Si nous devions synthétiser toutes ces informations, il est fortement conseillé d'utiliser une carte microSD de type U3 ou V30 pour filmer en 4K à 60 ips. En revanche, pour des vidéos en Full HD 1080p, une carte micro SD de classe C10, U1, ou V10 suffira amplement pour une utilisation confortable.
Insérez la carte SD dans la caméra. Appuyez sur le bouton « Setup » de votre caméra pour accéder au menu des réglages. Appuyer 1s sur le bouton « Mode » pour changer de paramètre et sélectionnez « SETTINGS ». Appuyez de nouveau sur le bouton « Setup » pour sélectionner « Format ».
Dans le cas de GoPro HÉROS 11, Class 10 microSD cards with V30 ou UHS-3 note sont recommandés pour de meilleurs résultats.
Si vous prévoyez de filmer des vidéos 4K sur votre téléphone, une carte microSDXC de classe de vitesse U3 et d'au moins 64 Go de stockage sera nécessaire. Sinon, une carte microSDHC de 16 ou 32 Go convient à la plupart des utilisateurs de smartphones pour stocker des photos, des vidéos et des jeux mobiles.
Afin de vous assurer de la compatibilité, veuillez chercher le logo SDXC sur la carte et sur les appareils (appareil photo, caméscope, etc.). Ultra High Speed, Phase I (UHS-I) est conçu pour les cartes SDHC et les cartes SDXC et a été ajouté aux spécificités SD 3.0.
Pour ceux qui recherchent de bonnes cartes SD de type UHS-II (celles offrant de bien meilleurs débits), les cartes SD Lexar Professional 2000x SDXC UHS-II (déclinées en capacités de 32 Go, 64 Go,128 Go et 256 Go) proposent des performances de premier ordre.
A1 offre une vitesse de lecture aléatoire minimum de 1 500 IOPS et une vitesse d'écriture aléatoire minimum de 500 IOPS, tandis que ces valeurs pour la classe A2 sont respectivement de 4 000 IOPS et 2 000 IOPS. Les deux classes A1 et A2 ont une vitesse d'écriture minimum continue de 10Mo/s.
On retrouve sur une caméra GoPro la possibilité de filmer en 16:9 ou en format 4:3. Compatible avec la plupart des écrans actuels, une image en 16:9 occupe l'intégralité de votre écran. Le format 4:3 quant à lui est moins rectangulaire. Vous retrouverez une bande noire de chaque côté de l'image.
Si votre caméra ne reconnait pas ou plus votre carte micro SD, veuillez procédez de la sorte : Débrancher la caméra. Retirer la carte micro SD et la formater depuis un pc (formatage FAT32 ou exFAT) Enlever la caméra de l'application : Réglage / "Enlever l'appareil" ou "Dissocier"
Commençons par l'Explorateur de fichiers : vous pouvez l'ouvrir à partir du menu Démarrer en sélectionnant la ligne appropriée. Sous la ligne "Appareils et lecteurs", sélectionnez la carte SD souhaitée avec le bouton droit de la souris. Cliquez maintenant sur Formater -> FAT32 -> Ok.
Capture vidéo et photo
Alors que la Hero 9 pouvait enregistrer des vidéos 5,3K à 30 images par seconde, la Hero 10 peut filmer cette résolution à 60 images par seconde. Ce qui est encore plus utile, c'est qu'elle peut filmer en 4K jusqu'à 120 images par seconde, contre 60 images par seconde sur la Hero 9.
HERO11/10/9/8 Black, MAX
Insérez la carte mémoire en orientant l'étiquette de la carte SD vers la batterie (vers le milieu de la caméra). Enfoncez la carte avec votre ongle jusqu'à ce que vous entendiez un clic et qu'elle reste en place.
GoPro HERO 11 Black
La nouvelle GoPro HERO 11 dispose du même processeur GP2 que la GoPro HERO 10. Elle offre des performances améliorées et une excellente qualité d'image. Cette caméra propsoe un nouvelle angle FOV Hyperviw encore plus large que le SuperView. Enregistrez en 5,3K et prennez des photos jusqu'en 27MP.
Par exemple, les 25 images et 50 images par seconde sont à employer dans un tournage en France et en Europe, quant le 30 fps est à éviter sous peine que votre vidéo soit victime de de Flickering.
C'est le nombre d'images affichées ou enregistrées en une seconde par un dispositif. Une cadence d'images de 25p correspond donc à l'enregistrement de 25 images pleines (« p » pour progressive) en 1 seconde.
24fps : fréquence d'images utilisé historiquement dans le cinéma. Si vous souhaitez donner un petit look « cinéma » à vos vidéos, vous pouvez donc l'utiliser. Personnellement, je n'ai jamais réalisé de vidéo dans cette fréquence d'export. 25fps : cadence du standard PAL européen.
La principale différence entre les cartes SDHC et SDXC est la capacité de stockage. Les cartes SDHC sont des cartes SD avec un maximum de 32 gigaoctets, tandis que les cartes SDXC offrent plus de 32 gigaoctets d'espace.
La carte microSD la plus rapide en UHS-1
La nouvelle carte SanDisk Extreme 400 Go est capable d'une vitesse de lecture de 160 Mo / seconde, et d'une vitesse d'écriture de 90 Mo / seconde. Rappelons au passage qu'il s'agit, comme toujours, de vitesses théoriques.
Il vous faut une carte de grande capacité afin de ne pas vous retrouver à court d'espace : une carte SD ou micro SD de 64 Go est un minimum pour filmer plus d'une heure avec un caméscope Full HD ; plus la résolution (HD, Full HD voire Ultra HD) est importante, plus votre film occupera de place sur la carte.
C2 (classe 2) : vitesse d'écriture minimum de 2Mo/s. C4 (classe 4) : vitesse d'écriture minimum de 4Mo/s. C6 (classe 6) : vitesse d'écriture minimum de 6Mo/s. C10 (classe 10) : vitesse d'écriture minimum de 10Mo/s.
Carte SD recommandée en photo :
avec un 24 Mp utilisé en photo sans mode rafale fréquent, une carte SDHC UHS-I de 32 Go suffit. avec un 45 Mp passez à 64 Go. si vous utilisez souvent le mode rafale, choisissez une carte SDXC UHS-II de 128 Go dans les deux cas.
Vous êtes à la recherche d'une action Cam de bonne qualité sans toutefois vous ruiner, la GoPro Hero 11 Black Mini est le bon choix. En l'occurrence, il s'agit du même modèle que la GoPro Hero 11 au format plus compact. Il n'y a que peu de différences si ce n'est son prix.