SONT CONSEILLÉS : Lait écrémé, fromages maigres (de chèvre). Viandes maigres, jambon. Légumes et fruits (frais ou surgelés).
Concernant l'alimentation, la consommation de poissons gras (sardine, maquereau, hareng, etc.), riches en acides gras polyinsaturés oméga-3 à longue chaîne est conseillée. Ils ont pour effet de faire baisser les triglycérides. Une supplémentation de l'alimentation avec ces acides gras est possible.
Autorisés : Lait demi-écrémé, écrémé. Yaourt, fromage blanc et petits-suisses nature ou sucrés avec un édulcorant. Fromages à moins de 25% MG.
Les viandes rouges et les charcuteries sont à éviter en cas de triglycérides élevés. La consommation de viande rouge, par ailleurs riche en fer, doit rester inférieure à 500 g par semaine. Il est préférable de se tourner vers les viandes blanches, comme le veau, le poulet ou la dinde.
Sa consommation régulière permet également de réduire les triglycérides, dont l'excès accroît le risque cardio-vasculaire, et d'augmenter le bon cholestérol (HDL), protecteur des artères.
Elles sont aussi pourvues de fibres solubles. Toujours dans le rayon des fibres solubles, les pommes de terre seront aussi bénéfiques pour faire chuter les triglycérides.
Les noix ont aussi un effet très positif sur le taux de triglycérides. Une portion quotidienne de noix diminue les triglycérides d'environ 2,2 Mg/dl. La raison est qu'elles fournissent une dose concentrée de fibres, d'acides gras oméga-3 et de graisses insaturées. Ces composants aident à abaisser les triglycérides.
Sencha, Matcha, Long Jing, Gunpowder, Genmaicha, Bancha, Gyokuro, Mao Feng, les variétés de thé vert ne manquent pas. Une tasse par jour peut être suffisante pour améliorer votre taux de triglycérides.
L'augmentation du cholestérol et/ou des triglycérides sanguins s'explique par une origine multifactorielle associant une prédisposition génétique et des comportements les favorisant, tels que : la sédentarité et une activité physique insuffisante ; le surpoids ; une alimentation déséquilibrée.
Un cholestérol et /ou des triglycérides élevés ne provoquent généralement pas de symptômes. Une prise de sang avec bilan lipidique pose le diagnostic.
Ses propriétés sont: Ils sont faibles en graisses, en calories et en cholestérol : ils contiennent moins de calories et de graisses saturées que les fromages de vache, ce qui les rend plus recommandés pour les régimes pauvres en graisses et en cholestérol.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Ces propriétés font du citron un fruit potentiellement intéressant pour réguler les niveaux de triglycérides.
La réponse de l'expert
A priori, l'augmentation de cholestérol et de triglycérides n'est dangereuse que par les conséquences que cela peut entraîner sur le long terme. Cela ne fatigue pas spécialement sur le moment.
Sa conclusion est que l'utilisation d'eau alcaline avec un pH de 8,5 à des doses de 1,5 litre par jour pendant 21 jours réduit efficacement les niveaux de triglycérides chez les patients souffrant d'hypertension de grade I.
Pain et pâtes : limiter les féculents
Lesquels :le pain et les pâtes blanches faits de farines très raffinées, pommes de terre, riz blanc, semoule… Pourquoi : face à un excès de sucres rapides, le foie les métabolise et les transforme en triglycérides.
Ils ont ainsi conclu qu'une alimentation saine composée de graisses non saturées, une activité physique et une perte de poids peuvent réduire les triglycérides de 20% à 50%. "La bonne nouvelle c'est qu'on peut réduire de beaucoup son taux de triglycérides en effectuant d'importants changements dans son mode de vie.
Obésité et graisses dans le sang
L'obésité peut s'accompagner d'une augmentation des graisses du sang, c'est-à-dire du cholestérol et des triglycérides.
Les crevettes contiennent naturellement du cholestérol, mais sont également faibles en graisses saturées, ce qui signifie que la consommation de crevettes n'est pas susceptible d'augmenter le soi-disant « mauvais » cholestérol ou LDL.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
L'alimentation influence l'inflammation et la douleur associées à l'arthrose. Aliments pro-inflammatoires à éviter. Eviter la consommation de sucre, d'huiles riches en oméga 6, de viande rouge et charcuteries, d'alcool, ainsi que d'aliments frits.