Commençons par les légumes-racine, comme les carottes, les panais, les betteraves rouges et les topinambours: ils sont presque tous immunisés contre l'aridité. Viennent ensuite l'ail, l'échalote et l'oignon qui, une fois que leur croissance est entamée, sont assez résistants à la sécheresse.
Une céréale dont la culture n'exige que très peu d'eau, cela existe et cela s'appelle le fonio.
Compost, fumier, déchets verts, foin, vont protéger le sol du dessèchement, du croûtage, ils vont également protéger toute la vie qui peut être présente sur et sous la surface du sol. Vos planches seront plus meubles, et aussi plus humides !
C'est une méthode agricole adaptée à la culture maraîchère, fruitière, florale et viticole sur buttes de foin avec un apport de déchets végétaux et de matières organiques animales sans modifier de quelques manières la structure du sol et de se passer totalement d'apport hydriques.
Au jardin, il est possible de cultiver les tomates sans les arroser. Pour cela, il vous suffit de couvrir les pieds de tomate d'une épaisse couche de paillis. De la sorte, vous maintenez le sol humide et vous limitez l'apparition de mauvaises herbes.
La culture des noix demande beaucoup d'eau mais ce sont les amandes qui remportent la palme, nécessitant près de 4 litres d'eau par noix!
Veillez à un arrosage très régulier surtout si le concombre est exposé au vent. Sans arrosage suffisant le concombre développe beaucoup d'amertume.
Certains légumes sont plus faciles à cultiver que d'autres au potager. C'est le cas notamment des radis, des tomates, des concombres ou encore de la laitue qui poussent très facilement et qui n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien.
Fréquence des arrosages du potiron
Arroser 2 fois par semaine en début de culture. Dès la formation des premiers fruits, qui correspond souvent aux premières vraies chaleurs, veiller à ce que la terre ne sèche pas entre deux arrosages.
"Ici le sol est sec, mais dès qu'on va descendre à une certaine profondeur, on voit les systèmes racinaires. À la place de faire monter le système racinaire vers le haut quand on met à boire en surface, on l'oblige à descendre vers le bas et à aller chercher sa nourriture".
Les légumes perpétuels comme les poireaux, les choux 'Daubenton' ou encore les livèches, sont des variétés qui, une fois plantées, vont rester en terre et produire de nouveaux légumes durant plusieurs années. Ainsi, vous pourrez les récolter sans avoir à les ressemer ou les replanter au fur et à mesure.
Fréquence des arrosages : 1 fois par semaine si le sol est paillé. Ils supportent assez bien la sécheresse. Qualité de l'eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, en faisant attention de ne pas mouiller le feuillage.
Les besoins quotidiens en eau du maïs
Pendant la floraison et lors d'une journée très chaude, l'ETP quotidienne peut être de 7 à 8 mm, ça veut dire que cette journée-là, votre maïs va consommer 7 à 8 mm d'eau. Irriguer son maïs = participer à la recharge de la réserve en eau de son sol.
En moyenne, le maïs irrigué nécessite 1 000 à 3 000 m3 d'eau par an et par hectare. A titre de comparaison, une personne consomme en moyenne 50 000 litres d'eau par an.
Fruits et légumes : les aliments qui nécessitent le moins d'eau. Parmi les bons élèves, figurent les légumes (237 litres d'eau par kilogramme pour la laitue ou 287 litres pour la pomme de terre par exemple), où peu d'eau est perdue ou évaporée lors du processus de fabrication et se retrouve donc dans le produit final.
Et des chercheurs de l'université Rice (États-Unis) se sont posé ces questions. Ils ont conclu que pour la ville de Houston, par exemple, les chênes verts et les sycomores américains peuvent être considérés comme les meilleurs de 17 super-arbres susceptibles de contribuer à rendre l'environnement plus vivable.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Il n'existe pas de variété vraiment résistante mais des variétés tolérantes. Le champignon les attaque mais la plante produit quand même des fruits. Les principales tomates "tolérantes" sont : 'Pyros', 'Fandango', 'Fantasio', 'Maestria' et, pour les tomates cerises, assez résistantes en général, 'Philovita'.