Depuis la version 20.04. Quel que soit le type de partitionnement du disque (MSDOS ou GPT) et quel que soit le type de boot (LEGACY ou EFI) une partition FAT32 de taille minima 36 Mo avec un espace libre minima de 6 Mo est nécessaire.
Quel système de fichiers devrais-je préférer ?» Le choix le plus judicieux est le Ntfs : C'est le seul système de fichiers moderne supporté par Windows, et il est supporté par Ubuntu. Le désavantage est la non-prise en charge des droits d'accès, et la lenteur due au pilote ntfs-3g.
Les formats Ext2, Ext3 et Ext4 sont utilisés sous Linux. Mais ils sont également utilisés sur des serveurs NAS ou certains lecteurs multimédias. On peut donc en avoir besoin pour transférer ou récupérer des fichiers entre une partition Windows et une partition Ext.
Si vous connectez votre disque pour la première fois à votre système Linux, vous devez alors créer une partition au préalable. Pour cela, vous pouvez entrer la commande fdisk. Une fois qu'une partition est créée, vous pouvez utiliser la commande "mkfs. ext4" pour formater le disque.
Ouvrez le Gestionnaire de fichiers (GNOME Files). Cliquez droit sur le fichier image ISO et sélectionnez Ouvrir avec Monteur d'images disque. Si le logiciel n'apparaît pas, cliquez sur Ouvrir avec une autre application. L'image ISO est maintenant montée, le point de montage étant automatiquement créé.
Avec UNetbootin, vous pouvez télécharger une distribution directement depuis le logiciel ou bien lui fournir une image disque ISO que vous avez préalablement téléchargée. Le logiciel va rendre votre clé USB bootable et y copier les fichiers d'installation de Linux.
Cliquez avec le bouton droit sur le fichier ISO et choisissez Ouvrir avec > Explorateur Windows. Windows a créé un lecteur de disque virtuel auquel vous pouvez accéder à partir de la barre latérale de navigation. Double-cliquez sur le fichier *nom du produit*.exe pour lancer le processus d'installation.
Il existe 3 grands types de disques durs gérés par Linux, à savoir ide, sata, usb. Mais Linux peut faire bien plus que vous indiquer quels types de disques sont présents dans votre PC.
L'installation d'Ubuntu nécessite la création d'une clé USB démarrable. Vous devez ainsi vous munir d'une clé d'au moins 1 Go pour accueillir le futur système et la vider de tous ses fichiers. Téléchargez le logiciel UNetbootin pour Windows sur le site officiel. Récupérez ensuite Ubuntu lui-même sur le site dédié.
Comme le NTFS, exFAT est large au niveau des limitations (128 Po pour la taille des fichiers et des partitions). On pourra donc stocker des fichiers de plus de 4 Go sur un lecteur formaté en exFAT. Contrairement au NTFS qui ne peut qu'être lu avec Mac OS X, l'exFAT est parfaitement géré en lecture et en écriture.
Choisir le bon format pour le formatage
FAT32 : c'est l'un des formats les plus utilisés. Il est compatible avec plusieurs types de périphériques et fichiers. Toutefois, sa capacité de stockage est limitée à 4 Go. NTFS : il est pratique pour formater le disque principal (interne), et même externe.
Le système de fichiers FAT32 ne peut pas stocker des fichiers individuels supérieurs à 4 Go, alors que le système de fichiers NTFS le peut. Comparé à FAT32, le système de fichiers NTFS a une utilisation du disque plus élevée et peut gérer plus efficacement l'espace disque.
Chaque système d'exploitation utilise un système de fichiers différents. Par exemple, Windows utilise NTFS (New Technology File System) et FAT32 ou xFAT pour les médias amovibles. Linux lui utilise ext4.
La partition /boot peut être de n'importe quelle taille, mais il est recommandé d'être comprise entre 17 Mo et 25 Mo et pas plus de 50 Mo, car elle contient uniquement le ou les noyaux Linux et leurs fichiers de temps de démarrage.
Il vous faudra au minimum de 32 Mo de RAM et 500 Mo de disque dur. Si vous avez moins de RAM que cela, consultez le chapitre "Alternatives" ci-dessous.
Linux Mint
Ce système est considéré comme stable et ergonomique.
Pour créer une clé USB bootable d'une distribution GNU/Linux, vous aurez besoin : d'une clé USB d'au moins 2 Go (peut varier en fonction de la taille de l'image ISO à flasher).
Vous avez besoin de créer une partition racine. Cette partition sera placée à /. Ubuntu a besoin d'un minimum de 20 Go pour fonctionner correctement.
Sur les lecteurs GPT, il s'agit de la partition système EFI ou de l'ESP. Cette partition est généralement stockée sur le disque dur principal. L'appareil démarre sur cette partition. La taille minimale de cette partition est de 100 Mo et doit être mise en forme à l'aide du format de fichier FAT32.
WinZip permet d'ouvrir et d'extraire des fichiers ISO d'archives compressés, ainsi que de nombreux autres formats. Nous avons conçu WinZip pour qu'il ouvre et extraie le plus grand nombre possible de formats de fichiers, et notamment : 7Z.
Dans l'outil, sélectionnez Créer un support d'installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC > Suivant. Sélectionnez la langue, l'architecture et l'édition de Windows dont vous avez besoin, puis sélectionnez Suivant. Sélectionnez Fichier ISO > Suivant. L'outil crée alors automatiquement votre fichier ISO.
Lancez FreeISOBurner, cliquez sur le bouton "Open" pour ajouter un fichier ISO et choisissez votre disque (CD, DVD ou disque Blu-ray) dans la section "Drive". Étape 2. Cliquez sur "Burn" pour graver le fichier ISO, et il sera achevé dans un instant.