3 fruits frais, 1 à 2 portions de pomme de terre, légumes secs, pâtes ou riz complet, 1 morceau de pain, de préférence complet ou au son, à chaque repas, Quelques fruits secs (pruneau, figue …) ou oléagineux (noix, noisette, amande …).
La banane est un fruit populaire et nutritif qui offre de nombreux bienfaits pour la santé. Elle est riche en vitamines, minéraux et fibres, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable (SII).
De plus, la pomme tout comme la poire sont des aliments riches en fibres, qui facilitent le transit intestinal et réduisent le risque de constipation.
Les aliments riches en probiotiques, des bactéries bénéfiques : comme le yaourt, les fromages à pâte persillée tels que le roquefort ou le bleu. Les aliments fermentés, comme la choucroute, le kéfir, le kombucha, le tempeh, le miso.
Limitez votre consommation de café et de thé fortement caféiné (noir, vert) à un maximum de 3 tasses par jour. Limitez votre consommation d'alcool, de boissons gazeuses, d'aliments épicés et d'aliments gras et frits (p. ex., les frites, la pizza, les hamburgers et le tempura).
Peut-on manger des yaourts avec un intestin irritable ? Les yaourts sont, eux aussi, une source non négligeable de calcium et sont utiles dans votre alimentation. Nous vous recommandons la prise de yaourt nature pour éviter toutes les substances ajoutées.
Optez pour une eau qui est faiblement minéralisée pour éviter d'aggraver les symptômes du côlon irritable. Assurez-vous que l'eau est pure et exempt d'agents irritants ou de contaminants nocifs. L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
Petits pois, maïs, céleri rave, haricots blancs et flageolets frais, chou, fenouil, brocoli, épinard, endive.
Idéalement, un assainissement de l'intestin commence par un jeûne. Celui-ci favorise la régénération de l'intestin. La nourriture doit mettre l'accent sur les plantes et la nature (par ex. légumes, légumineuses, fruits) ainsi que beaucoup de liquide (surtout de l'eau, du thé non sucré).
"Un impact réel sur notre côlon" En résumé : oui, les yaourts fermentés, dont ceux au bifidus, mais aussi les yaourts classiques, le fromage, le kéfir, fournissent des bactéries intéressantes pour la bonne santé de notre microbiote intestinal.
Au terme de l'étude, dans tous les groupes, le kiwi a permis d'augmenter le nombre de passages à la selle et amélioré l'inconfort gastro-intestinal. Le psyllium, lui, n'a fait ses preuves que chez les volontaires souffrant du syndrome de l'intestin irritable.
Les bananes contiennent des fibres solubles, qui peuvent aider à réguler le transit intestinal et soulager la constipation. La banane est également riche en pectine, une fibre qui peut aider à réduire les symptômes du syndrome de l'intestin irritable.
Certaines recommandations destinées aux patients souffrant de troubles digestifs tels que le syndrome du côlon irritable déconseillent la consommation de caféine.
La Mélisse est une plante particulièrement intéressante en cas de troubles du transit. C'est pourquoi, elle est présente dans la formule d'EuphytoseConfort® Intestinal.
La banane, le fruit qui stimule le transit
Riche en fibres, la banane est également un aliment qui soulage les ballonnements. Il est préférable de ne pas consommer une banane trop mûre afin d'éviter la formation de certains glucides néfastes et pour profiter au maximum de ses vertus.
Il favorise la digestion
Un avocat contient près de 7 grammes de fibres pour 100 grammes de chair, dont plus de la moitié sont des fibres insolubles, qui ont tendance à stimuler le transit intestinal. C'est donc un précieux allié pour lutter contre les ballonnements et la constipation.
Le probiotique ayant obtenu les meilleurs résultats pour soulager les troubles liés au syndrome de l'intestin irritable est le « Bifidobacterium infantis 35624® ». À noter que ce probiotique est recommandé par la SNFGE (Société nationale française de gastro-entérologie) et la WGO (World Gastroenterology Organisation).
En cas d'intestin irritable, préférez les légumes les plus digestes: carotte, courgette, blanc de poireau, endive... Ils sont d'ailleurs mieux tolérés lorsqu'ils sont cuits et mixés.
Pour les féculents, on va préférer le riz blanc ou le riz basmati, les pâtes sans gluten au riz et au maïs, et les pommes de terre ou patates douces, en petite quantité.
L'activité physique, c'est donc marcher, jardiner, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport. Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.