Les fumiers bien fermentés et le compost sont les plus adaptés pour la viticulture. La quantité de fumier à apporter est d'environ 10000 kg par Ha. Les apports en fumier doivent être effectués tous les 3-4 ans. L'incorporation des restes de taille est une autre source d'engrais biologique.
Sauf si votre plant est malade, déposer au pied du cep les restes de la taille permet de donner à la vigne un bon paillage ; cela va progressivement alimenter la couche de terre végétale. En cours d'année, des arrosages mensuels de purin d'ortie et/ou de prêle ont des effets nutritifs et protecteurs pour les pieds.
Le compost est le principal engrais recommandé pour la vigne. Composé d'éléments organiques non négligeables, il permet d'apporter à la plantation les nutriments qui lui manquent. Ainsi, un amendement organique bien réparti améliore l'activité biologique du sol et augmente sa capacité à nourrir la vigne.
La peau de banane est un très bon engrais naturel vigne. Il contient des éléments nutritifs essentiels tels que le potassium, le phosphore et le calcium. Ceux-ci contribuent à la bonne croissance de vos vignes. En l'utilisant, vous obtiendrez une floraison parfaite et par conséquent une bonne qualité de raisins.
Elle a besoin de 5 éléments : la lumière du soleil, l'eau, les nutriments et le dioxyde de carbone. Tous ces éléments ont un impact sur la façon dont la vigne grandit et se développe, et donc sur la qualité et quantité des fruits produits. La vigne a un cycle de croissance annuel.
Annuellement, après la récolte. Un compost mûr doit être légèrement enfoui. À différents moments de l'année, afin de nourrir mais aussi de protéger les ceps de vigne contre les nuisibles. Pour ce faire, on peut utiliser un purin de prêle ou un purin d'ortie au moment des arrosages de la vigne.
Taillez souvent
La vigne doit être taillée lorsque les grappes sont bien formées, en gardant 20 cm de tige après la dernière grappe sur chaque sarment (une ou deux feuilles). Cette taille peut être effectuée tardivement car les grappes ne disposent jamais de trop de sève pour grossir et mûrir.
Les fumiers bien fermentés et le compost sont les plus adaptés pour la viticulture. La quantité de fumier à apporter est d'environ 10000 kg par Ha. Les apports en fumier doivent être effectués tous les 3-4 ans. L'incorporation des restes de taille est une autre source d'engrais biologique.
La taille de fructification : elle consiste à éliminer le bois mort et les tiges qui poussent à la base du vieux bois pour laisser place aux nouvelles pousses. La taille de rajeunissement : elle consiste à couper le vieux bois au-dessus d'une jeune pousse sur la branche principale.
La période optimale d'utilisation du soufre est donc entre mars et fin juillet, lorsque les températures avoisinent 23 à 25°C.
Le soufre mouillable est un granulé fin « dispersible » dans l'eau. Il contient 80 % de soufre. Il est efficace également contre l'acariose et l'érinose*. Le soufre mouillable agit sur la feuille comme fongicide de contact.
Le paillage de chanvre pour la vigne permet de protéger vos jeunes plants contre le froid de l'hiver, les gelées tardives, mais aussi l'arrivée de mauvaises herbes ou d'insectes sauvages, tout en fertilisant le sol.
Tendre un premier fil de fer horizontalement à une hauteur de 40 cm entre les piquets. Tendre un deuxième fil de fer à une hauteur de 80 cm. Tailler la vigne pour ne garder que deux gros rameaux opposés. Palisser chaque rameau sur le premier fil de manière à ce qu'il partent chacun de part et d'autre du pied.
Après plusieurs années de fructification : il faut rajeunir la vigne. Coupez entièrement le vieux bois au-dessus d'une jeune pousse venue naturellement sur la branche principale ou à la base du pied de vigne. En l'absence de jeune pousse, taillez sévèrement à la base d'un vieux sarment pour provoquer son départ.
La nature est reine de votre jardin
Une erreur très souvent commise par les jardiniers amateurs n'ayant pas l'habitude de travailler la vigne est de mettre de l'engrais au fond du trou. En faisant cela, le risque que vos racines soient brûlées et que votre pied ne pousse pas est alors très élevé.
L'utilisation du terreau lors de la plantation de la vigne est très simple. Même si la terre de votre jardin ou potager est très pauvre, il est tout de même préférable d'opter pour un mélange à base de 40% terreau et 60% terre de jardin, et non pas 100% de terreau.
En général, à partir du moment où le raisin commence à pousser, de nombreux producteurs de raisins de table appliquent une bonne séance d'irrigation par semaine. Le plus souvent, on utilise l'irrigation goutte-à-goutte et les vannes du système ont une distance de 50 cm (1,6 pieds) chacune.
Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur...
La vigne a besoin d'un déficit hydrique modéré. Un fort stress hydrique ou une disponibilité en eau trop importante auront des conséquences sur les rendements et la qualité du raisin. L'alimentation hydrique peut avoir des effets sur les récoltes plusieurs années après.
Rappelez-vous toujours que le raisin doit être bien ensoleillé. Retirez les feuilles recouvrant les grappes qui les privent des rayons du soleil. Coupez-les au milieu de leur pédoncule. Mieux exposées au soleil, les grappes de raisin vont activer leur production de sucre et leur peau va s'épaissir.
Les fruits secs comme les pruneaux, les abricots, les bananes ou encore les figues sont riches en nutriments, minéraux et oligo-éléments mais aussi en calories : il faut compter en moyenne 300 calories pour 100 grammes, ce qui peut avoir des répercussions sur la ligne si on en abuse.
L'engrais 15-15-15 peut être utilisé : au printemps, à partir du mois de mars et jusqu'en juin ; à la fin de l'été, en septembre et octobre.
La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.
Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.