Fromage. bénéficie d'une appellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis le 29 juin 1990.
Ce n'est pas un petit événement : le Roquefort devient la première appellation d'origine fromagère française. Grâce à l'appellation d'origine (AO en 1925, AOP en 1996), le fromage de Roquefort reste fidèle à lui- même, à son terroir et à la culture culinaire française.
Sachez que la France compte actuellement 46 fromages AOP répartis selon trois types de lait : 28 fromages AOP au lait de vache. 15 fromages AOP au lait de chèvre. 3 fromage AOP au lait de brebis.
Histoire. Basée sur le mot d'ancien français « maure » qui signifie « noire », sainte maure, la sainte noire était, avant de perdre son statut probable de divinité des moissons et des récoltes à la fois picte et celte, responsable des cycles de transformation de la vie.
La paille de seigle, la marque de fabrique
Il s'agit d'une astuce permettant que le fromage ne se casse pas lors du démoulage mais également un moyen habile de retourner le retourner plus facilement pendant l'affinage.
Histoire & origine. Dès l'époque carolingienne, VIIIᵉ et IXᵉ siècles, on apprécie la Sainte Maure de Touraine dont le terroir couvre l'Indre-et-Loire et quelques zones de production limitrophes du Loir-et-Cher, de l'Indre et de la Vienne.
C'est l'Italie qui place un fromage en tête des AOP les plus consommées du monde : le Grana Padano.
L'appellation d'origine protégée (AOP) garantit que le produit a été transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée. Le label AOP est un signe européen. Il protège le nom du produit dans toute l'Union européenne (UE). La déclinaison française de l'AOP est l'AOC (appellation d'origine contrôlée).
En première place, on trouve donc le Parmigiano Reggiano, suivi du Gorgonzola Piccante et de la Burrata. Bref, à l'exception de l'Oaxaca Mexicain, et du Queijo Serra da Estrela portugais, le top 10 est dominé par l'Italie.
Découverte des 3 Beurres d'Appellations d'Origine Protégée : le beurre d'Isigny, le beurre de Bresse et le beurre de Charentes-Poitou.
La création des AOC est due à plusieurs personnalités, issues de différents vignobles. Pierre Le Roy de Boiseaumarié, dit le baron Le Roy, vigneron à Châteauneuf-du-Pape. Joseph Capus, ami de Pierre Le Roy de Boiseaumarié, parlementaire de Gironde.
Les résidus d'un morceau de fromage de 3 200 ans, élaboré à base de lait de chèvre et de brebis, ont été retrouvés en Égypte, explique « Le Figaro ». Ce morceau de fromage se trouvait dans la tombe de Ptahmès, un haut responsable égyptien du XIIIe siècle avant notre ère.
Le tout premier fromage a bénéficier de cette appellation est le Roquefort, en 1925.
L'Appellation d'origine protégée (AOP) et l'Indication géographique protégée (IGP) sont reconnues au niveau européen depuis 1992. Les produits sous AOP ou IGP répondent à un cahier des charges précis qui permet de protéger la production.
L'Appellation d'origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C'est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l'Union européenne.
Un vin détient une AOC à partir du moment où il répond à un cahier des charges, qui fixe des règles d'élevage de la vigne et de production. Ce dernier est validé par l'INAO (Institut national des appellations d'origine), dépendant du ministère de l'Agriculture.
Le logo AOC ne peut plus figurer sur les produits qui ont été enregistrés comme AOP. Pour la France, l'AOP concerne notamment les produits laitiers (45 fromages, 3 beurres, 2 crèmes) et beaucoup d'autres produits comme les « olives de Nyons », la « noix de Grenoble », le « foin de Crau », etc.
L'AOC peut être attribuée à des produits non-concernés par la réglementation européenne de l'Appellation d'origine protégée (AOP), comme les produits de la forêt. Pour bénéficier de ce signe, toutes les étapes de production doivent être réalisées selon un savoir-faire reconnu et dans une même zone géographique.
La 1ère place du classement est détenue par le Comté qui, a lui seul, totalise la vente des 4 autres plus grosses productions de fromage qui sont le Roquefort, le Reblochon, le Saint-Nectaire et le Cantal soit presque 30%.
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
Cette année, le « meilleur fromage du monde » est suisse. Il s'agit du gruyère AOP surchoix du fromager Vorderfultigen et de l'affineur Gourmino. Il arrive en tête des World Cheese Awards 2022, une compétition organisée tous les ans par la Guild of Fine Food, une société gastronomique britannique.
St Môret est fabriqué dans notre fromagerie en Dordogne avec du bon lait, de la crème et une pointe de sel. Ses ingrédients naturels et sa recette unique et authentique confèrent à St Môret son goût frais et sa texture, ferme au couteau, fondante en bouche.
On attribue aux femmes arabes qui restées après la défaite des Sarrazins (Maures) à Poitiers l'origine de ce fromage. Elles auraient appris à fabriquer ce fromage au lait de chèvres aux habitants de la région. D'où son nom « Le Sainte Maure de Touraine ».