Deux gouttes d'huile essentielle d'ail sur une pierre poreuse posée sur une coupele feront aussi l'affaire. Surtout, à l'avenir, placez tous vos aliments secs dans des bocaux. Cela évitera aux mites peut-être présentes à l'achat de sortir pour coloniser les autres aliments.
Quand vous revenez de l'épicerie, si vous avez un doute sur votre farine, vous pouvez la mettre au congélateur pendant 48h après l'avoir préalablement enveloppée dans un sac hermétique. Le froid viendra à bout des oeufs et des mites.
Les plus connues sont les larves du ténébrion meunier qui font l'objet d'élevage (entomoculture) pour les marchés des appâts de pêche et de l'alimentation animale, voire de l'alimentation humaine. Ils sont inoffensifs pour l'être humain, facile à élever, et se nourrissent de céréales entre autres.
La présence des mites alimentaires se remarque donc par l'apparition de petits vers blancs dans la nourriture, les larves. Il est également possible d'apercevoir des cocons autour des couvercles de bocaux ou de boîtes de conserve ainsi qu'au plafond. Ceux-ci sont d'un blanc translucide et d'une matière collante.
Éviter l'apparition de mites alimentaires : la prévention
Ranger les pâtes, les céréales, le riz, le sucre et la farine dans des bocaux hermétiques en verre, en fer ou en plastique. Jetez les sachets ou toute autre forme d'emballage. Les mites ne supportent pas les fortes odeurs, notamment celles des épices.
Les trichogrammes sont actuellement la meilleur solution technique pour lutter contre les mites alimentaires. Généralement une cure de 4 semaines suffit à contrôler les populations des ces insectes nuisibles. Cela évite également d'utiliser des insecticides dans la cuisine.
Les huiles essentielles sont très efficaces pour se débarrasser des mites qui n'apprécient pas les fortes odeurs. Les huiles essentielles de lavande, de romarin, de citronnelle ou encore d'eucalyptus sont notamment reconnues pour leurs propriétés anti-mites. Vaporisez quelques gouttes dans vos placards en prévention.
Privilégiez les contenants hermétiques en verre
Mieux vaut conserver votre farine dans un contenant hermétique, en verre si possible. Coupée de l'air ambiant qui pourrait accélérer sa dégradation, la farine restera bonne plus longtemps. Indiquez sur chaque pot la date d'achat et la date de péremption du produit.
De petits insectes noirs rôdent dans vos paquets de pâtes ou de riz ? Avec la mite alimentaire, le charançon est l'autre ennemi de vos provisions.
Si vous souhaitez tenir les mites éloignées de vos placards, vous pouvez compter sur la lavande. En effet, elles sont repoussées par leur odeur. Vous avez la possibilité d'utiliser des huiles essentielles à disposer sur un tissu ou bien de la lavande séchée déposée directement dans vos placards.
Manger des mites alimentaires est-il un réel danger? Absolument pas, elles ne sont pas toxiques pour l'homme et ne présentent aucun danger pour la santé. C'est en tout cas la conclusion de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Si vous dénichez des mites alimentaires et vers de farine dans un paquet de farine, de pâtes ou de riz, mieux vaut le jeter à la poubelle.
Les asticots prospèrent en consommant des matières organiques dans leur environnement de prédilection, la poubelle. Ils surviennent souvent en période de fortes chaleurs, ou lorsque les poubelles restent plusieurs jours sans être vidées. Le rythme de collecte des déchets n'est pas non plus étranger à leur présence.
Pourquoi le ver blanc envahit-il certaines pelouses? Les engrais et les pesticides utilisés à outrance créent un déséquilibre naturel qui engendre la prolifération de ce ravageur. Le pâturin du Kentucky est aussi un de leurs aliments préférés.
Si votre aliment comporte des grillons domestiques, l'étiquette portera donc la mention suivante : « poudre d'Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés » et respectera donc les dispositions du règlement européen 2015/223 sur tout 'nouvel aliment' (novel food), en particulier l'article 9) b.
Vous pouvez disperser quelques clous de girofle dans vos placards, vos tiroirs, et même directement dans vos boîtes de céréales ou vos sacs de farine. Non seulement cela contribuera à repousser les charançons, mais cela donnera aussi un parfum agréable à votre cuisine.
Actuellement, quatre de ces insectes sont autorisés à la consommation : Le ver de farine jaune (larve du coléoptère Tenebrio molitor) séché en mai 2021 (autorisation accordée exclusivement à la société française Agronutris pour une durée de 5 ans), puis congelé ou en poudre en février 2022.
Tout jeter dans les 2 cas, hors de question de manger ces vivres souillés, les déjections de ces insectes, comme ceux des blattes ou des punaises de lit, sont très allergisants. Puis tout nettoyer,eau très chaude, vinaigre blanc et un peu de bicarbonate de soude, ou bien avec de la javel, mais odeur forte.
Conservez toujours votre farine dans une boîte hermétique, au frais mais pas au froid, à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de la lumière. C'est seulement dans ces conditions que vous pourrez la conserver longtemps, et ne pas voir vos placards envahis de bestioles qui n'étaient pas invitées !
Le réfrigérateur est un endroit frais et sombre, offrant un environnement stable qui est parfait pour préserver la fraîcheur de votre farine. Les températures fraîches du réfrigérateur maintiennent la farine à l'abri de la chaleur et de l'humidité, deux facteurs clés qui peuvent contribuer à sa détérioration.
La meilleure manière de conserver la farine est celle de la congeler en la mettant dans un sac hermétique. Dans ce cas précis, la farine est protégée des diverses variations de température. Elle sera également à l'abri de toutes les attaques d'insectes.
3. Le nettoyage au vinaigre blanc. Avant de remettre vos produits en place, nettoyez tous vos placards alimentaires vidés pour en éliminer les mites, les larves et les œufs. Ne vous fiez pas aux apparences, vous pouvez ne pas les voir, alors qu'ils sont bel et bien présents !
Il existe plusieurs ennemis naturels des mites : le froid, la chaleur, la lumière. Les mites sont également très sensibles à certaines essences naturelles qui agissent comme des répulsifs : le bois de cèdre, les clous de girofle, le thym, le laurier, la menthe etc...
Placez une coupelle de clous de girofle dans vos tiroirs ou vos placards. Cette épice repoussera facilement les mites alimentaires qui ne supportent pas la forte odeur qui s'en dégage. Pensez à bien remplacer vos clous de girofle dès que leur parfum s'atténue.