Connue pour son orthographe et sa prononciation atypique, la cancoillotte est l'emblème culinaire de la Franche-Comté. Ce fromage est obtenu en faisant fondre du lait caillé écrémé (aussi appelé « le metton »), auquel on ajoute du beurre et du sel.
Citons "L'ami du chambertin", le "brillat savarin", le "cîteaux" , le "bouton de culotte", le "cendré de vergy", le "Mâconnnais", le "soumaintrain", le "palet de Bourgogne", le "pierre qui vire", le "petit creux", le "Charolais", le "saint-florentin" et bien sûr le fameux fromage d' Epoisses à pâte molle qui porte le ...
Franche-Comté Le comté Juraflore élu « meilleur fromage du monde » lors du concours international de Lyon. Au Mondial du fromage à Tours puis, récemment au Concours international de Lyon, les comtés affinés au Fort des Rousses par la Maison Arnaud ont tutoyé l'excellence.
1 - La fabrication
Son terroir est le massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s'étend sur le Jura, le Doubs (deux départements de la région Franche-Comté) et l'Ain (département de la région Rhône-Alpes). Le comté est élaboré artisanalement dans plus de 150 petites fromageries de village, les "fruitières".
St Môret est fabriqué dans notre fromagerie en Dordogne avec du bon lait, de la crème et une pointe de sel.
Le Beaufort est un fromage fabriqué en Savoie, à pâte pressée cuite, au lait cru et entier, réputé pour son goût inimitable au fondant et aux arômes subtils. Ce fromage, issu du lait de vaches de race Tarine et Abondance est produit dans les hautes montagnes de Savoie.
02. L'histoire du Gruyère Suisse. L'histoire et le nom du fromage de Gruyère apparaît sous la forme de Gruière en 1655, du nom de la Gruyère, le district du canton de Fribourg, en Suisse, où il est fabriqué.
L'Emmental est un fromage d'origine suisse qui tient son nom de la vallée traversée par la rivière du même nom : l'Emme.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Maroilles, commençons par les bases
Sa pâte ivoire est très souple, voire crémeuse. Mais c'est surtout son goût qui en fait un des fromages français les plus célèbres ! Très corsé, il fait partie des fromages forts qui « déchaussent les dents » comme on dit. Cela lui a même valu le surnom de fromage le plus fort !
Boeuf bourguignon, Poulet façon Madame Gaston Gérard, Escargots de Bourgogne, Oeuf Meurette, Volaille de Bresse, Jambon persillé, Croûte aux champignons, poulet au vin jaune et aux morilles, Filet de Sandre…, sont autant de plats et de desserts gourmands et généreux qu'il faut découvrir en Bourgogne – Franche-Comté.
Connaissez-vous les spécialités bourguignonnes ? Moutarde de Dijon, bœuf bourguignon, jambon persillé, escargots, époisses, nonnettes… Il y en a pour tous les goûts ! La gastronomie en Bourgogne est à la fois rustique et diversifiée.
Arnaud Montebourg est en visite dans l'usine de Mondelez International, située à Cestas, en Gironde. Si le site est spécialisé dans la biscuiterie, pour le groupe, le nouveau secteur en pleine croissance est… le fromage à tartiner.
L'emmental français est un fromage au lait cru de vache, à pâte pressée cuite de couleur ivoire et à croûte naturelle dure jaune dorée. Il est principalement fabriqué dans l'est, en région Bourgogne–Franche-Comté et Auvergne–Rhône-Alpes.
Deux fromages originaires de Suisse
En effet, le Gruyère et l'Emmental ont une origine géographique commune : la Suisse. Si la France produit aujourd'hui du Gruyère et de l'Emmental, l'Emmental comme le Gruyère suisse sont bien nés… En Suisse !
Le Beaufort, quant à lui arbore une croûte orangée sur laquelle on vient déposer un badge en caséine rouge. Sa pâte est plus traitre puisqu'elle tire vers le jaune qui est assez propre au Comté. Pour le Comté, lui sa croûte tire vers la couleur du liège et sa pâte est donc jaunâtre.
Il est souvent très cher, car sa production se fait exclusivement en haute montagne. Ce sont des coopératives qui s'occupent de sa fabrication, son affinage et sa commercialisation. Vous ne trouverez donc jamais de Beaufort Fermier.
Le site de fabrication des camemberts Lepetit à Saint-Maclou (Calvados) va mettre la clé sous la porte. Lactalis, deuxième groupe laitier mondial et premier fromager européen, a décidé de fermer «d'ici à la fin d'année» cette fabrique créée en 1890 par Léontine et Auguste Lepetit.
La Vache qui rit est produite dans le Jura. L'usine-mère est à Lons-le-Saunier. Sur les 12 600 salariés du groupe, nous employons 3 800 personnes en France.
Elle est aujourd'hui produite dans 4 usines, dont 2 en France, une en Espagne et une en Pologne. Sa recette mythique a été dévoilée : L'incontournable Vache qui Rit de Bel dévoile enfin ses secrets les plus intimes… Elle est née dans les années 20 et fête donc déjà ses 90 ans !
Le fromage Feta. La Feta est un fromage frais grec, produit à partir du lait de chèvre ou de brebis. Néanmoins, la Feta tire son nom de l'italien « Fetta », qui signifie « tranche », qui s'explique par la façon dont est présenté ce fromage.