Le latex et le nitrile sont également deux super matières contre le froid. En effet, les gants de protection avec revêtement latex ou nitrile sont très près de la peau et gardent la chaleur à l'intérieur du gant.
Meilleurs gants d'hiver toutes catégories confondues
Les gants Stormtracker Windstopper sont à notre avis les meilleurs gants pour l'hiver en 2022.
Les gants imperméables, les matières qui tiennent chaud
Pour protéger ses mains d'un vent glacial, on mise sur une matière douce et chaude : le cachemire. Benetton ou Kujten proposent des modèles de gants à prix doux pour une sensation de chaleur optimale.
Le cuir est une matière très efficace pour conserver la chaleur mais craint l'humidité. Des gants en cuir sont donc idéals dans des conditions sèches ou par très grand froid. Dans ce cas, l'humidité est très limitée et le cuir gardera vos mains bien au chaud. Le cuir est aussi très confortable avec son toucher naturel.
Mieux vaut se tourner vers des gants en cuir doublés de laine (ou de cachemire). D'une, cela favorisera la chaleur procurée, mais surtout, cela permettra d'accroître la durabilité de la paire de gants (et donc de ne pas être obligés de se promener constamment les mains dans les poches pour résister au froid !).
Le matériau utilisé dépend du travail envisagé : gants en cuir épais pour la manutention ; gants en tissu épais ou en kevlar pour les travaux dans un environnement où la température est élevée ; gants en latex, PVC, nitrile pour les laboratoires et l'industrie chimique ; gants en écailles métalliques ou en cotte de ...
La soie est très légère et offre un toucher d'une rare douceur. Elle tient chaud en hiver et apporte de la fraîcheur en été Elle possède un aspect lustré et lumineux.
Millet Touch Glove
Ils sont relativement fins mais tiennent chauds l'hiver. Ils sont donc parfait pour vos activités outdoor tels que la course à pied, le trail ou les randonnées.
Si vous voulez être totalement protéger, les gants d'escalade Cordex de Petzl seront fait pour vous ! Très résistants et légers, les gants d'escalade Cordex de Petzl seront idéaux pour pour vos sessions de rappel et d'assurage. Fini les vilaines brûlures ou les saletés sur les mains grâce aux gants d'escalade de Petzl.
Comment évaluer la performance d'un gant de protection ? La protection contre les risques s'évalue selon un niveau de performance de 0 à 5, 0 étant le niveau le plus faible et 5 le plus élevé. Chaque niveau correspond à un test de performance relatif à un risque spécifique.
Les gants nitrile sont l'alternative aux gants en latex. Ces derniers, originellement composés de caoutchouc naturel sont très utilisés pour leur résistance et une très bonne protection contre les produits chimiques et les bactéries. Ils sont fins, résistants et élastiques.
Le gant jetable en nitrile
Le nitrile est également plus résistant aux déchirures et aux produits chimiques que le latex. Il convient donc particulièrement pour la manipulation de produits chimiques, notamment à base d'hydrocarbure.
Le pantalon tailleur est à la fois stylé et pratique, l'accessoiriser avec une paire de gants cuir apportera élégance à votre tenue. En hiver, le gant en cuir vous tient chaud. Lorsqu'il est bien travaillé, il vous apporte tout le confort dont vos mains ont besoin.
Meilleure adhérence au volant
Il ne s'agit pas seulement d'adhérence – surtout si l'on parle d'un volant en cuir fin ou en bois – mais il s'agit aussi d'éviter d'autres situations assez courantes, comme, par exemple, que les mains glissent à cause de la transpiration lors d'un long voyage ou d'une journée chaude.
Le pécari est un cuir très particulier à la ganterie. Ce cuir n'a que des qualités, sa solidité, son moelleux, sa souplesse, sa chaleur, son grain. Une paire de gants en pécari résistera plus à l'usure que l'agneau ou même le cerf.
Une source de chaleur
Composées de cuir et de laine pour certaines, nos mitaines vous assurent de tenir vos mains au chaud. Le cuir est idéal pour contenir la chaleur et permet un effet coupe-vent lors des périodes froides hivernales.
La taille des moufles
On dit souvent qu'il vaut mieux prendre un tout petit peu trop grand que trop petit, surtout pour des moufles. La préhension n'étant pas très bonne de base, une taille un peu large vous permettra aussi de ne pas être serrés et de ne pas sentir le froid.
Porter des gants
Pour lutter contre le froid, il faut d'abord commencer par réchauffer les extrémités du corps. Mettre des gants peut être contraignant mais vous subirez moins le froid. Pour garder les mains encore plus au chaud, vous pouvez porter des gants de soie sous vos gants.
La matière la plus adaptée pour avoir chaud c'est la laine, laine de moutons ou laine cachemire, il n'y a pas mieux que les lainages pour se maintenir en toute chaleur en saison d'hiver.