Régalez vous d'ananas, bananes, caramboles, citrons verts, corossol , mangue, melon, prune de cythère, quenette... Régalez-vous avec les nombreuses variétés de fruits tropicaux. Ils décorent magnifiquement les étales des marchés de la Martinique.
Donc, en février sur les étals tu trouveras des bananes (diverses variétés), des fruits de la passion, des anannas, des oranges, des clémentines, des noix de coco, des melons…
L'avocat des Antilles, originaire de Colombie, a la particularité d'être tropicale et de donner des fruits peu gras. Il est beaucoup plus gros que ceux que l'on trouve en Europe, il se récolte d'août à décembre. Sa saveur est douce et agréable.
Médaille d'or pour le Haas
Reconnaissable à sa peau granuleuse virant au brun à maturité, le Haas est la variété d'avocat la plus populaire dans le monde. La France ne fait pas exception. Créé dans les années 1920 en Californie, ce fruit est reconnu pour son goût, sa résistance aux chocs et son haut rendement.
Les spécialistes ont indiqué que manger la moitié d'un avocat chaque jour n'est pas mauvais pour la santé. Mais comme pour tous les aliments, il est déconseillé de consommer en excès des avocats qui restent des fruits très caloriques.
Ananas, bananes et fruits d'arbres tels que mangue, goyave, abricot-pays, agrumes (clémentine, orange, citron, pamplemousse...), pomme cythère, maracudja, papaye, carambole, sapotille, cerise-pays, corossol, pomme cannelle...
La caïmite dégage en la consommant une matière laiteuse, sa sève non-toxique qui a tendance à coller aux lèvres. Après avoir tranché le fruit, la chair se consomme à l'aide d'une petite cuillère. Les pépins ne sont pas comestibles. On peut également en faire du jus.
Les fruits de saison du mois de janvier sont l'orange, le fruit à pain, l'abricot péyi, la prune de cythère, la mandarine et la chadèque.
Le poulet boucané, une viande passée au barbecue avec un délicieux goût fumé Tout le monde connaît le boudin créole, le crabe farcis et le colombo. La langouste grillée tient une place de choix dans la gastronomie martiniquaise. Elle peut être accompagnée d'une sauce chien faite d'oignons, de citron et d'herbes.
LE DACHINE : CE QU'IL FAUT SAVOIR
Le Dachine est un tubercule allongé (ou arrondi) dont la forme et la taille rappellent celles du céleri-rave. Il est de couleur brune à l'extérieur, sa chair, quant à elle, est blanc ou gris.
La production agricole
Les fruits et légumes complètent l'offre de production végétales : la Martinique produit principalement des concombres, des melons, des tomates et des laitues pour ce qui est des légumes, des goyaves, citrons et oranges pour ce qui est des fruits (en dehors de la banane).
Le fruit du mois de mai le plus apprécié des visiteurs de la Martinique est incontestablement la mangue. Les Martiniquais l'appellent « mango ». Les mangues martiniquaises ne sont pas importées en France. Il s'agit donc d'une vraie saveur locale à découvrir sur place.
Pour vous faire plaisir sans vous ruiner, et pour tout ce qui concerne les vivres de base, allez dans les hypermarchés. Vous en avez partout sur l'île et les grands distributeurs sont présents (Carrefour, Hyper U, Géant Casino…), voire même les discounters (Leader Price).
Des plateformes comme Direct Potager permet aux petits producteurs d'émerger grâce à la vente directe producteur / consommateur. Ainsi cela permet de répondre aux besoin du consommateur qui recherche “vente fruits et légumes direct producteur” dans un moteur de recherche.
Pour une bonne conservation des avocats… sans oxydation
Et pour finir, pour empêcher tout contact indésirable à l'air libre, emballez votre moitié d'avocat - si possible encore noyautée, donc - à l'aide d'un film alimentaire étirable, et conservez-la au réfrigérateur, de préférence dans la zone la plus froide.
Il favorise le sommeil
En plus d'être bon, l'avocat est aussi chargé en magnésium que les médecins considèrent comme un très bon nutriment anti-stress.