Côté saveurs, tout est question de goût. Tous deux sont réputés pour leur chair délicate, mais celle du homard est feuilletée et très parfumée, tandis que celle de la langouste est plus ferme et plus douce.
Le homard offre une chair plus parfumée et plus goûteuse. Celle de la langouste, ferme et dense, est considérée comme meilleure par certains ! Tout est une question de goût. Généralement, ces crustacés sont appréciés aussi bien l'un que l'autre pour leur chair délicieuse et leur saveur unique.
Noël est l'occasion de servir des mets de choix et la langouste en fait partie. Le corps de ce crustacé est divisé en deux parties : le thorax et la queue, qui est la partie comestible, c'est pourquoi on la trouve surtout sous cette forme dans le commerce.
"C'est parce que la langouste est plus rare à la pêche. Les gens sont donc moins familiers avec elle. Sa carapace est très dure, sa chair plus ferme.
La seule différence notable entre les deux, est que la langoustine se pare de deux pattes à picots que le homard ne possède pas. La langouste, enfin, ne possède pas de pinces mais une paire d'antennes.
De toutes les langoustes, c'est la langouste rouge qui possède la chair la plus fine. Si certains ne mangent que la queue, en conservant le reste, carapace comprise, pour préparer des sauces ou du bouillon, il ne faut pas hésiter à fouiller car il y a aussi beaucoup à manger dans les antennes, les pattes et la tête.
Le homard et la langouste : 250 à 300 gr pour une entrée, 500 à 600 gr pour un plat. Les étrilles : 1 à 2 pour goûter, 3 à 4 pour les amateurs, 5 à 6 pour les connaisseurs. Les langoustines : 250 à 300 gr pour une entrée, 400 à 500 gr pour les amateurs.
Fraîche, la langouste peut se déguster tout simplement avec une mayonnaise faite maison après une cuisson au court-bouillon. Tout d'abord, avant de la préparer, il faut s'assurer de sa bonne qualité en veillant à ce que sa queue se replie lorsque vous la soulevez, que son odeur soit agréable et sa couleur vive.
Pêchée en Manche, en mer Celtique, en mer d'Irlande, à l'Ouest de l'Ecosse, en Kettegat/Skagerrak, en mer du Nord et de Norvège, dans le golfe de Gascogne et en Méditerranée.
Pour la langouste, la queue est la seule partie du corps que l'on peut manger puisque c'est la partie la plus charnue. Cependant, la tête, le thorax, les pattes, ainsi que les carapaces sont conservés, car ils peuvent servir à préparer la sauce ou le bouillon.
48,64 € / pers.
Comment cuire une langouste surgelée
Pour la cuisson, plongez-les non décongelées dans un court bouillon porté à ébullition (comme ci-dessus) puis couvrez et comptez comme temps de cuisson (commencez bien à compter à la reprise du frémissement) : 15 minutes pour une langouste surgelée de 250 g.
Parmi eux, le homard, l'ormeau, l'étrille (crabe), le tourteau et la crevette bouquet comptent parmi les plus convoités. Ils font partie des espèces les plus appréciés des gourmets pour leur qualité gustative.
La langoustine est omnivore, elle se nourrit de crevettes, mollusques, échinodermes (étoiles de mer et oursins par exemple). Pour saisir ses proies elle utilise ses petites pinces, les plus grosses ne servant que pour la défense. Ses prédateurs sont le merlan, le merlu, la lotte, le congre sans oublier l'homme !
Au cours des mues, la carapace devenant temporairement plus souple, la langouste devient une proie recherchée par les prédateurs tels que le congre ou la murène.
Lorsque la carapace devient rouge et la chair opaque, la cuisson est terminée. 2) Au barbecue : Tout comme la langouste à la poêle, vous pouvez tout d'abord cuire le crustacé dans un court-bouillon pendant 5 à 10 minutes.
La langouste doit être cuite vivante. Sa préparation est simple, il suffit de la plonger 10 minutes dans un court-bouillon. Il ne faut pas la faire cuire plus longtemps, car sa chair deviendrait caoutchouteuse. Ensuite il est possible de déguster la langouste nature ou accompagnée d'un peu de mayonnaise.
Les queues de langouste vont se charger du délicat parfum des épices. Le lendemain couper les queues de langouste en deux dans le sens de la longueur et déguster froid avec de la mayonnaise. Un plat simple et rapide à faire pour les grandes occasions.
Sans les avoir décongelées au préalable, déposez les queues de lanouste congelées dans un plat allant au four et comptez le temps total de cuisson suivant : 30 minutes pour 200 g et 5 minutes supplémentaires pour 50 g de plus (35 minutes pour 250 g, 40 minutes pour 300 g, 45 minutes pour 350 g, 50 minutes pour 400 g, ...
A préparer aux épices ou flambée et à accompagner d'une sauce au beurre, réduction de vinaigre de xérès ou d'une sauce chien avec une poêlée de légumes. Vous pouvez aussi faire mariner vos queues de langouste la veille pour encore plus de saveur et à griller au barbecue ou au four...
Ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os. La langouste renferme de l'acide eicosapentaénoïque et de l'acide docosahexaénoïque, deux acides gras de la famille des oméga 3, dotés d'effets protecteurs sur le système cardiovasculaire.
Le homard possède deux pinces, l'une plus petite que l'autre, de même que la langoustine, qui a deux pattes surmontées de picots. En revanche, la langouste n'a pas de pinces mais des antennes et des petites pattes.