Chardonnay – le brie, le fromage de chèvre, le parmesan et le provolone. Zinfandel – le gruyère, le gouda, l'asiago, le muenster ou le fromage bleu. Pinot Grigio – le ricotta, le feta ou le camembert. Sauvignon Blanc – le mozzarella frais, l'asiago, le feta et le fromage de chèvre.
Avec quels plats se boit le Chardonnay ? Le Chardonnay est un cépage très facile à accorder. Il se boit en apéritif, avec des plats de viande rouge ou blanche, se marie très bien avec le poisson et accompagne aisément les desserts. Son acidité naturelle en fait un compagnon parfait pour une grande variété de fromages.
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.
Avec des fromages à pâte molle et croûte lavée
Un Saint-Joseph ou un Crozes Hermitage, élaborés à partir des cépages roussanne et marsanne, font ressortir le côté crémeux des fromages. Le maroilles et le munster sont également considérés comme des pâtes molles à croûte lavée.
Le comté se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Jurançon sec, un Vin de Savoie Crépy, un Pacherenc du Vic-Bilh sec, un Arbois blanc ou encore un Côtes du Jura blanc.
Le pinot noir d'Alsace, de Savoie ou de Bourgogne, notamment des côtes de Beaune pour le Brie de Meaux, des Côtes de Nuits pour le brie de Melun, sont particulièrement indiqués avec celui que l'on appelle le roi des fromages.
Le camembert de normandie se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saint-Emilion, un Saumur rouge, un Morgon ou encore un Moulin-à-Vent.
Et si vous avez besoin d'un repère infaillible, sachez que tous les fromages de chèvre s'accordent avec les vins blancs originaires des mêmes régions : le Sancerre blanc, le Pouilly fumé, le Quincy, le Muscadet, le Ménétou-salon, le Reuilly, le Vouvray sec ou demi-sec, le Bourgogne aligoté, ou encore les vins blancs du ...
La première place du classement est occupée par la République Tchèque, avec le Chardonnay Josef Valihrach 2013. La Hongrie et son Molnar Matrai Chardonnay 2019 arrivent à la deuxième place. La France ferme ce podium avec un Champagne Blanc de Blancs Brut 2014 de la Maison Gruet.
Le chardonnay est une variété de raisins à la peau verte utilisée pour élaborer des vins blancs. Il est originaire de la région viticole de Bourgogne, dans l'est de la France. Selon des analyses d'ADN, il serait issu d'une hybridation entre le Gouais blanc et le Pinot Noir.
Les Chardonnay produits en Bourgogne sont reconnaissables entre mille par leur palette aromatique boisée ( champignons et noix grillée). Les meilleurs vins blancs Chardonnay sont des crus équilibrés, fins et structurés au long potentiel de garde.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 7 et 9°C. Il peut être consommé entre 2 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que crustacés et fruits de mer, poissons, entrées chaudes, apéritif.
Un cépage doit avant tout être adapté à son environnement ! Par exemple, il faut éviter de planter du Mourvèdre, un cépage tardif donc difficile à mûrir, sur une zone fraîche et peu ensoleillée. Une variété productive est à privilégier sur des sols peu riches et peu profonds qui sauront réfréner son ardeur.
Vin-Vigne à sélectionné les meilleurs vins pouvant s'accorder avec le livarot. Le livarot se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saumur rouge, un Moulin-à-Vent, un Saumur-Champigny ou encore un Fronsac.
Le pont-l'évêque se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Emilion, un Saumur rouge, un Morgon, un Moulin-à-Vent ou encore un Saumur-Champigny.
Le brie se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Saint-Emilion, un Saumur rouge, un Morgon ou encore un Moulin-à-Vent.
Côtes-de-bourg, côtes-de-Blaye ou encore Pomerol, aux notes souples et veloutées s'allieront harmonieusement au beaufort, comté, emmental et abondance.
Le roquefort se marie parfaitement avec du vin blanc doux comme un bon Jurançon, un Graves supérieures, un Gaillac doux, un Rosette ou encore un Bonnezeaux.
Pour accorder le morbier avec un vin de la même région, nous vous conseillons un vin blanc sec du vignoble du Jura comme un bon Arbois blanc, un Côtes du Jura blanc, un Franche-Comté blanc ou encore un Arbois Pupillin blanc.
L'accord le plus évident avec un Mont d'Or : un vin blanc du Jura. Le chardonnay, cépage blanc dominant du vignoble jurassien, se retrouve dans les vins d'Arbois, les Côtes du Jura ou de petites appellations telles que celle de L'Étoile.
La cancoillotte se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon L'Etoile blanc, un Sancerre blanc, un Vin de Savoie Apremont, un Seyssel ou encore un Arbois blanc.