Qui sera concerné par la réforme des retraites carrière longue ?

Interrogée par: Claudine-Agnès Dupuy  |  Dernière mise à jour: 4. Januar 2024
Notation: 4.2 sur 5 (49 évaluations)

Il permet à des personnes ayant cinq trimestres l'année des vingt ans (et une carrière complète cotisée, soit 168 trimestres) de partir à 60 ans. Ce dispositif concerne des personnes nées jusqu'en août 1963, qui atteignent donc 60 ans avant le 31 août 2023 (inclus). Or, la réforme s'applique à partir du 1er septembre.

Qu'est-ce qui change pour les carrières longues avec la nouvelle réforme ?

L'aménagement des modalités de départ en carrière longue

Si vous avez commencé à travailler jeune, vous pourrez peut-être partir avant 64 ans. Il existe désormais 4 bornes d'âge : À partir de 58 ans si vous avez commencé à travailler avant 16 ans. À partir de 60 ans si vous avez commencé à travailler avant 18 ans.

Quelle année de naissance sera concerné par la réforme des retraites carrière longue ?

La réforme modifie tous les dispositifs en relevant par exemple progressivement l'âge de départ de 60 à 62 ans pour ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans. La première génération concernée sera celle née à compter du 1er janvier 1964.

Est-ce que les carrières longues sont touchés par la réforme des retraites ?

À compter du 1er septembre 2023, la réforme modifie les conditions de départ à la retraite anticipée pour carrière longue et étend le dispositif aux personnes ayant commencé à travailler avant 21 ans. Vous n'êtes pas concerné(e) par la réforme des retraites.

Qui ne sera pas concerné par la réforme des retraites 2023 carrière longue ?

Les retraités actuels ne sont pas concernés par la réforme des retraites. La génération née du 1er septembre au 31 décembre 1961 sera la première impactée. En effet, à compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de départ à la retraite reculera de 3 mois par an.

Réforme des retraites : le dispositif carrière longue de Borne jugé « absurde »

Trouvé 26 questions connexes

Comment savoir si j'ai droit à une carrière longue ?

Il vous faut remplir 3 conditions :
  • Avoir débuté votre activité avant l'âge de 20 ans ;
  • Avoir atteint une durée d'assurance minimale en début de carrière. ...
  • Avoir cotisé autant de trimestres que la durée minimale d'assurance requise correspondant à votre génération.

Quel avenir pour les carrières longues ?

La commission mixte paritaire réunie le mercredi 15/03/2023 s'est mise d'accord sur le nouveau dispositif de carrière longue de la réforme des retraites. Ainsi, selon le texte adopté, tous ceux ayant commencé à travailler avant 21 ans pourront demander leur retraite après 43 années de cotisation (172 trimestres).

Quels sont les changements pour les carrières longues ?

Carrières longues. (1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l'année civile, 4 avant la fin de l'année civile si né au dernier trimestre. (6) Si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023, droit ouvert à la date de son choix.

Quelle année de naissance pour carrière longue 1963 ?

“Pour les assurés nés entre le 1er septembre 1963 et le 31 décembre 1968, l'âge d'ouverture de droit à la retraite anticipée pour carrière longue est fixé deux ans et six mois avant leur âge légal”, précise la circulaire de la Cnav.

Quels trimestres sont pris en compte pour carrière longue ?

Combien de trimestres ? L'allongement de la durée de cotisation vaut aussi pour les carrières longues : 172 trimestres si vous êtes né en 1965 ou après.

Comment arrêter de travailler 3 ans avant la retraite ?

Si vous souhaitez arrêter de travailler avant l'âge légal de 62 ans, vous ne pouvez prétendre à percevoir une pension avant d'avoir atteint ce cap. Il vous faudra donc vivre grâce à d'autres revenus ou en “consommant” votre capital.

Quand demander l'attestation de demande de retraite pour carrière longue ?

Vous recevrez votre attestation dans les 6 mois qui précèdent la date envisagée pour votre retraite. Ce document représente une preuve pour les départs en retraite avant l'âge légal.

Quel est l'avantage d'une carrière longue ?

Hormis le fait de pouvoir partir à la retraite avant l'âge légal, les personnes qui ont eu une carrière longue bénéficient automatiquement d'une retraite à taux plein en raison du nombre de trimestres pour lesquels elles ont cotisé.

Pourquoi le chômage ne compte pas pour la retraite ?

Vos périodes de chômage indemnisé sont assimilées à des périodes d'assurance et comptent pour votre retraite. Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres par an. Comme vous ne cotisez pas pour votre retraite, aucune somme n'est reportée sur votre relevé de carrière.

Qu'est-ce qui va changer le 1er septembre ?

L'essentiel de la réforme des retraites 2023 entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Après avoir été modifié à l'occasion de la navette parlementaire et du contrôle du Conseil constitutionnel, le texte de loi définitif est à présent connu.

Qui a le droit à la retraite anticipée ?

M. G souhaite bénéficier d'un départ anticipé en 2020 à l'âge de 59 ans; il doit justifier d'une durée d'assurance totale de 87 trimestres et d'une durée d'assurance cotisée de 67 trimestres, avec une incapacité permanente d'au moins 50% ou la qualité de travailleur handicapé.

Est-ce que les arrêts maladie repousse la retraite ?

Les arrêts maladie de courte durée n'ont pas de conséquence sur le calcul de vos droits à la retraite.

Comment augmenter sa retraite en fin de carrière ?

Nos pistes !
  1. Exercer à la retraite une activité professionnelle rémunérée. ...
  2. Opter pour une retraite progressive. ...
  3. Passer au crible ses relevés de carrière. ...
  4. Racheter des trimestres au bon moment. ...
  5. Adhérer si besoin à la CFE en cas d'expatriation. ...
  6. Liquider avant 2017 si on est polypensionné ...
  7. Reculer son départ à la retraite.

Est-ce que le service militaire compte pour la carrière longue ?

Les périodes de service national, dont le service militaire et l'objection de conscience font partie, sont retenus pour le décompte des trimestres ouvrant droit à une retraite anticipée pour carrière longue. Ils sont comptabilisés dans la limite de 4 trimestres.

Pourquoi je ne reçois pas mon attestation de carrière longue ?

Contactée, la Cnav confirme que les attestations pour les départs en carrière longue à partir du 1er septembre ne sont plus délivrées. Le calendrier parlementaire prévoit la fin des votes à fin mars 2023, rappelle la Cnav. À cette date, les informations que nous pourrons donner seront plus fiables.

Quelles sont les conditions pour partir à la retraite à 60 ans ?

Ce qu'il faut retenir sur la retraite à 60 ans

Les personnes ayant commencé à travailler entre 16 et 18 ans peuvent partir à la retraite à 60 ans, dès lors qu'elles ont cotisé 4 ou 5 trimestres (en fonction de leur date de naissance) avant l'âge en question.

Qu'est ce que la fin de l'année civile des 20 ans ?

La notion d'année civile correspond à l'année complète, soit les 12 mois au cours desquels une personne a 16 ans, jusqu'au jour d'obtention des 17, 18 et 21ème année.

Quand partir à la retraite née en 1962 carrière longue fonctionnaire ?

Si vous êtes né en 1961, 1962 ou 1963

Vous pourrez partir en retraite anticipée pour carrière longue dès l'âge de 60 ans, si vous avez cotisé 168 trimestres, dont 5 au cours de vos 20 ans si vous êtes né entre janvier et septembre, ou 4 si vous êtes né entre octobre et décembre.

Quand partir à la retraite né en 1967 ?

1967 : départ à la retraite à 63 ans et 9 mois avec 172 trimestres pour un taux plein. 1968 et après : départ à la retraite à 64 ans avec 172 trimestres pour un taux plein.

Article précédent
Comment télécharger TF1 ?
Article suivant
Qui dit Nonante et Septante ?