Emprunté à l'anglais «week-end», il réunit le mot end, «fin» et week «semaine», désignant la fin de la semaine puis notamment la période de congé de la fin de semaine, en particulier quand elle correspond à une absence du domicile pour être consacrée à des loisirs.
Elle avait accordé les deux jours de repos du samedi et du dimanche pour réconcilier les travailleurs juifs avec leurs collègues chrétiens. En effet, les juifs observaient le sabbat le samedi, et ils travaillaient donc le dimanche pour récupérer cette journée, ce qui offensait les chrétiens.
Le terme « week-end » est attesté en Angleterre dès 1906 et adopté en France en 1920 [Source]. C'est donc un « anglicisme », un terme anglais passé dans le langage courant en français… de France !
nom masculin. anglicisme Congé de fin de semaine, comprenant le samedi et le dimanche. Des week-ends, des weekends.
Le mot est à l'origine anglais, week pour le mot « semaine » et end pour le mot « fin ». Immédiatement, nous connaissons le genre de semaine et de fin qui est pour les deux mots, féminin. En toute logique sémantique, le genre de week-end aurait donc été féminin. Nous aurions dû écrire la week-end et non le week-end !
Les « weekenders » français sont en fait assez casaniers puisque 77% d'entre eux partent en France et 18% en Europe.
le christianisme : le jour du Seigneur est le dimanche pour la plupart des confessions ; quelques confessions considèrent le shabbat qui tombe samedi comme étant le jour du Seigneur selon le texte Biblique. Dans les pays majoritairement ou historiquement chrétiens, le week-end comporte le samedi et le dimanche.
C'est, en effet, le 3 juillet 321 que Constantin, premier empereur romain à s'être converti au christianisme institué religion d'Etat, fait du dimanche un jour de repos légal. Le dimanche, dit jour du soleil, est le premier jour de la semaine, celui où, raconte la Bible, Dieu s'est reposé après avoir créé le monde.
Cette pratique a également été développée par le fait que les juifs, alors employeurs, fermaient les établissement bancaire le samedi. Cet usage du milieu bancaire s'est ensuite progressivement étendu au reste de la population. Ce sont les accords Matignon du 7 juin 1936 qui officialisent le samedi chômé.
Au Japon, le géant Microsoft a également instauré un week-end de trois jours pour ses employés et met en avant une hausse de la productivité de 40%... Si la majorité des Finlandais travaille actuellement huit heures par jour, cinq jours par semaine, le pays offre déjà beaucoup de flexibilité.
Certains Anglais passaient en effet leur dimanche à boire et jouer, si bien que le «lundi saint» est devenu le jour où ils se remettaient de leur journée arrosée. Les employeurs en ont eu assez et leur ont accordé une demi-journée le samedi après-midi pour pouvoir aller à l'Eglise le dimanche et se détendre avant.
La semaine de cinq jours a plus d'un siècle
La semaine de travail de cinq jours a été instituée, il y a plus de 100 ans, par une usine de la Nouvelle-Angleterre. Depuis, cette organisation est toujours la norme, alors que la société a énormément évolué.
Dimanche, jour de repos
Que le dimanche soit un jour férié issu de la Bible, tout le monde le sait, ou la plupart du moins. C'est l'église catholique qui a instauré le dimanche comme jour officiel de repos.
Sous huitaine,
le même jour la semaine suivante.
24 heures consécutives par semaine de repos obligatoires. Les week-end sont vendredi et samedi, si ces 24 heures ne sont pas données ces jours-là, elles doivent être compensées un autre jour.
En Europe, le dimanche est considéré comme un jour de repos depuis le règne de l'empereur romain Constantin Ier qui en a fait le « Jour du Soleil » par une loi du 7 mars 321 en hommage au Soleil invaincu. De nos jours, la législation évolue pour en faire un jour chômé auquel des autorisations sont accordées.
Un salarié ne peut travailler plus de 6 jours par semaine : au moins un jour de repos (24 heures auxquelles s'ajoute un repos quotidien minimum de 11 heures) doit lui être accordé chaque semaine et, en principe, le dimanche (repos dominical).
Durant la Révolution française. Au début de la Révolution française, le dimanche reste un jour de culte mais on peut travailler ce jour puisque les lois de l'Église ne s'appliquent plus. En France, le calendrier grégorien fut supprimé, sous la Convention nationale, par une commission spécialisée.
Quels sont les jours de week-end au Japon ? À l'instar des autres pays du monde, le Japon observe le classique week-end du samedi et dimanche, et les jours de semaine comme un jour normal.
Désormais les vendredis et samedis seront chômés. L'Arabie saoudite a changé ses jours de week-end, fixés désormais les vendredis et samedis, au lieu des jeudis et vendredis, pour mieux adapter son économie à celles des autres pays du monde, en vertu d'un décret royal publié dimanche.
Le jour officiel de repos est le vendredi.
On écrit donc « des week-ends » avec un -s au pluriel. Une confusion réside dans le fait que les mots empruntés à une langue étrangère sont parfois invariables s'ils ne sont pas considérés comme francisés.