En 1946, Marcel Bernard a gagné les Internationaux de France et Yvon Petra s'est imposé à Wimbledon. Pierre Darmon a disputé la finale du Grand Chelem parisien en 1963.
Depuis le début de l'ère Open en 1968, les Français ont eu 202 chances de soulever un titre en Grand Chelem. Un seul a réussi cet exploit : Yannick Noah, dans une mémorable finale remportée face au Suédois Mats Wilander, en 1983.
1986 : 4e en mai, Yannick Noah atteint quelques mois plus tard le 3e rang, ce qui demeure le meilleur classement jamais occupé par un Français. Le 25 août , Noah, alors 6e mondial, devient 1er en double. Henri Leconte entre dans le top 10 après sa demi-finale à Roland-Garros.
A l'occasion de cette nouvelle édition du tournoi du grand Chelem français, on revient sur les débuts du dernier vainqueur français, Yannick Noah, formé à Nice (Alpes-Maritimes).
Novak Djokovic dompte Nick Kyrgios et remporte son 21e titre en Grand Chelem. Novak Djokovic, 3e mondial, a remporté le tournoi de Wimbledon, dimanche 10 juillet, en disposant de l'Australien Nick Kyrgios, 40e mondial (4-6, 6-3, 6-4, 7-6).
Wimbledon 2022 : Novak Djokovic dompte Nick Kyrgios en finale et remporte son 21e grand Chelem.
Le Serbe Novak Djokovic, triple tenant du titre, s'impose en finale face à Nick Kyrgios. Il s'agit du 88e titre de sa carrière en simple, le 21e en Grand Chelem et le 7e à Wimbledon, revenant à une unité du record détenu par Rafael Nadal. Il dépasse ainsi Roger Federer qui dispose jusqu'alors de 20 sacres en Majeur.
Tennis : Richard Gasquet devient le plus titré des joueurs français en activité En dominant dimanche Paul-Henri Mathieu en finale de l'Open Sud de France, Richard Gasquet a remporté son 13e tournoi ATP, un de plus que Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon.
Le 1er janvier 2020 , Rafael Nadal est devenu le premier joueur de l'histoire à occuper la place de no 1 sur trois décennies : les années 2000, les années 2010 et les années 2020.
Yannick Noah, « le dernier Français vainqueur de Roland Garros » : sexisme ou légère amnésie ? On a tous en mémoire la victoire de Yannick Noah, à Roland Garros, en 1983 enjambant les filets du terrain de tennis et tombant dans les bras de son père. Un moment de grande émotion et de fierté nationale.
Roger Federer, qui prendra sa retraite ce dimanche 25 septembre à l'issue de la Laver Cup, restera à jamais derrière Rafael Nadal (22) et Novak Djokovic (21) au nombre de titres du Grand Chelem remportés (20).
Voici le classement des stars du tennis les mieux payés :
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an. Maria Sharapova : 25 millions d'euros par an. Novak Djokovic : 18 millions d'euros par an. Andy Murray : 13,5 millions d'euros par an.
Warren Barguil. Dernier cycliste français en date de l'Histoire du Tour de France à avoir remporté une victoire d'étape un 14 juillet, Warren Barguil (Team Sunweb) s'est distingué le vendredi 14 juillet 2017.
Aucun cycliste n'a remporté les trois grands tours une même année calendaire. Les seuls cyclistes qui ont remporté les trois grands tours dans leur carrière sont chronologiquement Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Alberto Contador, Vincenzo Nibali et Christopher Froome.
Pourquoi Wimbledon est le tournoi le plus prestigieux au monde.
Le record de victoires en simple, hommes et femmes confondus, appartient à Rafael Nadal qui s'est imposé quatorze fois entre 2005 et 2022.
Elena Rybakina remporte Wimbledon 2022 !
La Kazakhe Elena Rybakina s'adjuge son premier titre du Grand Chelem, à 23 ans.