Optez pour les plus riches en fibres : petit pois, céleri, maïs, poireau, chou, fenouil, carotte, haricot vert, fruits rouges, fruits de la passion, kiwi, poire, prune.
La banane régule le taux de cholestérol et aide à maigrir
La banane est riche en amidon résistant. Cet amidon est considéré, d'un point de vue diététique, comme une forme de fibre alimentaire, dont il présente certains des avantages.
En cas de taux élevé de cholestérol, les aliments à éviter sont les produits riches en acides gras saturés, facteurs d'augmentation du cholestérol LDL. Voici les aliments dont la consommation doit être limitée : Les produits laitiers comme le lait, le fromage, le beurre et la crème.
Les études démontrent que le fait de consommer des fibres, particulièrement le type de fibres solubles que l'on retrouve dans des aliments comme l'avoine, l'orge, les oranges et les aubergines, peuvent aider à réduire les taux trop élevés de cholestérol.
La pomme fait partie des alliés anti-cholestérol en raison de sa forte teneur en pectine et en fibres solubles, qui permettent de réduire l'absorption des graisses et des lipides par l'organisme.
Résultats, le café bouilli, à piston est celui qui fait augmenter le plus les taux de cholestérol sanguin, pour les hommes comme pour les femmes, révèle l'étude. Pour le café instantané, les chercheurs ont constaté une augmentation du taux de cholestérol, mais de façon moins prononcée.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères.
Les phytostérols
Ils ont la particularité de diminuer l'absorption intestinale du cholestérol LDL vers le sang. Les aliments naturellement riches en phytostérols sont les oléagineux, les légumineuses, les céréales et les huiles végétales.
Eau à la cannelle
Une décoction très facile à faire à base d'eau chaude infusée à la cannelle peut être très positive pour votre taux de cholestérol. Selon une étude pakistanaise, la consommation quotidienne de 1g par jour de cannelle permet de réduire de près de 30% le taux de LDL.
Ses bienfaits pour la vue ont été démontrés, tout comme pour la peau (le bêta-carotène stimule la production de mélanine). Une ou deux carottes crues par jour contribueraient à faire baisser le taux de mauvais (LDL) cholestérol.
Tomate et lycopène: un anticholestérol aussi bénéfique qu'un médicament, selon une étude. 25 mai 2011 - Le lycopène contenu dans les tomates ferait baisser le taux de « mauvais » cholestérol aussi efficacement que des médicaments.
Le mauvais cholestérol : grâce à ses antioxydants et à sa richesse en amidon, la pomme de terre est un bon aliment anti-mauvais cholestérol, à condition bien sûr de la consommer préparée de manière saine.
Tout comme l'huile d'olive, l'avocat est riche en gras monoinsaturés, reconnu pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Combinés à une alimentation saine, pauvre en graisses saturées et trans, les acides gras monoinsaturés peuvent contribuer à diminuer le cholestérol sanguin. Voilà une excellente nouvelle!
Prévention des maladies cardio-vasculaires
Ce sont encore les précieux flavonoïdes contenus dans le citron qui seraient très efficaces pour réduire l'hypercholestérolémie. Le cholestérol sanguin est en effet directement responsable de la formation de plaques d'athéromes et de la survenue de maladie cardiovasculaires.
Aucun médicament ne permet de guérir l'hypercholestérolémie. Lorsque l'on cesse la médication, le cholestérol revient à ses valeurs de base. Il est donc nécessaire de prendre votre médication quotidiennement pour maintenir son effet bénéfique.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Un bon moyen de faire baisser son taux de cholestérol: remplacer le sucre et la confiture par du miel dans votre thé et dans vos sandwichs au beurre d'arachide et à la confiture.
Parmi les fromages maigres en cholestérol, les types suivants sont notamment adaptés à un régime pauvre en graisses saturées : Le Chamois d'or (environ 3g de lipides pour une portion de 30g) La cancoillotte (moins de 3,5g de lipides pour 30g) Le chèvre frais (3,6g pour 30g).
L'Huile de son de riz : anti-cholestérol et régulatrice de la glycémie. C'est en pressant le son de riz à froid que l'on obtient l'huile et ses nombreux actifs. L'huile de son de riz est riche en vitamine E, omégas 3, 6, 9, minéraux, acides aminés essentiels, fibres et phytostérols.
À la fin de 2019, l'American Heart Association a publié un avis scientifique sur le cholestérol alimentaire et le risque cardiovasculaire (en anglais). Cet avis conclut ce qui suit : Les personnes en bonne santé peuvent intégrer jusqu'à un œuf entier par jour dans une alimentation bonne pour le cœur.
Le cholestérol est surtout dû au sucre
Il a été démontré par des études1 qu'une consommation excessive de ces sucres est associée à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu'à une diminution du « bon cholestérol », le HDL. Les apports en sucres sont donc à surveiller.
Les causes d'un cholestérol élevé sur lesquelles notre mode de vie a un impact sont : Une alimentation riche en matières grasses saturées et en acides gras trans. Une mauvaise alimentation générale, qui manque de variété L'excès de poids.