Les fromages à pâte molle, mais au lait pasteurisé
C'est le cas des fromages frais suivants : Fromages à pâte môle au lait pasteurisé : fromage frais aux herbes, fêta, fromage de chèvre sans croûte fleurie, mascarpone, mozzarella, fromage à tartiner, carrés de fromage à la crème, ricotta, etc.
Les autorités sanitaires rappellent que par précaution, le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants ; il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé.
On compte une dizaine de fromages de Chèvre AOC, qu'il soient frais, mi-sec ou sec. Parmi les plus réputés on retrouve la bûche de Sainte-Maure et le Crottin de Chavignol.
Les fromages de chèvre à pâte molle à croûte fleurie se distinguent par leur texture souple et leur cœur fondant. Plus riches en eaux, ils présentent une pâte plus souple et se consomment affinés à cœur. Ainsi, plus la date de consommation sera proche, plus votre fromage de chèvre sera fort en goût.
Une diversité de fromages
Les fromages au lait cru peuvent être fabriqués à partir de lait de brebis, de chèvre ou de vache. Parmi les familles de fromages au lait cru, on trouve : des pâtes lactiques : Valençay, Chabichou du Poitou, Picodon…
“Les fromages à pâtes dures comme le gouda, le parmesan, le comté, ont une teneur en lactose qui est très faible. Ils sont donc plus digestes et mieux tolérés que les fromages plus crémeux tels que le le cottage cheese, la ricotta ou encore le fromage frais”.
Ce fromage contient de la vitamine A (A1), favorisant la vue, des antioxydants, de la vitamine B1 bonne pour le système nerveux, B2 nécessaire pour les tissus, B5 pour la peau, les ongles et les cheveux. Le fromage de chèvre est aussi riche en oligo-éléments.
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
Les fromages dédiés aux enfants comme la Vache qui Rit ou le Kiri sont également des options intéressantes, et sont en général très appréciés des plus jeunes. Pour les fromages au lait cru, on pourra commencer à introduire dans l'alimentation de bébé à partir de 3 ans.
Kiri, chèvre...
Vers les 8-10 mois de votre enfant, dès que ses premières dents ont percé et qu'il peut mâcher, proposez-lui du fromage coupé en fines tranches ou en petits morceaux, et de préférence ferme, doux et blanc.
Quand votre bébé commence à avoir de bonnes dents, c'est-à-dire vers l'âge de 12 mois en général, vous pouvez commencer à lui donner de vrais morceaux de fromage. Une petite lamelle de gruyère en fin de repas, des morceaux de Beaufort dans son plat… Votre enfant va adorer ça !
Les fromages au lait pasteurisés sont des fromages pour lesquels le lait aura été chauffé à une température d'au moins 72°pendant un temps bref.
Conseils de préparation et de consommation de la bûche de chèvre. Choisissez une bûche de chèvre fabriqué à partir de lait pasteurisé. Il est conseillé d'enlever la croûte. Pensez à faire cuire le fromage de chèvre pour éviter les risques.
Les fromages suivants sont inoffensifs lors de votre grossesse: Les fromages à pâte dure à base de lait cru, thermisé et pasteurisé. Les fromages à pâte molle à base de lait pasteurisé, produits industriellement et emballés comme le Caprice des Dieux, le brie ou les fromages frais.
Le fromage de brebis, un produit rare, mais très bénéfique sur le plan nutritionnel. Tout comme ses équivalents au lait de chèvre, le fromage au lait de brebis est plus facile à digérer. En effet, il ne contient que peu de lactose. Mais il comporte bien plus de calcium et de vitamine B que les autres laits.
Du printemps à l'automne, c'est la pleine saison pour apprécier le fromage de chèvre. Chavignol, Chevrotin, Rocamadour, Banon, Crottin ... Qu'il soit frais, crémeux ou affiné, en entrée, en plat ou en dessert, le fromage de chèvre peut se déguster à tout moment du repas et même en dehors pour les gourmands !
Le mouton se distingue de la brebis et de la chèvre par son sexe : en effet, la brebis est la femelle du mouton, avec qui elle peut avoir des agneaux et/ou des agnelles, tandis que la chèvre est la femelle du bouc, avec qui elle peut se reproduire et donner naissance à ce que l'on appelle des chevreaux.
Le lait de brebis, il est plus riche en matières grasses, il est plus riche en protéines, en calcium. Il est plus riche en tout. Donc, si le critère, c'est la quantité de matière grasse le lait de chèvre, le lait de vache c'est mieux que lait de brebis.
Vous êtes amateur de fromages à pâtes molles ? Mais aussi de ceux à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis ? Sachez qu'ils peuvent être responsables de flatulences à cause du lactose qu'ils contiennent. Le lactose est le sucre du lait, un sucre à chaîne courte, fermentescible.
Comparé au lait de vache, le lait de chèvre contient plus d'acides gras et se digère plus facilement. Naturellement homogène, le fromage au lait de chèvre est recommandé pour les personnes qui supportent mal le fromage au lait de vache (mais n'oublions pas qu'il contient également du Lactose).
Le Chèvre cendré est un fromage avec une pâte couleur blanche, fabriqué à partir de lait cru de chèvre. Son goût caractéristique du fromage caprin ressortira davantage comparé à d'autres fromages du même animal.
Le Kiri est + gras mais contient moins de sucres et + de calcium que la Vache qui rit. Certains ingrédients sont troublants (sels de fonte, gélifiants). La Vache qui rit est moins calorique, contient + de protéines et moins de graisses.
Roquefort, Ossau-Iraty, Brocciu, A Filetta, Abbaye de Belloc, Berkswell, Ardi Gasna, Feta, Fiore Sardo, Fiumorbu, Fleur du maquis, Kashkaval, Lavort, Manchego, Pérail, Pecornio Pepato, Pecorino Sardo, Tome Corse, U Bel Fiuritu, U Pecurinu, Venaco, le fromage de la ferme ... ...et bien d'autres encore.