Les pires aliments à éviter pour les crampes
On retrouve notamment la viande rouge, les fromages, les œufs et tous les aliments riches en sucre comme les gâteaux et les bonbons. Ces aliments vont provoquer de l'acidité dans votre corps et favoriser le risque de crampes.
Les légumes verts à feuille
A l'inverse, les aliments à éviter quand on est sujet aux crampes sont ceux qui acidifient le corps, comme la viande rouge, le fromage et tous les aliments sucrés comme les gâteaux et les bonbons.
Parmi les minéraux qui peuvent provoquer des crampes, on trouve le magnésium, le potassium et le calcium. Les carences en vitamines B, C et D peuvent également contribuer à des crampes.
Les bienfaits du calcium et du sodium
Une carence en calcium peut provoquer des crampes plus particulièrement au niveau des jambes et du bas du dos. Une supplémentation en calcium et en vitamine D est souvent proposée pour lutter contre l'hypocalcémie (carence en calcium).
Au contraire, pour aider à lutter contre les crampes, il est recommandé de boire suffisamment d'eau (au moins 1,5 litre d'eau par jour selon les recommandations), et de privilégier certaines eaux, notamment celles riches en magnésium (Contrex, Hépar, Rozanna) et celles riches en bicarbonate (Vichy Célestin, Salvetat).
Certains médicaments peuvent provoquer des crampes musculaires, comme les antihypertenseurs (diurétiques, anticalciques), les bêta-agonistes (traitement de l'asthme) ou encore les statines (contre le mauvais cholestérol).
Dans le cas de crampes nocturnes dans les jambes, il est conseillé d'étirer les muscles des jambes (triceps sural et ischio-jambier) avant de se coucher. Enfin, il faut veiller à dormir avec le pied à angle droit avec la jambe (éviter d'avoir la pointe du pied tendue).
Les causes les plus fréquentes sont des crampes bénignes des jambes et les crampes liées à un exercice physique. L'étirement et la non-consommation de caféine peuvent aider à prévenir les crampes musculaires. Un traitement médicamenteux n'est en général pas recommandé pour prévenir les crampes musculaires.
En effet, une complémentation en magnésium est fréquemment recommandée en cas de crampes répétées. Ce magnésium, que l'on retrouve sous forme hydroxyde dans le complément alimentaire ACTIMAG+ du Laboratoire Lescuyer - est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme et plus particulièrement des muscles.
Enfin, le dernier aliment à bannir, en cas de crampes d'estomac, est malheureusement le chocolat.
La caféine augmente la perte de minéraux et d'eau, ce qui favorise les crampes. Elle peut aussi, dans certains cas, induire des douleurs musculaires, voire une atteinte des fibres, ou rhabdomyolyse. La forme sous laquelle est absorbée la caféine a son importance.
Parmi les minéraux, la banane est l'un des fruits frais les plus riches en magnésium, et surtout en potassium. Par cet apport minéral, la banane participe efficacement à prévenir l'apparition de crampes, courbatures, ou fatigue chez le sportif.
Ensuite, conseille l'Assurance maladie, "étirez et massez le muscle atteint par la crampe. S'il s'agit par exemple d'une crampe au mollet, levez la jambe et tirez la pointe du pied vers le haut (ramenez la pointe du pied vers vous). Une fois cet exercice réalisé, essayez de marcher sur les talons quelques minutes".
Pour prévenir les crampes nocturnes, mieux vaut éviter les aliments acidifiants, notamment le soir, comme le vin blanc, la viande rouge, la sauce tomate, les pâtes blanches, les laitages… Le café, l'alcool et le tabac sont des produits excitants qui favorisent également la contraction musculaire.
Symptômes de l'hyponatrémie
Si la natrémie diminue soudainement, les symptômes se manifestent rapidement et sont en général plus graves. Les symptômes sont plus susceptibles d'être graves chez les personnes âgées. Lorsque l'hyponatrémie s'aggrave, des contractions musculaires et des convulsions peuvent survenir.
La crampe musculaire nocturne se produit essentiellement après avoir fait un effort musculaire intense dans la journée sans avoir pris le temps de s'échauffer ou d'étirer le muscle. Elle peut aussi apparaître chez les personnes qui se remettent au sport après une longue période d'abstinence.
Marchez doucement : lorsqu'une crampe au pied survient, essayez de marcher doucement et de rouler doucement votre pied d'avant en arrière pour étirer les muscles. Étirez le dessous de votre pied : asseyez-vous et attrapez votre pied au niveau des orteils de manière à les étirer vers vous.
La cause des crampes nocturnes spécifiquement est plus difficile à identifier, mais le manque d'hydratation et/ou de minéraux semble être une piste probable. Le plus souvent, la crampe n'a pas de cause particulière.
- veiller à bien s'hydrater avant, pendant et après une activité physique et même sans pratiquer de sport. Bien s'hydrater reste la première et meilleure solution pour prévenir les crampes musculaires. - réaliser régulièrement ,voire quotidiennement, des exercices d'étirements.
Des plantes comme la camomille, le tilleul ou encore la verveine sont reconnues pour leurs vertus relaxantes. Mode d'emploi : Une infusion chaude de ces plantes avant le coucher peut aider à détendre les muscles et prévenir les crampes.
Quand vous pratiquez un sport, bien s'hydrater est essentiel. La petite astuce pour un entraînement réussi ? Boire de l'eau aromatisée au citron. Elle vous aidera à éliminer l'acide lactique, donc à éviter les crampes et la sensation de fatigue musculaire.
Le potassium
Il est impliqué dans la transmission de l'influx nerveux et dans les contractions musculaires et il participe également à de nombreuses réactions chimiques du métabolisme. La plupart des aliments en contiennent, mais il est particulièrement présent dans les fruits et légumes.
Du bicarbonate de soude pour une douleur musculaire ? Si bicarbonate de soude et douleur articulaire font bon ménage, ce produit est par ailleurs une solution efficace pour soulager les douleurs musculaires, qui représentent également un défi au fur et à mesure que l'on vieillit.
Mais pour certaines personnes, manger des bananes tous les jours n'est pas forcément une bonne idée. En effet, les bananes contiennent du sucre, et doivent donc être consommées avec modération par les personnes diabétiques.