Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.
Les forets en carbure de tungstène
Le carbure de tungstène confère au foret une résistance accrue et une dureté élevée, la combinaison de carbone et de tungstène produit un alliage très dense. Le composé fritté donne un métal plus ou moins dur, la qualité est relative au pourcentage.
Le foret HSS cobalt a une très bonne qualité de coupe et supporte un usinage de forte chaleur. Le foret carbure, quant à lui, permet des vitesses de coupe et des avances plus élevées que l'acier supérieur.
Munissez-vous de votre perceuse équipée d'un gros foret et percez des trous verticaux les plus profonds possible (20 cm), en tous sens à une dizaine de centimètres les uns des autres, sur l'ensemble de la surface de la souche y compris les racines apparentes, le cas échéant.
Quel foret choisir pour percer de l'inox ? Pour percer de l'inox, il faudra passer sur une gamme supérieure avec des forets au cobalt. Quel est l'intérêt du cobalt ? Le cobalt permet au foret de mieux résister aux températures élevées par rapport à un autre foret HSS classique.
La plus grande difficulté à percer ce type de matériau, c'est de maintenir la pièce bien stable pour éviter de l'abîmer. Pour cela, il suffit de la fixer dans un étau. Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard.
Avec une queue lisse et hexagonale, le foret à métaux est doté d'un revêtement en nitrure de titane jaune qui facilite le glissement des copeaux. Adaptée aux matériaux tendres, la mèche à bois présente une queue lisse et hexagonale et peut comporter 3 types de pointes.
Les forets à métaux standard conviennent pour les métaux tendres tels que le cuivre ou l'aluminium. Mais dans le cas d'un métal dur tel que l'acier inoxydable, préférer un foret au chrome vanadium, au cobalt ou au carbure de titane.
Mèche ou foret ? Une mèche est généralement utilisée pour désigner les outils de perçage du bois, et par extension, le perçage des matériaux tendres tels que les plaques de plâtre par exemple. Le foret, quant à lui, est réservé pour percer les métaux et matériaux de construction comme le béton.
Dans la plupart des cas, le perçage du bois et du plastique ne pose aucun problème car il s'agit généralement de matériaux tendres. On reconnaît les mèches à bois à leur pointe centrale. Mais des forets pour métal conviennent aussi pour le bois et le plastique.
Bénéfice : Ce foret court standard en acier rapide moyennement allié offre une bonne usinabilité et une bonne performance. L'HSS fait preuve de ténacité, de bonne résistance à l'usure et de dureté. Il est particulièrement recommandé pour le perçage dans l'aluminium et les alliages, le cuivre et le laiton.
Pour percer correctement votre mur de brique, vous aurez besoin de deux principaux outils : une perceuse à percussion et des forets à béton. Il vous faudra forcément un petit foret à béton en plus de celui du diamètre de trou souhaité : il est plus sécurisé de commencer par percer un petit trou.
Les métaux autres que le fer ne sont pas sensibles à l'attraction magnétique de l'aimant. Un test de reconnaissance du fer consiste donc utiliser un aimant. Ce test est également positif pour les alliages contenant du fer, comme l'acier et la fonte (alliages de fer et de carbone).
Observer la couleur du métal
On peut identifier un métal par sa couleur. Les métaux identifiables par leur couleur sont le cuivre (couleur orangée) et l'or (couleur jaune). Le métal est gris. Ce n'est donc ni du cuivre ni de l'or.
Les objets en acier non corrodés présentent une couleur gris argenté. Un grand nombre d'outils et de machines (tours, fraiseuses) sont faits en acier.
Les forets HSS (Hight Speed Steel) en acier sont les plus courants. On distingue les mèches HSS, idéales pour percer les métaux non ferreux, les forets HSS-R, plus résistants, qui peuvent percer la fonte grise, et les mèches HSS-G qui ont une meilleure longévité, et qui peuvent percer les aciers alliés.
Le foret HSS Izar série 1012 est spécifique pour le perçage des alliages de cuivre comme le laiton ou le bronze. Son hélice est spécialement conçue pour optimiser le perçage de ces alliages.
Ainsi, l'Huile de Coupe WD-40 Specialist accroît la longévité des outils de coupe et de perçage du métal. Son Spray Double Position permet une pulvérisation large lorsque le tube est abaissé et une application précise lorsque le tube est relevé. Conseils d'utilisation : Bien agiter le produit.
La bonne méthode : le poinçonnement du support en inox à percer pour centrer le foret, puis le perçage à vitesse LENTE, avec éventuellement le changement progressif de forêt pour une perforation importante, voire l'utilisation d'un foret étagé.
1) Forets à métaux :
Pour l'acier inoxydable, des forets en acier rapide au cobalt ou à revêtement titane sont nécessaires.
Choisissez une vitesse de rotation moyennement faible pour commencer à percer votre trou. Positionnez le foret sur la marque et commencez à percer en appuyant légèrement. Pour creuser de l'inox épais, relâchez régulièrement la pression pour éviter de surchauffer la mèche. Un foret qui surchauffe ne coupe plus.