En été, vous pouvez par exemple associer un fromage de chèvre frais avec des morceaux de pêche, d'abricot ou de nectarine, ou encore des fruits rouges (cerises, groseilles). Dès l'arrivée de l'automne, misez plutôt sur la pomme, la poire, la figue ou le raisin, parfaits pour accompagner des fromages plus affinés.
Le chèvre se marie particulièrement bien avec des fruits secs (abricots, pruneaux) et les pommes, poires et figues. Pour une note gourmande, n'oubliez pas de verser un mince filet de miel sur vos brochettes juste avant de les servir.
Pommes, poires et raisins sublimeront les pâtes persillées comme un Roquefort Société, un Gorgonzola ou un Bleu des Causses, que ce soit sur une tartine, dans une tourte ou un gratin. Les figues et la pâte de coing seront d'excellente compagnie pour un fromage de chèvre ou un Ossau-Iraty Istara.
Idées de fruits pour un plateau de fromages d'automne/hiver : grappes de raisin blanc ou rouge, figues fraîches, demi-pommes coupées en lamelles, demi-poires coupées en lamelles, olives, cranberries, graines de grenade, abricots secs, et pourquoi pas quelques fruits exotiques (mangues par exemple).
Fromage : la famille du camembert
Les pâtes molles (camembert, neufchâtel, brie, coulommiers…) sont surtout attirées par la pomme.
Les Fromage à pâte molle
L'onctuosité des fromages à pâte molle (Camembert, Brie de Meaux, Langres…) se marie très bien avec de la confiture de framboise, de mûre, de poire ou avec de la gelée de pomme.
Si la croûte est orange : il doit s'agir d'un fromage à pâte molle à croûte lavée comme le Livarot, l'Epoisses, le Maroilles ou le Munster.
En règle générale, les fromages de chèvre et de brebis, quels que soient leurs familles d'appartenances, s'allient particulièrement bien avec les confitures de fruits rouges, mais sont également délicieux accompagnés de confitures de figues.
Les figues, coupées en quartiers ou en tranches avec un couteau bien aiguisé, font bon ménage avec les fromages à pâte dure affinés (vieux comté, mimolette extra-vieille, tomme de brebis…) ou au contraire les fromages frais et légèrement acidulés comme la tomme fraîche, la mozzarella ou encore les fromages à tartiner ...
Maroilles et munster avec une confiture ou un chutney de mirabelles. Camembert et gelée ou compote de pomme. Comté et confiture de châtaignes. Roquefort et confiture de poires.
de la confiture d'airelles ou de cassis avec le Saint-Nectaire.
En plus de la nourriture qu'elle trouve toute seule dans son enclos, il est nécessaire de compléter chaque jour son alimentation avec du foin de bonne qualité. En guise de friandises, vous pouvez donner à votre chèvre des pommes, des poires, des bananes, des carottes, du céleri ou encore des épinards.
Ce fromage contient de la vitamine A (A1), favorisant la vue, des antioxydants, de la vitamine B1 bonne pour le système nerveux, B2 nécessaire pour les tissus, B5 pour la peau, les ongles et les cheveux. Le fromage de chèvre est aussi riche en oligo-éléments.
La saison des fromages de chèvre existe bel et bien : la chèvre a son petit en février et mars, son lait permet ensuite la fabrication du fromage pendant les mois de printemps et d'été. Ils sont particulièrement savoureux de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne, soit environ cinq mois.
Au réfrigérateur
Le fromage peut être conservé dans un endroit frais (entre 10 °C et 15 °C) tout au plus une journée. Pour une période plus longue, il est préférable de le ranger au réfrigérateur, dans le tiroir à légumes ou dans un contenant en plastique hermétique afin d'éviter que les odeurs se répandent.
La baguette bien fraîche est le pain le plus classique pour accompagner un plateau de fromages. C'est aussi le meilleur pain pour les fromages à pâte molle comme le camembert Lepetit, le Chaource ou le Brie.
Le meilleur endroit pour conserver le fromage dans le frigo est le bac à légumes. La température y est idéale pour garder l'aspect, la texture, l'arôme et le goût de ce mets pendant longtemps. Soit, entre 2 °C et 4 °C. Toutefois, comme dit précédemment, emballez les fromages par type de pâte.
Et si vous avez besoin d'un repère infaillible, sachez que tous les fromages de chèvre s'accordent avec les vins blancs originaires des mêmes régions : le Sancerre blanc, le Pouilly fumé, le Quincy, le Muscadet, le Ménétou-salon, le Reuilly, le Vouvray sec ou demi-sec, le Bourgogne aligoté, ou encore les vins blancs du ...
Un fromage de chèvre, comme le Chavroux, s'accorde parfaitement avec un miel de lavande, dont l'agréable parfum se conjugue à merveille avec son goût frais et typé pour développer un arôme élégant et unique. Moins puissant, le miel d'acacia est tout aussi délicieux en association avec du fromage de chèvre.
3 - Le chèvre frais / 210 kcal
Riches en eau, les fromages de chèvre frais font partie de la grande famille de fromages les moins caloriques.
En 2019, le meilleur fromage du monde élu par le World Cheese Awards est un bleu ! Il s'agit du Rogue River Blue, un superbe bleu américain produit dans l'Oregon. Il est reconnaissable à son enrobage dans une feuille de vigne.
Quelques exemples de fromages à pâte persillée : le Roquefort (brebis), Le bleu d'Auvergne (vache), le bleu des causses (vache), la fourme d'Ambert (vache), la fourme de Montbrison (vache), le bleu de Gex (vache), bleu de Bonneval (vache), gorgonzola crémeux (vache), bleu du Vercors (vache), bleu de brebis…
Parmi les fromages à base de lait cru figurent notamment le Reblochon, le Roquefort, le Salers, le Brie, le Picodon, le Pélardon, certains camemberts, le Morbier et le Mont d'Or.