Son goût salé peut surprendre la première fois, particulièrement les palais occidentaux plus habitués à la saveur sucrée du yaourt. C'est cependant une boisson addictive très agréable appréciée avec un repas pimenté.
Du côté des boissons, un breuvage arrive en force : l'ayran. Considérée comme la spécialité préférée des Turcs, il est très renommé dans son pays. Tant et si bien que les autorités lui ont accordé le statut prestigieux de boisson nationale !
Boisson Ayran au yaourt BAKTAT : le pot de 250 ml à Prix Carrefour.
Selon Celalettin Koçak et Yahya Kemal Avşar (professeur en ingénierie alimentaire à l'université Mustafa Kemal), cette boisson a été développée pour la première fois par les Göktürks, en diluant le goût amer du yaourt avec de l'eau pour améliorer sa saveur.
La Turquie est un pays de confession majoritairement musulmane mais la république qui a été fondé en 1923 et la vente et la consommation de l'alcool est libre et peut être consommé à partir de 18 ans l'âge de la majorité.
Dans le Caucase, kéfir. Derrière ces appellations exotiques se cache le lait fermenté », explique Michel Cymes. « Son goût est plus acide, sa texture plus onctueuse que le lait classique, dont il se différencie par l'ajout de ferments lactiques tout en conservant ses qualités nutritionnelles.
Le rakı c'est l'alcool national turc, un alcool anisé à 40-45 degrés qui ressemble au pastis ou à l'ouzo. Il est fabriqué à partir de fruits différents selon les différentes régions, mais on peut dire que les raisins, figues ou prunes sont ses principaux ingrédients.
L'ouzo est l'apéritif des Grecs. C'est un alcool de marc de raisin qui est aromatisé à l'anis. Il se boit pur dans un petit verre, en alternance avec de l'eau fraîche. Rarement coupé comme le pastis !
Le premier raki fut créé au XIVe siècle, par des moines du monastère du mont Athos (dans le nord de la Grèce) qui avaient eu l'idée de distiller les restes de grappes de raisin utilisées pour faire du vin.
On pourra évidemment citer le Chianti, mais aussi le Nero d'Avola, ou encore le Barolo. Le prosecco fait également partie des boissons les plus prisées par les italiens, pour la simple (et bonne) raison qu'il est moins cher que le champagne, mais qu'il en regroupe tous les avantages.
Le nom d'origine vient du turc et le raki produit en Turquie est aromatisé à l'anis contrairement au crétois. Yeni rakı est une célèbre marque de raki en Turquie. Contrairement au raki turc ou à l'ouzo grec, le raki de Crète ne contient pas d'anis. En termes de goût, le raki est comparable à la grappa italienne.
Le Chinchón
Cet alcool bien connu au-delà des frontières madrilènes est celui qui se rapproche le plus de notre célèbre Ricard ou anisette à la française.
L'ouzo grec
L'ouzo est considéré comme la boisson “nationale” de la Grèce puisque sa production a lieu traditionnellement et exclusivement en Grèce.
Ouzo, tsipouro, raki, liqueur de mastiha, brandy et vermouth sont des boissons grecques au goût unique et évocateur de ce pays ensoleillé qu'est la Grèce ! On peut les classer dans deux grandes familles : les apéritifs et les digestifs, même si certaines peuvent se retrouver dans ces deux catégories.
Ah le raki crétois! Ceux qui sont déjà venu en Crète ont forcément gouté cet alcool qui est l'un des marqueurs culturel de l'île et l'un des symbole de l'hospitalité crétoise.
La douceur de l'aryan accompagne super bien les plats un peu épicés. Et un verre d'ayran bien frais peut aussi être sympa à l'apéro (je vous le disais, il n'y a pas d'heure pour en boire…).
Depuis le 1er mars, il est impossible d'acheter de l'alcool dans plusieurs villes d'Ukraine, dans le cadre de la loi martiale décrétée après l'attaque du pays par les Russes.
Le kéfir bien fermenté a généralement un goût aigre ou acidulé fort et peut même être un peu pétillant. Il est connu dans certains cercles sous le nom de « champagne de lait ».
Descriptif produit. Découvrez ce lait fermenté breton avec son goût onctueux, doux et acidulé à la fois. Le lait fermenté, c'est du lait et des ferments lactiques et c'est tout (un peu comme un yaourt !).
L'ouzo (ούζο) est une boisson alcoolisée anisée grecque fabriquée à base d'alcool neutre mélangé à divers aromates (principalement l'anis : Pimpinella anisum) puis distillé et dilué. Depuis 1989, la règlementation européenne précise que l'ouzo doit être produit en Grèce pour avoir le droit à cette dénomination.
Le processus de fabrication de l'ouzo nécessite de l'alcool, des graines d'anis et de fenouil et un mélange de matières premières aromatiques qui reposent pendant des heures dans un alambic de cuivre fabriqué artisanalement. Le mélange est ensuite distillé et souvent une seconde fois et même une troisième fois.
L'Ouzo de Plomari est considéré comme l'un des meilleurs ouzos de Grèce, si ce n'est le meilleur !
La Clara. La bière est l'alcool le plus consommé en Espagne, en effet 45,5% des Espagnols indique que la bière est leur alcool préféré, et elle est particulièrement consommée chez les 35/50 ans.