Interrogée par: Gilbert Rousseau-Maillot | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(1 évaluations)
Lorsque vous devez respecter un délai, votre temps est extrêmement précieux. Votre planning est donc sacré, même si la tentation est parfois grande de reporter votre attention sur d'autres tâches. Ne pas dévier de votre trajectoire constitue un des aspects les plus cruciaux de la gestion du temps.
Le délai : le planning du projet doit être défini avec beaucoup de soin, même s'il est important de garder de la souplesse afin de faire face aux imprévus. Si les délais sont trop courts, la qualité attendue risque d'être difficile à atteindre.
Vous atteindrez plus facilement votre objectif de respecter les délais en vous attelant d'abord à celles qui sont prioritaires. Pour cela, déterminez clairement les tâches à réaliser en priorité. Vous serez étonné de voir vos tâches dégrossir progressivement, sans craindre de dépasser les échéances.
La gestion des délais est le processus par lequel les chefs de projet marketing organisent, hiérarchisent et planifient leur charge de travail dans un délai limité.
Comment faire pour respecter les délais de livraison ?
Dès qu'un achat s'accompagne d'une livraison, le vendeur est obligé de vous communiquer de manière claire et lisible, avant la signature du contrat, la date ou le délai auquel il s'engage à livrer le bien ou à exécuter le service. Faute d'information, le vendeur dispose d'un délai maximal de 30 jours pour vous livrer.
Il vous suffit tout simplement de dresser une liste des tâches à effectuer, des choses à rendre, et de les étaler sur votre semaine de travail. Pensez également à hiérarchiser vos tâches : les tâches les plus chronophages sont-elles les plus urgentes ?
En cas de non-respect du délai de livraison, la loi a mis en place une procédure permettant au consommateur de résoudre le contrat sans être obligé de passer par une phase judiciaire. Vous pouvez demander la résolution de la commande par lettre recommandée avec AR sous certaines conditions.
Quel est le but principal de la gestion du temps ?
Les objectifs de la gestion du temps de travail. Le but est d'apprendre à bien investir le temps de travail dont on dispose pour savoir planifier, déterminer en amont les priorités et savoir organiser ses activités et déléguer à son équipe.
Parmi les applications de gestion du temps les plus plébiscitées, citons notamment : Trello : cet outil collaboratif de gestion de projet permet d'organiser les tâches, de leur attribuer un ordre d'importance et un niveau d'urgence.
Notre objectif doit être clair, précis et compréhensible. Un bon moyen de savoir si un objectif est spécifique est de le montrer à quelqu'un et de lui demander ce qu'il comprend. S'il interprète notre objectif de la même façon que nous, cela signifie que notre objectif est bel et bien spécifique.
La planification est un processus qui fixe (pour un individu, une entreprise, une institution, une collectivité territoriale ou un État), après études et réflexion prospective, les objectifs à atteindre, les moyens nécessaires, les étapes de réalisation et les méthodes de suivi de celle-ci.
Prévoir des heures supplémentaires (heures supplémentaires, travail le week-end,..)
Découper la tâche en deux phases: une première phase rapide qui produit les premiers livrables utilisables rapidement, et une seconde phase qui vient finaliser la tâche.
Deadline, « ligne de mort », désigne la limite au-delà de laquelle un prisonnier ne peut s'aventurer sans courir le risque d'être abattu par les gardiens. Par extension, il désigne aujourd'hui, en anglais, la date avant laquelle un travail doit obligatoirement être achevé.
Ce terme est un anglicisme entré dans le langage courant. Il désigne littéralement "la ligne morte". Il s'utilise pour signifier une échéance, une date limite. Exemple : La deadline de ce courrier est fixée avant le 30 avril.