Privilégiez une lessive pour bébé contenant des agents de lavage d'origine naturelle et sans parfum. Les lessives écologiques et biologiques ayant le label « Ecolabel » ou « Ecocert » sont garanties sans produits nocifs.
Privilégiez les lessives contenant des agents de lavage d'origine naturelle, pas de parfum de synthèse, voire pas de parfum du tout. Evitez les lessives aux couleurs vives, car elles contiennent généralement des colorants chimiques.
Même recommandation si vous utilisez un adoucissant : choisissez un adoucissant exempt d'allergènes. Il est impératif de laver une première fois les vêtements neufs avec une lessive sans allergènes afin d'enlever les résidus de colorants. Évitez de surdoser ou, au contraire, de sous-doser.
A 90 ° afin de les nettoyer parfaitement : Les serviettes, draps de bains, linge de lit et bavoirs. Evitez de les laver à moins de 60°. A 60° : Les sous-vêtements de bébé (bodies..) que vous préférerez en coton. A 30° : Les vêtements de bébé comme les pyjamas, pantalons, chaussettes, robes et tee-shirts.
Meilleure lessive bébé Arbre Vert
La lessive liquide Arbre vert n'est pas ainsi, c'est une lessive qui respecte énormément les peaux sensibles et celles des bébés. Elle ne contient aucun produit toxique. En plus, elle contribue énormément à la protection de l'environnement avec son faible dosage.
Lavez les vêtements pour bébés à l'avance
En lavant les vêtements pour bébés à l'avance, vous prévenez les irritations et les réactions allergiques. Conseil : lavez les vêtements, les couvertures, les essuies tetra, etc. au plus tard 3 à 4 semaines avant la date prévue de votre accouchement.
Il faut que vous utilisiez un savon de Marseille sans glycérine ajoutée, et seule la marque Marius Fabre le propose. 75 grammes de cristaux de soude. 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. 1 demie cuillère à café d'huile essentielle (facultative).
Choisissez dans tous les cas un savon doux et non parfumé. Vous pouvez aussi utiliser un gel lavant sans savon, appelé syndets ou pain dermatologique. Il s'agit d'un gel douche dermatologique ne contenant pas de savon dans sa composition, et qui respecte la peau fragile de bébé.
Les vêtements neufs de bébé peuvent contenir des substances nocives. Ceux-ci demeurent souvent dans les textiles après la coloration ou le traitement avec certains produits. Pour protéger la peau sensible de bébé, il faut laver les vêtements avant de les porter la première fois.
Comme pour les draps de la maison, il est conseillé de laver votre turbulette tous les 3/4 jours, surtout l'été et en cas de fortes chaleurs. A la belle saison, bébé peut y dormir simplement vêtu d'un body et transpirer directement dans le tissu.
Pourquoi est-il important de bien choisir la lessive pour bébé ? Immature et sensible, la peau d'un nourrisson est particulièrement fine et fragile, elle peut rapidement devenir rouge et s'irriter.
La chaleur du fer à repasser va adoucir les fibres de vos textiles. Pour encore plus de résultat, vous pouvez repasser vos vêtements lorsqu'ils sont encore un peu humides. Votre linge n'en ressortira que plus doux !
Si vous possédez une gigoteuse en laine ou en coton bio hypoallergénique vous pouvez les laver en machine à 30°C sous le programme laine avec une lessive spéciale laine. Si votre enfant porte une autre gigoteuse, vous pouvez la passer au lavage à une température de 40 °C.
Le pyjama de bébé peut y être lavé dès sa naissance, tout comme le reste de ses vêtements. Pour la température, il vous suffit de suivre l'étiquette et de vérifier la composition. Un pyjama 100 % coton peut passer à 60 ° C si vraiment il est très sale, mais la température habituelle est de 30 ou 40 ° C.
Le problème est que les vêtements sont laissés trop longtemps dans le sèche-linge. Nous vous recommandons de mettre un programme de 15 à 20 minutes et, après ce temps, de vérifier si les vêtements sont secs. Essayez de retirer les vêtements avant qu'ils ne soient complètement secs, et aérez-les.
Des substances chimiques et toxiques sur les vêtements neufs
Elles peuvent être irritantes et provoquer des réactions cutanées chez certaines personnes, mais aussi des maladies plus graves comme le saturnisme, causé par une forte présence de plomb dans les vêtements.
Frosch Baby, la ligne spéciale de la marque Frosch pour les tout-petits, propose des produits de nettoyage et de lessive qui répondent exactement à ces besoins, sont doux pour la peau et ne polluent pas l'environnement. Frosch Bébé pour les enfants chanceux. Maintenant disponible chez les détaillants Coop et ici.
Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd'hui surtout à soigner les fesses des nourrissons. Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d'effectuer la toilette de bébé sans point d'eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles.
Comme le précise le magazine, les labels n'excluent pas ces substances. Toutefois, L'Arbre Vert, Eco Planet, Rainett font un sans faute sur ce point. Du côté des marques conventionnelles, Mir, Leader Price, Skip et Ariel sont les plus recommandées.
L'utilisation d'un adoucissant n'est pas recommandé. La raison ? Il est souvent composé de nombreux conservateurs, colorants et substances chimiques agressives pour la peau. Veillez à opter pour un adoucissant 100% naturel, certifié Ecolabel ou sans allergènes.