Mais c'est l'emmental qui reste de loin le fromage le plus consommé : plus de 160 000 tonnes se sont vendues en France l'année dernière. Bien entendu, ces chiffres de ventes s'expliquent également par la façon de consommer ces différents fromages.
Les ventes de mozzarella, elles, ont cumulé 330 millions d'euros, soit une hausse de 5,5 % par rapport à l'année 2020. La raclette avec 389 millions d'euros de vente (+2,9 %) et l'emmental sont largement en tête, malgré une baisse de 9,9 % au cours de l'année, avec 1,1 milliard d'euros.
L'emmental et le camembert restent les deux fromages les plus consommés en France.
Le camembert. De Normandie ! Un fromage à pâte molle et à croute fleurie qui est le plus célèbre fromage français du monde.
1) Le Bleu d'Auvergne (AOC depuis 1975)
Le Bleu d'Auvergne est un fromage à pâte persillée au lait de vache, à la différence de son cousin le Roquefort qui lui est confectionné à partir de lait de brebis.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
1. Gouda. Généralement, ce fromage originaire des Pays-Bas est fabriqué avec du lait de vache pasteurisé, bien qu'il existe aussi des versions de gouda avec du lait de chèvre ou de brebis.
1er : Organic Blue Cheese Rogue River Blue : un bleu d'origine américaine dont la meule se vend 235 dollars. 2ème: Nazionale del Parmigiano Reggiano Latteria Sociale Santo Stefano : un parmesan Italien !
Mais c'est l'emmental qui reste de loin le fromage le plus consommé : plus de 160 000 tonnes se sont vendues en France l'année dernière. Bien entendu, ces chiffres de ventes s'expliquent également par la façon de consommer ces différents fromages.
Le
Le fromage le plus consommé dans l'Hexagone ces derniers mois n'est plus français, mais italien : c'est la mozzarella.
La mozzarella est le fromage le plus consommé en Italie, présent sur les tables de six Italiens sur dix.
La 1ère place du classement est détenue par le Comté qui, a lui seul, totalise la vente des 4 autres plus grosses productions de fromage qui sont le Roquefort, le Reblochon, le Saint-Nectaire et le Cantal soit presque 30%.
En France, un des fromages français les onéreux est l'Époisses au lait cru. La fabrication de ce fromage à pâte molle affiné au Marc de Bourgogne requiert beaucoup de temps et de soin, d'où un prix de vente qui avoisine les 50 euros le kilo.
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
La France est le pays du fromage, cela ne fait aucun doute !
États-Unis
grand acteur du secteur avec 6 315 293 tonnes de fromages produits en 2019.
La Mozzarella est sans doute le fromage italien le plus connu à travers le monde. Elle est produite à partir de lait de bufflonnes (originaires d'Asie) riche en protéines et en calcium.
C'est en Mayenne, à Craon exactement, qu'est fabriqué le célèbre Chaussée aux moines. Ce que l'on sait peu, c'est qu'aucun moine n'a jamais mis la main à la pâte de ce fromage, chouchou des familles depuis plus de cinquante ans, et qu'il s'en vend un chaque seconde.
Caprice des Dieux est produit exclusivement en France dans deux fromageries : à Iloud en Haute-Marne, où il est né, et à Cornillé, en Anjou. Les laits sont collectés dans un rayon de moins de 70km autour de chaque fromagerie.
Franche-Comté Le comté Juraflore élu « meilleur fromage du monde » lors du concours international de Lyon. Au Mondial du fromage à Tours puis, récemment au Concours international de Lyon, les comtés affinés au Fort des Rousses par la Maison Arnaud ont tutoyé l'excellence.
Il est souvent très cher, car sa production se fait exclusivement en haute montagne. Ce sont des coopératives qui s'occupent de sa fabrication, son affinage et sa commercialisation. Vous ne trouverez donc jamais de Beaufort Fermier.
C'est le fromage à pâte pressée, avec 26,30 g en moyenne de protéines pour 100 g d'aliment. Il devance le poisson et la viande cuites (22,04 et 21,11 g), puis les fromages à pâte molle (20,11 g). Les fromages les plus riches en protéines sont le parmesan et l'emmental.