Vous pouvez connaître le niveau de votre Pokémon par rapport au nombre de poussières demandées pour le recharger. Notez qu'il y a ... des demis niveaux. Pour estimer le niveau, rechargez votre Pokémon jusqu'à ce que le nombre de poussières demandées change.
Comme un joueur, un Pokémon est caractérisé par son niveau, qui peut aller de 1 à 40. Mais contrairement aux joueurs, les Pokémons passent par des demi-niveaux, par exemple 26.5. Le niveau du Pokémon est représenté par l'arc en haut de la fiche du Pokémon.
Si les jauges sont au max et que vous avez 3 étoiles, votre Pokémon est un 100%. Plus les jauges seront pleines, plus vous aurez d'étoiles et plus le Pokémon sera puissant, à l'inverse moins les jauges seront pleines, moins il y aura d'étoiles et plus votre Pokémon sera faible.
Vous pouvez calculer les IV de vos Pokémons grâce au Pokédex de Pokébip, le calculateur se trouvant plus bas dans la fiche du Pokémon concerné. Sachez que plus votre Pokémon se rapproche du niveau 100, plus le calcul de ses IV sera précis ; à un niveau bas vous n'aurez qu'une valeur approximative.
Classement par PC
Les PC (Points de Combat) sont un nombre donnant une idée approximative de la puissance d'un Pokémon. Il est basé à la fois sur le niveau d'un Pokémon et ses IV. Sans compter les attaques disponibles, c'est souvent la meilleure manière pour connaître la force d'une Pokémon.
En tant que Pokémon de type Psy, Mewtwo est faible face aux attaques de types Insecte, Spectre et Ténèbres. Quand vous choisirez vos six Pokémon pour faire face à Mewtwo dans un Combat de Raid, pensez à avoir des Pokémon avec des Attaques Immédiates et Chargées de types Insecte, Spectre et Ténèbres.
Mew était incontestablement le Pokémon le plus rare, mais le plus puissant était bel et bien Mewtwo.
Un Pokémon parfait est un Pokémon dont au moins 5 IVs ont été maxées. Les IVs, pour Individual Values, sont les valeurs générées aléatoirement lorsque l'on rencontre un Pokémon (dans la nature, en faisant éclore un œuf, etc.). Le maximum d'un IV est 31.
Attraper un Pokemon lors d'une quête, le faire éclore d'un œuf ou l'attraper en défendant un raid peut également donner un Pokemon 100 IV (1 chance sur 216).
Pour faire évoluer un Pokémon, il suffit de se rendre dans la page Pokémon du menu PokéBall, et de sélectionner une créature. Sous le bouton Recharger, un autre bouton Faire évoluer est affiché pour les Pokémon capables d'évoluer. À côté de ce bouton, le nombre de bonbons nécessaire pour l'évolution est indiqué.
Pour cela, appuyez sur la Pokéball en bas de l'écran du jeu, puis appuyez sur « Pokémon ». Vous verrez la liste des Pokémon en votre possession. En appuyant sur l'un d'entre eux, vous verrez deux options apparaître : « Recharger » = permet d'augmenter les CP et les Points de Vie (PV) de votre petit monstre.
Un Pokémon ne pourra pas dépasser le niveau 100. Cependant, le niveau maximal géré par le jeu est de 255 (valeur codée sur un octet).
Après le niveau 100
Depuis Pokémon Épée et Bouclier, un Pokémon au niveau 100 peut évoluer avec l'aide d'un Super Bonbon. Il n'augmentera pas de niveau, mais il pourra évoluer.
Les IV, ou individual values, (cité comme potentiel dans les jeux) sont des valeurs numériques définies pour chaque statistique d'un Pokémon donné.
Échanger un Pokémon avec des amis est un excellent moyen pour augmenter les chances de trouver un IV parfait. C'est aussi une bonne solution pour booster les IV. Cela étant, les chances restent assez faibles et dépendent principalement de votre niveau d'amitié.
Caractéristiquesmodifier. Lors de la rencontre d'un Pokémon sauvage, ses IV sont générés aléatoirement et ses EV sont nuls. Il connait les quatre dernières attaques qu'il peut apprendre naturellement à son niveau, sauf cas exceptionnels et utilisation du Navi-Dex.
Évolutionmodifier
Magicarpe évolue à partir du niveau 20 en Léviator, qui peut méga-évoluer en Méga-Léviator grâce à la Léviatorite.
Informations importantes. Actuellement, le seul moyen d'obtenir Mewtwo est de participer à des Raids 5 étoiles (il faut regarder les calendriers de raids mensuels) ou bien, parfois, de combattre Giovanni de la Team GO Rocket afin de l'obtenir en version obscure.
Autre possibilité, un Pokémon de type psy, comme Abra (psy) trouvé route 203 ou 215 et que vous aurez fait évoluer en Kadabra (voire en Alakazam). Il sera en réalité surtout efficace contre Machopeur, car Méditikka et Lucario seront partiellement protégés par leur double type.
Arceus est considéré comme le dieu créateur de Sinnoh, voire de l'univers Pokémon tout entier qu'il aurait, selon la légende, façonné de ses mille bras.
Tournegrin est un pokémon de type plante qui fut introduit en deuxième génération. Il possède l'insigne honneur d'être le pokémon aux stats les plus faibles du jeu: la somme de ses stats de base atteint un mirifique 180 (c'est VINGT POINTS de moins que Magicarpe, l'étalon standard en matière de pokémon pourri).