Jungles tropicales, régions désertiques, zones montagneuses, océan Pacifique et mer des Caraïbes composent la grande biodiversité du Mexique. Ces différents habitats naturels et les diverses conditions climatiques sont parfaitement adaptés à de nombreux animaux sauvages.
Calakmul à Campeche
Le site archéologique préhispanique maya de Calakmul est situé au sud-est de l'État mexicain de Campeche. Voici la plus grande colonie de jaguars au Mexique. En plus de la possibilité d'observer des jaguars, quelques couguars ont également été vus rôder dans cette région.
Le Mexique compte parmi ses trésors fauniques des ocelots aux taches magnifiques, d'insolites marsouins du Golfe de Californie et des coatis aux allures de ratons laveurs.
PÉNINSULE DU YUCATAN ET LE PARC NATUREL AKTUN-CHEN
Le meilleur endroit où l'on puisse voir ces magnifiques créatures est le parc Aktun-Chen. Admirez les merveilleuses créatures lors d'une visite en forêt le long de l'un des nombreux et superbes sentiers de randonnée du parc.
Delphinus Xcaret, un centre d'élevage de dauphins et une station touristique, se trouve dans une crique près du parc écologique de Xcaret. Il est situé dans l'un des endroits les plus beaux, relaxants et amusants du Mexique, à seulement une heure de route de Cancun par la Riviera Maya.
Il y a deux espèces de singes dans le Yucatán : les singes hurleurs et les singes araignées. L'un des meilleurs moyens pour les voir est de se rendre dans la Réserve Maya de Punta Laguna, près de Coba.
Une expérience familiale à ne pas manquer est la visite interactive du Jungle Place – Spider Monkey Conservancy, un centre d'hébergement et de protection des singes-araignées (atèles) situé entre Playa del Carmen et Tulum.
Si le Mexique est un pays très peuplé et urbanisé, il reste bien heureusement de larges parties de forêts préservées, telle que la jungle de la péninsule du Yucatán. Habitat du redouté jaguar, de l'ocelot et d'autres felins, on y trouve également des primates.
Le cracara du nord (aigle mexicain), l'oiseau emblématique du pays, fait partie de la famille des falconidés et apparaît sur le blason ornant le centre du drapeau national qui représente un mythe très ancien.
Espèces emblématiques
Les requins bouledougues viennent dans la zone de Playa del Carmen pour mettre bas de novembre à mars. Les requins bouledogues vivent à la fois en eau douce et en eau salée.
L'endroit le plus proche où dormir à Calakmul, c'est dans la ville de Xpujil et ses environs. Nous avons passé une nuit dans l'Hostal y Cabanas Zoh Laguna dans le petit hameau du même nom situé à une dizaine de kilomètres de Xpujil.
En tant que zone protégée, les mangroves de Cayo Centro, qui fait partie du Banco Chinchorro, comptent la plus grande population de crocodiles de la région. Xavage Park à Cancun offre également des aventures où vous pouvez kayak avec des crocodiles.
La température de la mer est très agréable toute l'année ! Elle varie de 26 ° à 30 °. Les mois les plus pluvieux sont : octobre, juillet et septembre . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, avril, mai, novembre, décembre, pour visiter Tulum.
Le meilleur moment pour voir les tortues est le matin (avant 11h) alors que les tortues se nourrissent et qu'il n'y a pas beaucoup d'autre baigneurs. De mai à octobre, les tortues déposent leurs oeufs vers Half Moon Bay. On peut alors les voir pondre le soir sur la plage ou de les voir manger et nager de jour.
Il y a plusieurs beach clubs à Playa del Carmen si vous cherchez à profiter de la plage avec confort. Las Hijas Beach Club : wifi, pas de frais pour les chaises et parasol, bonne musique (parfois avec dj) et une belle vue depuis le dernier étage où se trouve la piscine. Un bon endroit pour voir le coucher de soleil.
Le coati vit près des cours d'eau, dans les forêts et prairies d'Amérique du Sud (coati roux), dans les Andes jusqu'à 2 500 mètres d'altitude, au Venezuela, en Colombie, au Pérou (coati des montagnes), en Amérique centrale et au Mexique (coati à nez blanc).
Animaux dangereux au Mexique :
Le lézard tacheté, le seul lézard au monde venimeux, le scorpion rayé, la veuve noire, connue de tous et le serpent à sonnette sont les seuls animaux dangereux du Mexique.
Le crocodile américain, comme son nom l'indique, vit en Amérique, plus précisément en Amérique du Sud et en Amérique centrale, ainsi qu'également en Floride et dans la zone Caraïbes/Antilles. Deux endroits dans le monde permettent de s'immerger avec ces animaux.
La meilleure période pour visiter le Mexique est l'automne. Les mois d'octobre et novembre permettent de visiter à la fois le Yucatan alors sorti de la saison des pluies, mais également les plateaux désertiques du nord où les températures ne seront pas trop écrasantes.