Les meubles et les portes sont à peindre avec un rouleau
Une brosse ronde (si porte à motifs), De la peinture, Une sous-couche "spécial vernis" (si bois vernis), Un décapeur thermique ou un décapant chimique (si porte déjà peinte).
Peindre au rouleau:
Moins la peinture aura eu le temps de durcir et plus elle sera facile à lisser, donnant à la surface un bel aspect parfaitement lisse et sans traces. Utilisez le rouleau uniquement pour les peintures mates ou semi-mates: d'éventuelles traces seraient visibles dans une peinture brillantes.
"Quel rouleau peinture utilisé pour peindre un meuble, une porte ou des boiseries ?" Utilisez toujours un rouleau laqueur (fibres courtes d'environ 5mm) soit en laine naturelle pour les peintures à base de white spirit soit en fibres synthétiques pour les peintures à l'eau.
Pour peindre une porte déjà peinte, commencez toujours par bien dégraisser le bois. Il faut également travailler sur une surface bien sèche. Ensuite, appliquez une couche de peinture avec une patte de lapin adaptée. En effet, cet outil est particulièrement pratique sur les zones difficiles d'accès.
Sachez toutefois que le rouleau a tendance à laisser des traces. Pour les éviter au maximum, nous vous recommandons de ne pas appuyer trop fort sur le mur ou le plafond quand vous peignez. Contentez-vous de faire des mouvements de rouleau légers et réguliers, aller et retour et en croisant.
c) Dans le cas d´une peinture très lisse, il est préférable d'utiliser un poil très court ou une mousse pour obtenir une couverture égale et lisse. Les rouleaux à poils longs (>15mm) sont recommandés pour les surfaces rugueuses. Les poils moyens (10 à 15 millimètres) sont tout indiqués pour les surfaces semi-rugueuses.
Une fois votre porte bien lisse utilisez une éponge ou un chiffon pour l'humidifier, sans imprégner le support, afin de réduire le temps de séchage. Cette action vous permettra de peindre à votre rythme en évitant les marques du pinceau.
Un satin est plus résistant qu'un mat et permet donc un lessivage. Les taches ne s'y installent pas car elle est moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d'enfants, à votre couleur cuisine, aux salles de bains ou aux couloirs.
Laissez sécher la première face puis retournez la porte pour peindre sa seconde face. Pour un meilleur rendu, il est recommandé d'appliquer deux couches de peinture : la couleur sera plus unifiée. Une fois la porte parfaitement sèche, vous pouvez remettre la poignée en place et replacer la porte sur ses gonds.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Pour peindre une porte intérieure en bois, on a le choix entre : Appliquer une sous-couche spéciale pour bois et recouvrir le tout avec n'importe quelle autre peinture de même base ; Appliquer directement une peinture spéciale pour bois.
Pour peindre un meuble ou des boiseries
Utilisez un rouleau laqueur de 5mm pour avoir un résultat joliment tendu. Pour les produits à l'eau vous pouvez aussi utiliser un rouleau à fibres synthétiques de 8 à 10mm.
Pour peindre une porte intérieure ou extérieure, qu'elle soit en bois ou en métal, appliquez la peinture laque acrylique. En quelques coups de pinceau ou de rouleau, votre porte est transformé et toute jolie.
Calculez la quantité de peinture nécessaire
De manière générale, un pot de 1L suffira à peindre les boiseries d'une pièce standard (deux portes et une fenêtre), tandis que 3L couvriront les besoins pour une pièce d'environ 10 m² au sol, par couche.
Avant de vous lancer dans vos travaux, il est important de choisir la bonne peinture ; un vernis ou une peinture spéciale bois ou métal est généralement recommandée pour vos portes.
Les rouleaux à laquer (peintures brillantes ou satinées) conviennent sur des supports très lisses (boiserie, mélaminés...). Chez Leroy Merlin, ce type de pinceau est de couleur rouge. Les rouleaux de façades à poils longs.
Sur un mur, on choisit pour un rouleau à poils plus ou moins courts : 12 mm si la surface n'est pas parfaitement lisse, 10 mm pour un rendu bien tendu. Sur des portes et des meubles, le rendu souhaité est généralement ultra-lisse. Dans ce cas, on préfère un rouleau laqueur aux poils très courts de 5 mm en moyenne !
Comment peindre une porte sans la dégonder ? Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas dégonder votre porte, ce n'est pas un souci : assurez-vous simplement de bien la caler pour la maintenir ouverte, et glissez un morceau de bâche en plastique en dessous pour protéger le sol d'éventuelles coulures.
Les meubles et les portes sont à peindre avec un rouleau laqueur en fibres synthétiquesde 5 mm pour un effet tendu.
Les traces de rouleau s'expliquent souvent par un outil qui n'a pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact. Pour sauver du temps, nous avons tendance à passer rapidement le rouleau sur les murs. C'est une erreur à éviter, même si vous pensez que vous êtes efficace.