« Comptez 1/8 de baguette ou 2 petits gâteaux type Petit Beurre ou sablé entre 3 et 5 ans, 1/8 à 1/4 de baguette et 3 à 4 petits gâteaux entre 6 et 9 ans, et 1/4 à 1/3 de baguette et 4 à 6 petits gâteaux entre 9 et 12 ans. Quant au fruit, 1/4 suffit pour les moins de 5 ans. »
Les aliments à privilégier pour un goûter healthy
Les fruits frais sont un excellent choix, car ils sont riches en fibres, en vitamines et en antioxydants. Les pommes, les bananes, les oranges, les baies, et les les kiwis sont tous de bonnes options de fruits pour une collation saine.
Les aliments qui composent un goûter idéal : du chocolat noir, des fruits frais, des fruits secs et superfruits, des oléagineux… accompagnés d'un thé ou d'une infusion. Évitez les mélanges que l'on trouve au supermarché (souvent destinés à l'apéritif) : en général, les oléagineux ont été grillés et du sel a été ajouté.
Bien composer son goûter
Associez 2 aliments parmi les 3 familles suivantes : fruits (et pourquoi pas légumes) : riches en fibres, en eau, en vitamines et sels minéraux. produits céréalier pour l'apport en glucides, le carburant de nos cellules. produits laitiers pour les protéines et le calcium.
Evitez les goûter industriels
Évitez les collations trop transformées. Optez pour des aliments nutritifs à faible teneur en calories afin de vous rassasiez. Les collations industrielles sont trop riches en calories, en sucre, en gras et en sel et ne combleront pas nécessairement votre satiété.
- les fruits : choisissez des fruits frais et de saison de préférence : pomme, mandarine, banane, abricot . Ils apportent du sucre naturel pour donner de l'énergie à votre enfant et des fibres pour aider au transit intestinal. Pour un gouter à l'école, il n'est pas toujours facile pour un enfant de manger un fruit .
Les fruits secs
Pour une sensation de satiété assez rapide, il est préférable de remplacer les biscuits par des fruits secs. Prendre une bonne poignée d'amandes ou de noisettes réduira l'impression de faim plus rapidement que si vous preniez un gâteau basique.
Si l'on a tendance à avoir faim vers 16h, alors on garde par exemple le yaourt et le fruit du déjeuner pour combler le petit creux de l'après-midi.
L'heure du goûter a été fixée à 16 heures car elle se situe entre le déjeuner et le dîner. À cet horaire, la faim se fait parfois sentir ainsi qu'une petite fatigue. Prendre une collation à 16 heures permet de contrer cela en gardant un état de satiété et un équilibre d'énergie tout au long de la journée.
Un dîner riche en glucides et pas gras
Vous devez donc manger du pain, des pâtes, du riz (complet de préférence car il a l'avantage de contenir un peu de tryptophane), ou d'autres céréales comme le quinoa ou des légumes secs qui, eux aussi, sont en même temps bien fournis en tryptophane.
#10 - Le Kinder Délice
Avec sa génoise au chocolat et sa mousse de lait, il est l'option la moins calorique de notre classement avec quand même 441 kcal pour 100 g.
– Fruits secs, Amandes, dattes et autres graines
Pour le goûter, prenez une poignée d'un mélange de graines, cela vous calera avant le repas du soir. Choisissez-les sans sel et le moins transformé possible pour vous régaler sans crainte.
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.
Véritables concentrés d'énergie, les fruits secs -tels que les raisins secs, amandes, noisettes et noix- sont riches en minéraux et en oligo-éléments. Ces derniers contiennent du zinc, or une carence en zinc provoque des troubles de la mémoire, de l'attention et de l'apprentissage.
Ni repas, ni grignotage, les collations de 10 heures et 17 heures doivent comporter un fruit frais ou sec (pomme, orange, banane...), une tartine de pain complet à la confiture, un yaourt ou du fromage blanc, afin de recharger vos batteries et d'attendre le repas suivant sans sensation de faim.
La collation est un repas léger que l'on prend généralement en dehors des repas, dans la matinée ou dans l'après-midi, à l'heure du goûter après l'école, ou aux heures de pauses.