Le four électrique qui consomme le moins est celui qui dispose de la meilleure étiquette énergie A. Pour les fonctions de nettoyage, le four à catalyse est à privilégier. Lorsque vous le pouvez, préférez de ce fait l'usage d'un four électrique à catalyse plutôt que d'un four avec un nettoyage par pyrolyse.
Les modèles de four les plus économes sont notamment : le four à chaleur tournante : il est moins gourmand en énergie qu'un four traditionnel. Des modèles multifonctions permettent d'utiliser le mode de cuisson en convection naturelle et celui en chaleur tournante.
Le mini four : avantages et inconvénients
Voici les principaux avantages et inconvénients du mini four : Économique : il consomme 30% d'énergie de moins qu'un grand four.
Une plaque de cuisson électrique classique consomme deux fois plus d'énergie qu'une plaque alimentée au gaz. D'autre part, selon l'Ademe, une plaque à induction consomme 22 % d'énergie en moins qu'une plaque vitrocéramique et 25 % d'énergie en moins qu'une plaque électrique classique.
Faire cuire plusieurs plats en même temps vous permet de réduire largement le temps de fonctionnement de ce dernier et donc d'économiser de l'énergie. Un four consomme en moyenne environ 273 kWh, soit un coût de 50 euros par an*(source Ademe). Alors, n'hésitez pas à y faire cuire plusieurs plats en même temps.
Contrairement à d'autres appareils électroménagers, les fours ne disposent pas de mode « éco » permettant de réduire la consommation. Cependant, le mode « chaleur tournante » est généralement moins vorace. Vous pouvez également éviter d'utiliser des fonctions particulièrement gourmandes en énergie comme la pyrolyse.
La consommation électrique d'un four en kWh, c'est-à-dire l'énergie consommée lorsqu'il fonctionne durant une heure, est comprise entre 0,7 et 1. Sachant que le coût de l'électricité en France est d'environ 0,15 euro, le prix d'une heure d'utilisation se trouve dans une fourchette entre 10 et 15 centimes.
Enfin, sachez que les plaques de cuisson à induction consomment en moyenne 10 fois moins d'énergie que le four… ne l'oubliez pas si vous avez le choix entre deux modes de cuisson !
Nous avons donc classé ces appareils en fonction de leur consommation sur une année. N°1 : le four. C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne.
On entend souvent parler du four à pyrolyse. Ce système de nettoyage est très performant mais comporte plusieurs inconvénients. D'abord, il coûte plus cher. Ensuite, il consomme énormément car le four doit monter à 500°C pendant plusieurs heures.
Le micro-ondes : la solution la plus simple
Il en existe pour tous les prix et avec pléthore de fonctionnalités. Si les appareils les moins chers ne vont pas pouvoir remplacer un véritable four, les modèles dits four micro-ondes sont capables de faire cuire des gratins ou des pizza savoureuses.
5. La friteuse à air consomme moins d'énergie que le four.
Le four à chaleur tournante
Avec des températures moins agressives, on obtient ainsi une cuisson plus rapide et plus uniforme qu'avec un four à convection naturelle. La chaleur tournante permet également de faire cuire plusieurs plats en même temps puisqu'on peut y mettre jusqu'à 3 niveaux différents.
- Un micro-ondes de 1 000 à 1 500 watts, utilisé 1 heure 30 par semaine pendant 48 semaines de l'année, a une consommation moyenne de 90 kWh. - La consommation d'un micro-ondes est généralement 2 à 3 fois moins élevée que celle d'un four électrique dans des conditions d'utilisation similaires.
Même éteints, nos appareils domestiques continuent de consommer de l'électricité. C'est ce que l'on appelle la consommation cachée ou consommation « fantôme ».
À retenir : Le four pyrolyse est plus simple et efficace que le four catalyse, mais demande un investissement de départ plus important. Le four catalyse conviendra à ceux qui cuisinent peu de pâtisserie puisqu'il n'absorbe pas les sucres. Il ne faut pas s'attendre à un nettoyage au résultat impeccable.
Les appareils électroménagers les plus couteux en énergie sont le chauffage, le ballon d'eau chaude, le climatiseur, le réfrigérateur congélateur, ou encore le sèche-linge.
La plaque à induction nécessite un compteur électrique plus puissant que la moyenne en raison des charges plus élevées requises, qui peuvent aller jusqu'à 7kW. Un autre inconvénient concerne la production de champs électromagnétiques, faibles selon certains, mais néanmoins présents.
Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.
#1 : Le réfrigérateur combiné
Le réfrigérateur avec congélateur intégré est l'appareil le plus énergivore du foyer. Et pour cause : il produit du froid tout au long de l'année, sans discontinuer. S'il est impossible de le débrancher, il est toutefois possible de limiter sa consommation grâce à des gestes simples.
Micro-ondes vs plaque induction : lequel consomme le plus ? Entre un micro-ondes et une plaque à induction, le micro-ondes est beaucoup moins énergivore. La plaque à induction consomme toutefois moins qu'un four électrique. Sa consommation est estimée à 300 kWh par an environ.
Cuisiner au gaz est (aujourd'hui) moins cher que cuisiner à l'électricité. L'intensité du feu est facilement réglable, ce qui permet d'atteindre la température souhaitée. Cuisiner au gaz s'avère aujourd'hui très sûr.
L'étiquette énergie
Elle permet de connaître le nombre de kilowatts consommés chaque heure et la classe énergétique. La classe énergétique figure sur l'étiquette de chaque four. Elle permet de classer les fours de A à G, un four A étant le moins énergivore.
En général, la consommation d'un réfrigérateur correspond à près d'un quart de la dépense en énergie des ménages, soit environ 200 à 500 kWh/an. Plus précisément, la consommation varie selon le modèle, la contenance de l'appareil, l'âge ou même l'état d'entretien de votre réfrigérateur/congélateur.
5 – La consommation d'électricité d'un micro-ondes
Les plus grands modèles peuvent aller jusqu'à 1000 W, soit environ 2,5 centimes d'euro pour 10 minutes d'utilisation. Sachez quand même qu'il vous faudra plus de temps avec un micro-ondes à 700 W qu'avec un micro-ondes à 1000 W pour réchauffer un plat.