Un écrou est un composant élémentaire d'un système vis/écrou destiné à l'assemblage de pièces ou à la transformation de mouvement.
Les boulons en cote pouce peuvent être identifiés grâce à deux lignes situées sur la tête du boulon. Si aucune ligne n'est présente, mais que vous détectez un marquage sur la tête, il s'agit d'un boulon en acier 2.
Le goujon remplace un boulon dont la tête gênerait dans le montage mécanique de pièces ou lorsque les pièces à unir sont très épaisses. Le goujon est aussi utilisé en remplacement de la vis lorsque le matériau de la pièce est peu résistant ou lorsqu'il est nécessaire de faire des démontages fréquents.
Ensemble constitué par une vis et par un écrou, qui, après serrage, maintient en contact les pièces traversées par la vis.
Le boulon désigne donc l'ensemble complet qui comprend la tige filetée et l'écrou (l'écrou seul est souvent appelé à tort << boulon >>). Lorsque la tige filetée ne comprend pas d'écrou fourni, elle prend le nom de vis métal, vis mécanique ou corps de boulon.
1. Pièce de métal ou de bois destinée à lier deux ou plusieurs pièces de machines ou de charpente, deux pierres de taille ou deux dalles de chaussées en béton. 2. Tige métallique servant à assembler deux pièces, et dont les extrémités sont filetées.
Un goujon désigne une pièce mécanique épousant la forme d'une tige et pouvant être filetée. Le rôle du goujon est d'assurer une liaison entre une pièce (celle sur laquelle est monté le goujon) et une autre pièce traversée par le goujon.
Biotope du goujon
Il ne supporte pas bien les eaux froides ou chaudes (28 °C max). Il est très présent dans les eaux claires et à fonds de graviers mais il peut également coloniser les lacs ou les canaux à fonds vaseux.
La longueur de la visserie est mesurée sous la tête jusqu'à la fin de la vis. Pour la visserie où la tête se trouve généralement au dessus de la surface, la mesure est prise sous la tête. Pour la visserie qui sont conçus à tête fraisées, la mesure est prise à partir de la tête et se termine ou bout de la tige.
Pièce comportant une partie filetée et une tête permettant de la faire tourner, de manière à en assurer la pénétration dans une pièce taraudée (par exemple un écrou), ou dans un milieu résistant, et servant à exercer une pression, notamment pour réaliser un assemblage, ou à transmettre un mouvement.
Pour mesurer le diamètre d'une vis, il faut le mesurer au niveau du filetage. Exprimé en millimètres, le diamètre d'une vis est souvent représenté par un M, ce qui représente le filetage métrique. Il est courant, dans le monde de la visserie, de rencontrer des vis de diamètre M5, M6, M10 etc...
Sans tête, les vis STHC, ou vis pointeau, sont utilisées pour réaliser l'assemblage de deux pièces entres-elles, tout en évitant le coulissement. Elles font parties des vis d'assemblage ou des vis de pression. Ces vis peuvent posséder un bout plat, cuvette ou encore bombée.
Muni d'un trou taraudé d'un côté, et d'une tête bombée de l'autre, l'écrou borgne permet de serrer solidement une vis tout en masquant et en protégeant sa tige filetée. On le retrouve aussi sous l'appellation « écrou non débouchant ». Il sert notamment : à protéger l'extrémité de la vis.
Le goujon se déguste traditionnellement en friture. Une fois nettoyé, on le passe dans de la bière ou dans du lait. Le poisson est ensuite égoutté, assaisonné de sel et de poivre, roulé dans la farine et frit à l'huile. Une fois bien doré et croustillant, on l'égoutte et on le sert en hors-d'oeuvre.
Pour réaliser l'ancrage, le goujon doit est inséré en force au marteau dans un trou de forage de même diamètre. Ce faisant, la bague qui est munie d'aspérités ou de griffes et est d'un diamètre légèrement supérieur à celui du perçage est littéralement plaquée contre les parois de son logement.
Il est admis qu'un goujon ø 8 mm peut supporter au moins 200 kg, là où un goujon ø 16 mm supporte en moyenne 2 tonnes par exemple.
Origine : L'expression "taquiner le gougon" s'utilise de façon métaphorique pour signifier "pêcher à la ligne en rivière", c'est-à-dire en taquinant (sens figuré de "s'amuser à agacer") le poisson par le mouvement de l'hameçon.
Dès le niveau 1, vous pourrez récolter du Goujon puis de la Greuvette au niveau 10. Ces derniers se trouvent en zone non abonnée, à Incarnam et Astrub.
DIN 934 - L'écrou autofreiné Hexagonal de diamètre M10 mm est un écrou qui empêche le boulon de déserrer accidentellement malgré les vibrations ou le martellage des pieces. Son filetage à pas métrique en fait un écrou indispensable dans des conditions de fixations difficiles. Disponible en inox A2.
Cle plate MIXTE 10 pour Vis tete hexagonale TH / Ecrou M6.
DIN 934 - Voici l'écrou hexagonal Hu le plus utilisé en construction mécanique. De diamètre M6 mm il est associé a une vis ou tige filetée de même diamètre pour former le boulon. Son taraudage à pas métrique est le plus grandement utilisé en boulonnerie.