Il est traditionnel de servir un monbazillac avec du foie gras - de canard ou d'oie - accompagné parfois de pêches ou de figues fraîches, dorées à la poêle, qui s'accordent subtilement avec les arômes de fruits blancs ou confits du vin.
Le Monbazillac blanc moelleux ou liquoreux est un vin produit en France dans la région du Sud Ouest. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 6 et 8°C. Il peut être consommé entre 3 et 20 ans à partir de son millésime.
Idéal à l'apéritif ou sur un dessert, le Monbazillac est un vin moelleux à liquoreux fruité qui s'accorde également avec la cuisine goût sucré-salé.
Si vous voulez boire du Monbazillac en desserts, vous devez manger de la crème brûlée au floc de Gascogne. En desserts, le Monbazillac se marie également avec de la tourtière landaise. Mais encore, vous pouvez manger du gâteau basque, de la croustade aux pommes et du goxua et boire du Monbazillac en même temps.
Le Monbazillac est un vin blanc doux. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Monbazillac est produit dans le vignoble du Sud-ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Bergerac.
Cépages : environ 70 % de sémillon, 10 % de sauvignon, 20 % de muscadelle. La forte proportion de ce cépage donne son originalité aromatique au monbazillac.
Pour assurer une bonne conservation du vin blanc après l'ouverture, il faut le conserver dans un endroit frais et à l'écart de la lumière. Deux options s'offrent à vous : la cave à vin ou le frigo. Conserver le vin blanc ouvert au frigo permet d'assurer peu d'exposition à la lumière et une faible température.
Les vins blancs demi-secs, moelleux, liquoreux comme le Monbazillac: la température de service se situe entre 8°C et 10°C.
Le Monbazillac, un vin d'or
Issu de raisins sur-maturés, la forte teneur en sucre nécessite un service à une température entre 6° et 8°. Son potentiel de garde est de 6 à 20 ans voire plus pour les plus grands millésimes.
Pour déguster votre Jurançon, nous vous conseillons de le boire aux alentours de 12°. Ce dernier sera aussi parfait pour mettre en valeur un plateau de fromages et notamment des fromages persillés. Il s'accorde aussi bien avec le roquefort que les bleus.
Nous vous recommandons de l'accompagner d'un vin Blanc moelleux type Sauternes ou Monbazillac.
Le Monbazillac est essentiellement élaboré à partir du cépage Sémillon (80% à Grange Neuve) qui procure le gras et la liqueur mais aussi avec du Sauvignon et de la Muscadelle (10% chacun) qui lui apportent son fruité. Le secret de son élaboration réside au moment de sa récolte.
Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d'oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire.
La consommation d'une bouteille de vin par jour peut entraîner des troubles de la vigilance, des comportements violents, voire un coma éthylique. Au-delà de 13 verres, certaines personnes dans le coma peuvent tout à fait régurgiter dans leurs poumons et frôler l'overdose !
Les vins blancs, tout comme leur équivalent rouge, peuvent être conservés plusieurs années. Toutefois, il faut prendre en compte sa nature et sa qualité pour une conservation optimale. Pour se conserver le plus longtemps possible, un vin blanc doit être acide et sucré. Tous les vins blancs ne se conservent pas.
Cépage. Quatre cépages peuvent être utilisés sans règle de proportion : la Muscadelle, le Sauvignon, le Sauvignon gris et le Sémillon.
Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Bergerac rouge sont : le Merlot N, le Cot N, le Cabernet-Franc N, le Cabernet-Sauvignon N.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
La grande vertu du terroir de Monbazillac est, comme à Barsac ou Sauternes, sa propension à la pourriture noble. C'est l'action du Botrytis cinerea, ce champignon microscopique, qui va transformer les grains de raisins durant les chaudes arrière-saisons, pour offrir son sucre miraculeux aux célèbres liquoreux.
Botrytis Cinerea est le nom scientifique de ce champignon se développant sur les baies de raisin. Ce champignon est en réalité responsable des deux types de pourritures : grise et noble.
Le vignoble de Monbazillac à l'automne, secteur de la côte nord. Le monbazillac est un vin liquoreux français produit au sud du vignoble de Bergerac, sur des coteaux pentus exposés au nord, en rive gauche de la Dordogne, dans les environs du village de Monbazillac. Il bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée.
Le Monbazillac est certainement le plus célèbre de tous les vins de la Dordogne. Son vignoble, réparti sur la côte Sud de la vallée de la Dordogne, est aussi l'un des plus anciens de la région. Sa caractéristique particulière est d'être orientée vers le Nord, plongeant ainsi en direction de la plaine de la Dordogne.