Evolution et complications possibles
La complication principale d'une hypothyroïdie de longue date non traitée est l'évolution vers une forme sévère et grave de la maladie, appelée myxœdème qui, dans un stade ultime, peut entraîner une perte de connaissance ou un coma (coma myxœdémateux) menaçant la vie.
On parle d'hypothyroïdie lorsque la glande thyroïde secrète une trop faible quantité d'hormones. L'hypothyroïdie est rarement congénitale, elle est le plus souvent acquise. L'hypothyroïdie congénitale (hypothyroïdie néonatale) est présente à la naissance.
Il est important de déterminer la cause d'une hypothyroïdie car certaines formes sont réversibles (médicaments, produit de contraste iodé, certaines thyroïdites).
Le stress chronique a pour conséquence, un taux de cortisol élevé, une hormone qui peut causer certains dommages à la glande thyroïde et ralentir l'absorption des hormones thyroïdiennes.
Les niveaux d'hormones thyroïdiennes étaient légèrement élevés, mais restaient dans la fourchette des valeurs normales. Enfin, les sujets anxieux présentaient des anticorps dirigés contre la thyroïde. De tels résultats semblent indiquer que la fonction thyroïdienne serait impliquée dans le développement de l'anxiété.
Le soya, le café, de même que les suppléments de calcium et de fer peuvent interférer avec l'absorption des médicaments pour l'hypothyroïdie (Synthroid)4. Ainsi, il est recommandé de ne pas les consommer en même temps.
En cas d'hypothyroïdie, la production d'hormones par la glande thyroïde est insuffisante ; le corps fonctionne donc au ralenti. On se sent fatigué, somnolent, anxieux, déprimé, on souffre de frilosité, de crampes musculaires, de constipation… et on prend du poids.
Comment prévenir l'hypothyroïdie? Il n'est pas possible de prévenir totalement l'hypothyroïdie. Toutefois, certaines habitudes contribuent au bon fonctionnement de la glande thyroïde. Une alimentation basée sur une consommation régulière d'oligoéléments contenant de l'iode, du zinc et du sélénium est souvent efficace.
L'objectif du traitement de l'hypothyroïdie est de ramener à la normale le taux d'hormones thyroïdiennes dans le sang. La prescription médicale consiste en la prise à vie d'une hormone thyroïdienne de synthèse (lévothyroxine) : c'est l'hormonothérapie substitutive.
Les états d'hypo et d'hyperthyroïdie peuvent s'accompagner de troubles psychiques. Dans l'hypothyroïdie, il s'agit souvent de manifestations dépressives avec fatigue, ralentissement, perte d'intérêt, repli sur soi et plaintes somatiques.
Les symptômes, le diagnostic et l'évolution de l'hypothyroïdie. En présence de symptômes évoquant une hypothyroïdie (fatigue, prise de poids, frilosité...), le médecin traitant confirme le diagnostic par des analyses de sang. Sous traitement, les symptômes disparaissent.
Pratiquez une activité physique régulière et adaptée
En cas d'hypothyroïdie, la dépense énergétique compense légèrement le dysfonctionnement de la glande thyroïde. En effet, les sports d'endurance (course à pied, marche, musculation, natation…)
Comment diagnostique-t-on l'hypothyroïdie ? Devant un tableau clinique évoquant une hypothyroïdie, le médecin demande un bilan sanguin pour doser les hormones thyroïdiennes T3 et T4, ainsi que la TSH. Dans le cas d'une hypothyroïdie, les taux de T3/T4 sont anormalement bas et le taux de TSH est élevé.
L'hypothyroïdie est une maladie qui ne se guérit pas, mais se contrôle très bien en prenant quotidiennement des hormones thyroïdiennes de remplacement (ou de substitution). L'apport d'hormones permet de compenser le mauvais fonctionnement de la thyroïde et de rétablir un métabolisme normal.
L'hormone de synthèse la plus prescrite est la thyroxine (T4, précurseur de la T3), sous forme de lévothyroxine sodique en comprimés sécables : Levothyrox® ou Levothyroxine®, son générique.
En cas de valeur anormalement élevée de TSH, à savoir des valeurs > 4 mUI/L, avec un taux normal ou abaissé de T4 libre, une hypothyroïdie sera diagnostiquée.
Lait, poisson, œufs, champignons shiitake, céréales complètes et d'autres aliments remplis de ces nutriments sont conseillés dans un régime alimentaire spécial hypothyroïdie. Écoutez bien votre corps, pour ne manger que quand vous avez faim, lentement, et en dégustant pour manger moins et être plus vite rassasiée.
Parmi les autres produits de la terre, certains légumes comme les épinards, le cresson, l'ail et le chou, en contiennent également, mais en proportions beaucoup plus petites. Côté fruits, l'ananas, les mûres et les groseilles contiennent aussi de l'iode, mais leur teneur est elle aussi très réduite.
(Thyroïdite auto-immune)
La thyroïdite d'Hashimoto est due à une réaction auto-immune par laquelle l'organisme attaque les cellules de la thyroïde. La plupart des personnes finissent par développer une hypothyroïdie. En général, l'hypothyroïdie provoque une fatigue et une incapacité à supporter le froid.
Si la production d'hormones thyroïdiennes est trop importante, l'organisme « surchauffe »; : la personne souffre par exemple d'insomnie, devient irritable ou perd du poids.
Les personnes souffrant d'hypothyroïdie peuvent ne pas avoir d'appétit, mais prendre quand même du poids. L'hyperthyroïdie, au contraire, peut provoquer une faim et une soif extrêmes.
Le Levothyrox permet ainsi de compenser le ralentissement de certaines fonctions chez ces patients atteints d'hypothyroïdie : perte de mémoire, ralentissement du rythme cardiaque, intense fatigue, somnolence, frilosité, humeur dépressive, prise de poids, raideur musculaire… Voire des complications plus graves.