Des bassins d'argile remplis d'eau fraîche constamment renouvelée assurent la qualité des eaux profondes où ce poisson évolue. Le Poisson Chat possède une chair ferme au goût délicat et légèrement sucré qui constitue une excellente source de protéines.
En Europe, la production et la consommation de poissons-chats sont de plus en plus populaires, surtout dans les pays de l'Est.
Comment cuisiner du poisson‐chat. Le poisson-chat est un poisson délicieux souvent consommé par les habitants du sud des É. -U. Généralement panné et cuit à la friteuse, le poisson-chat peut également se faire griller, se cuire au four et se faire frire à la poêle.
à la différence du poisson-chat, le silure est dépourvu de nageoire adipeuse et ne possède pas d'aiguillon.
Mécanisme toxique et toxines
Porte 3 épines vénimeuses denticulées : une à l'avant de la nageoire dorsale et deux à l'avant des nageoires pectorales. Lors du retrait de l'épine, les denticules déchirent les tissus, facilitant l'absorption du venin, et les infections.
On le trouve aussi dans les eaux calmes des rivières et fleuves. Particulièrement résistant et supportant le manque d'oxygène, le poisson-chat peut s'envaser en période de sécheresse. Il peut parfaitement s'acclimater dans une eau chaude à 36°C.
Les silures doivent leur nom de « poissons-chat » au fait que la plupart d'entre eux (mais pas tous) possèdent une, ou plusieurs, paires de barbillons autour de la bouche, couramment appelés « moustaches », et qui font penser aux vibrisses des chats (qui elles aussi sont couramment appelées « moustaches ».
Ceux que j'ai goûtés, pêchés du côté de Tours, par Thierry Bouvet m'ont séduit par leur texture ferme. Le goût du silure, assez neutre, se prête à de nombreuses préparations. Sa chair ne se délite pas.
En matière de parfums d'attractants on trouve différentes odeurs : sardine, vers de terre, crabe, calamar, écrevisse, sang et bien d'autres parfois même à l'odeur très désagréable pour nous, mais sûrement pas pour le silure.
Il est généralement vendu sous forme de filets, ce qui permet de ne pas voir la tête de l'animal qui pourrait rebuter bon nombre de consommateurs. Les silures sont ensuite extrêmement faciles à cuisiner puisqu'ils sont d'une très bonne tenue à la cuisson. Le silure est un poisson qui contient environ 20 % de protéines.
Taille/poids :
Cette espèce mesure généralement de 15 à 20 cm, mais peut atteindre 45 cm maximum pour un poids de 2 kg.
poisson à l'aide d'un couteau , nettoyer l'intérieur, enlever les branchies ,si vous n'aimez pas , racler les. mucus à l'aide d'un couteau, laissez tremper le poisson. dans de l'eau avec le vinaigre 5 min ensuite rincer avec.
La chair de ce poisson est délicate et fine en bouche, sans trop d'arêtes.
Pourtant, il existe quelques espèces de poissons stupéfiantes, capables de vivre aussi bien dans l'eau douce que dans l'eau de mer, mais aussi sur la terre ferme.
La meilleure technique pour attraper des poissons-chats toute l'année est la pêche de fond. Le poisson chat aime rester principalement sur le fond, se cachant dans les crevasses et les trous du sol. Il aime l'obscurité, il est donc facile d'attraper des poissons chat même après le coucher du soleil.
Le plus gros poisson-chat du Mékong connu a été capturé en 2005 : il s'agissait d'une femelle, mesurant 2m70 et pesant 293 kg 1, plus petit que l'arapaima (le plus grand jamais capturé mesurait 3m07 et pesait 154 kg 2), mais beaucoup plus lourd, ce qui en fait le plus gros poisson d'eau douce du monde.
À la lecture des poissons pêchés, la présence accidentelle d'un silure d'une trentaine de kilogrammes dans l'étang Meunier tente à prouver que ce dernier a mangé près de 350 kilogrammes de poissons chats.
Boramy bat ainsi le record d'un poisson-chat géant de 293 kg qui avait été capturé en 2005, dans le nord de la Thaïlande. "Il s'agit d'une découverte absolument étonnante qui justifie les efforts déployés pour mieux comprendre les mystères entourant la raie géante d'eau douce", a-t-il ajouté.
La carpe peut se cuisiner entière ou en filet. Elle peut être frite après avoir mariné dans du vinaigre, du sel, du thym et du laurier. Les œufs sont également comestibles. On retrouve parfois la carpe fumée.
Essuyés, coupés et égouttés, ils sont prêts à passer à la poêle, « comme de la lotte ». La chair est un peu fade : « Il faut la relever de sauce américaine par exemple. Mais elle est bien blanche, bien ferme et sans arêtes. Un silure de 1,50 m donne environ 5 kg de la meilleure chair.
Poisson à longs barbillons, aussi appelé poisson-chat.
ICHTYOPHAGE, adj. et subst. (Personne, animal) qui se nourrit principalement ou uniquement de poisson. Synon.
Le Poisson-chat : Ameiurus melas (Rafinesque, 1820) Le Poisson-chat est originaire de l'Amérique du Nord. Il a été introduit en France en 1871 et se serait rapidement évadé des bassins du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris pour gagner la Seine toute proche en empruntant le réseau des égouts (Vivier, 1951).
Il est possible de le maintenir avec des petits poissons sans soucis, sauf avec des alevins. Il serait donc judicieux pour le maintenir à long terme, de l'introduire dans un biotope Sud-Américain avec des Tétras, des Cichlidés nains et d'autres Poissons-Chats paisibles tels que, des Corydoras sp.