La détermination du prix d'un bien ou d'un service dépend de plusieurs variables internes et externes. L'entreprise doit tenir compte des coûts de production du bien vendu, des attentes des clients, du cadre réglementaire et de la structure du marché.
Il existe de nombreux facteurs qui déterminent la sensibilité au prix d'un produit tels que la position géographique, la situation économique, l'aspect sentimental ou le besoin, ce dernier étant l'un des plus importants.
Prix de vente = coût de revient + gain souhaité
Exemple : une entreprise produit un bien A pour un coût de revient unitaire de 150 euros. Elle espère réaliser un gain de 20 euros sur la vente de chaque bien A. Le prix de vente doit donc être égal à 170 euros pour parvenir à l'objectif de rentabilité espéré.
Les variations de la demande
Si le revenu d'un individu augmente, il pourra acheter davantage de biens et de services : la demande augmente. Un changement dans le prix du bien entraîne une variation de la demande. Si le prix d'un bien augmente, les individus veulent moins l'acheter : la demande baisse.
La stratégie de pénétration. La stratégie d'économie. La stratégie d'écrémage. Le prix psychologique.
Les différentes politiques de prix
La politique d'écrémage. La politique de pénétration. La politique d'alignement des prix.
sur un marché concurrentiel, aucune entreprise ne détient à elle seule le pouvoir d'influencer le prix de vente car l'offre est suffisamment abondante. C'est donc le rapport entre l'offre et la demande qui détermine les prix ; sur un marché monopolistique, une seule entreprise a l'exclusivité du bien vendu.
Pour fixer un prix, les analystes distinguent généralement trois facteurs : la demande, les coûts et la concurrence.
En décembre, les prix à la consommation ont progressé de 0,2 %, portant l'inflation à 2,8 % sur les douze mois de 2021. L'inflation connaît depuis plusieurs mois une accélération en France, comme au niveau mondial, liée à la reprise de l'économie après les premières vagues de l'épidémie de Covid-19.
Samuelson, considèrent que les consommateurs, par leur pouvoir d'augmenter ou de baisser librement la demande exprimée sur le marché des biens de consommation, déterminent les prix et donnent le signal aux entreprises d'augmenter ou de baisser l'offre conséquente.
Détermination du Prix de vente
Cout d'achat : prix d'achat HT + frais sur achat (par ex : transport payé sur achat) Prix de vente HT : Cout d'achat + marge. Prix de vente TTC : Prix de vente HT + (Prix de vente HT X TVA)
La DGCCRF est un service du ministère de l'économie.
Les facteurs d'influence ne sont pas nécessairement négatifs ou positifs intrinsèquement : ils doivent être considérés au regard de chaque habitat / espèce / fonctionnalité afin de voir dans quel sens ils l'influencent le cas échéant (une pression potentielle identifiée n'exerce pas obligatoirement d'influence).
Les facteurs qui influencent le comportement d'achat
Le contenu de cette boîte dépend de son mode de vie, de ses habitudes de consommation, de ses valeurs personnelles, de ses relations, de sa fidélité à la marque, de sa personnalité ou encore de ses caractéristiques sociodémographiques.
Elle est mesurée par la variation d'un indice qui englobe l'ensemble des biens et services. L'inflation peut être causée par la demande, par les coûts et par la monnaie.
L'augmentation des coûts : pour produire des biens et des services, il faut engager des ressources. Quand le prix de ces ressources augmente, par exemple l'énergie, les salaires, les matières premières ou les frais de stockage et d'acheminement, cela devient plus coûteux de fabriquer des produits.
On distingue l'inflation par les coûts, l'inflation par la demande et l'inflation par la monnaie.
Par le volume des ventes
L'entreprise va déterminer un prix qui va lui permettre d'obtenir l'équilibre entre les ventes en valeur et les coûts. L'indicateur utilisé est le seuil de rentabilité : c'est le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour couvrir l'ensemble des coûts/charges et commencer à dégager du bénéfice.
La relation entre le prix et la quantité offerte est appelée « loi de l'offre » : toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d'un bien augmente, la quantité offerte du bien augmente aussi et quand le prix baisse, la quantité offerte diminue aussi.
Sur un marché où les offreurs sont en concurrence et où les demandeurs sont nombreux, le prix se fixe au point de rencontre entre la courbe de demande et la courbe d'offre : on dit alors que le marché a atteint son prix d'équilibre et sa quantité d'équilibre.