Un chalumeau de cuisine (ou lampe à souder) fonctionne aussi au gaz butane ou propane, le plus souvent avec une cartouche de gaz.
L'acétylène est un gaz très inflammable au pouvoir calorifique exceptionnel qui en fait le favori des soudeurs à la flamme.
La brasure forte au chalumeau mono gaz ou oxyacétylénique
La seconde solution est à privilégier. Le chalumeau oxyacétylénique utilise deux gaz – l'oxygène et l'acétylène – et vous permet d'obtenir une flamme pouvant atteindre une température de plus de 3 000 °C.
L'énergie de la lampe à souder est produite par le gaz utilisé comme combustible. Le gaz employé est du type GPL (gaz de pétrole liquéfié) butane ou propane stocké dans une cartouche non réutilisable.
Elle fonctionne généralement au gaz butane et atteint une température maximum de 1850 °C avec un mélange Butane/propane ce qui est largement suffisant pour les travaux courants.
Lampe à souder ancienne
(Technique) Appareil à essence ou à gaz (carbure ou butane) permettant de produire une flamme assez chaude pour le réchauffage ou la soudage.
Pour souder de l'acier inox avec le procédé MAG, Air Liquide préconise l'utilisation d'ARCALTM Chrome. Ce gaz est un mélange d'argon (2%) et de CO2. Il favorise l'aspect du cordon de soudure et la résistance à la corrosion avec une oxydation minimum sans dégrader la stabilité de l'arc électrique.
En soudage TIG, l'argon est le principal gaz de protection que ce soit sur l'acier carbone, les aciers faiblements alliés, l'acier inox, les bases nickel... Pour le soudage de certains aciers inox en TIG manuel, TIG automatisé et TIG orbital, un mélange argon + 2% à 5% hydrogène est parfois utilisé.
L'argon UPP est un gaz de protection contre l'oxydation de l'aire ambiant durant les opérations de soudage. Domaine d'utilisation: Pour la soudure de l'aluminium avec un poste MIG ( semi-automatique). Pour la soudure notamment de l'acier, l'inox et l'aluminium avec un poste TIG.
Le réglage de la pression pour la soudure oxyacétylénique
Le réglage de la pression de la bouteille d'oxygène doit être réglé entre 0,8 et 1,5 bar. Celui de la bouteille d'acétylène doit être compris entre 0,3 et 0,5 bar. Vous allez ensuite ouvrir les robinets de votre chalumeau.
Les usages du chalumeau oxygène acétylène
Cette température associée à la maniabilité de la torche légère permet la soudure avec métal d'apport ( baguettes à souder) et la découpe y compris en position verticale ou renversée des tôles et tubes de même matière dont l'épaisseur reste inférieure ou égale à 2 mm.
Brasure du cuivre
Possible : brasure tendre à l'étain à l'aide d'une lampe à souder (90°- 450 °C). Recommandée : brasure forte (soudobrasage) au cuivre ou à l'agent au chalumeau oxygène-acétylène (875 °C).
Vous pouvez utiliser un chalumeau de plomberie pour la soudure zinc et étain et dans ce cas utiliser du gaz butane ou propane. Tous les deux sont des gaz GPL, des Gaz de Pétrole Liquéfiés qui ont exactement les mêmes températures de chauffe, à savoir 1850°C en aérogaz et 3100°C en oxygaz.
Re : Coment faire une soudure avec une bouteille butane
Alors il n'est pas possible de souder avec une bouteille de butane elle ne restitue pas assez de puissance, il faut impérativement utiliser du propane. Puis il faut aussi utiliser un bec adapté sur votre chalumeau, une vidéo ici.
Bouteille de gaz soudure LINDE Argon 4.5 - 388,00 €
Utilisation de l'argon
Comme gaz inerte, l'argon est employé en chimie fine, dans les extincteurs, le soudage à l'arc TIG et certains vitrages isolants. On l'utilise aussi pour la conservation de la viande. L'argon ne réagit pas avec le filament d'une lampe à incandescence, même s'il est porté à très haute température.
La différence entre ces méthodes est que dans le cas du MIG on utilise des gaz chimiquement inertes (Metal Inert Gas) tels que l'argon ou l'hélium, et pour le soudage MAG (Metal Active Gas) des gaz chimiquement actifs, comme le CO2. Les deux méthodes utilisent un fil de soudage spécial comme électrode consommable.
Mélange d'argon et de gaz carbonique. Référence en soudage MIG/MAG.
La principale différence entre le procédé de soudage MIG et TIG est que la technique MIG est plus rapide. Les déformations sont également limitées avec la technique MIG. Avec le soudage TIG, la vitesse de soudage est plus lente, mais le travail est plus robuste, précis et esthétique.
Il faut préférer des mélanges argon + 2% CO2 ou argon + 2% CO2 + 1% H2 pour le soudage MAG fil plein des aciers inoxydables.
Fonctionnement. Un peu de combustible est déposé dans un godet prévu à cet usage, situé près du tube brûleur et de la mèche du réservoir, et enflammé. La chaleur se communique aux vapeurs du gaz contenu dans le réservoir. En ouvrant le robinet, le gaz s'échappe par le tube et s'enflamme.
Nous vous conseillons des chalumeaux en acier inoxydable ou en aluminium, plus résistant et léger. Si votre instrument est trop lourd, il sera plus difficile à utiliser. Pour une bonne prise en main, vous pouvez opter pour ceux avec une poignée antidérapante, ainsi il ne vous glissera pas des mains.
Les flammes apparaissent lorsque les gaz combustibles réagissent avec l'oxygène. Elles manifestent une réaction chimique libérant de l'énergie sous forme de chaleur et de lumière. La température y atteint de 1 200 à 1 500 °C alors qu'au-dessus, dans le panache de fumées, la température chute au-dessous de 600 °C.