Le grade correspond au type de signal et au débit Internet supportés : Grade 1 pour téléphone et Internet standard ; Grade 2 pour téléphone et Internet haut débit (voire avec TV en plus) ; Grade 3 pour téléphone, Internet très haut débit et TNT (voire avec TV satellite en plus).
Grade 3: Le grade 3 permet de créer une infrastructure multimédia complète avec une bande passante jusqu'à 900 MHz. C'est un véritable réseau VDI car il permet le passage du signal de télévision sur le réseau. Grade 4: Le grade 4 correspond à une installation en fibre optique.
Le grade 3 permet de diffuser Internet et le téléphone en très haut débit (fibre et TV ADSL), ainsi que la TNT. Il offre un débit en réseau local de 10 Gb/s. Le grade 4 est équivalent au grade 3S, mais il est adapté aux installations équipées totalement en fibre optique.
Pour un coffret de communication de grade 1, il est conseillé d'opter pour des câbles informatiques de type RJ45 de catégorie 5 ou 6. Vous devrez également prévoir un câble coaxial pour la télévision. Le grade 2 ne nécessite pas de câble coaxial mais des câbles de type RJ45 grade 2TV.
Le nombre attribué décrit la quantité de données que le câble peut traiter : le Cat 5 atteint une vitesse maximum de 10/100 Mbit/s avec une bande passante de 100 MHz, le Cat 5e atteint 1 000 Mbit/s, et le Cat 6 atteint 10 gigabits et jusqu'à 250 MHz. Le câble dispose de prises RJ45 à ses deux extrémités.
Catégorie 6 : débit maximum théorique de 10 Gbit/s. Catégorie 6a : débit maximum théorique de 10 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée) Catégorie 7 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s.
Brancher à l'aide du cordon RJ11/RJ45 «DSL» la sortie du filtre «MODEM BOX» sur l'arrivée «Line» de la box internet. Si votre Box est équipée d'une entrée RJ45, utiliser un cordon RJ45/RJ45. Dans le cas d'une arrivée fibre optique, brancher le cordon optique sur la Box ou sur le convertisseur.
Le dimensionnement du réseau de communication
Pour conclure, afin de choisir le coffret de communication qui répond à vos besoins, vous devez tenir compte de l'emplacement de la box, du grade, du type de brassage et de la taille du réseau de communication.
Les câbles RJ45 catégorie 6a et 7a sont 1 GBit/s et évolutifs en 10 Gbit/s mais ne permettent pas le passage du câble pour la TV. Les câbles Ethernet grade 3S sont 1 GBit/s, évolutifs en 10 GBit/s et permettent le passage de TNT et du câble.
Les plus couramment utilisées sont les catégories 5e, 6, 6a et 7. Un câble RJ45 peut également être nommé avec un grade plutôt qu'une catégorie. Il s'agit en général des grades 3 et 3S. Ces derniers pouvant correspondre, respectivement, aux catégories 6 et 6a.
– Le Câble RJ45 grade 2 TV :
Le câble RJ45 doit être compatible grade 2 TV. Il sera donc blindé et accepte un débit Internet de 1 GB/s.
Le coffret de communication est adapté aux nouveaux usages numériques qui nécessitent une excellente qualité de connexion, en Wi-Fi ou en filaire. Grâce à lui, vous pouvez regarder la télévision (TNT HD, câble, satellite) et téléphoner (en analogique ou en numérique) en limitant au maximum le risque d'interférences.
Vous devez tout d'abord savoir que l'installation d'un coffret de communication est obligatoire en vertu de la norme NF C 15-100 pour toutes les constructions neuves. Il doit être composé au minimum d'une mise à la terre, d'un répartiteur, d'une prise de courant et de 4 socles RJ45.
Par ailleurs cette intervention nécessite désormais la présence d'un DTI, qui doit être installé par un électricien.
L'installation d'un coffret de communication est désormais obligatoire dans toutes les constructions neuves. Son installation doit respecter des règles précises définies par la norme NF C 15-100. Mais vous pouvez aussi, bien sûr, choisir d'en installer dans votre logement, dans le cadre d'une rénovation.
Le coffret de communication est situé sur la gaine technique logement (GTL) à proximité du tableau électrique.
Le dispositif de terminaison intérieure optique (DTIo) est une prise terminale pour les réseaux FTTH qui permet le raccordement de 1 à 4 fibres optiques 900 µm. Il sert de point d'interface entre le câble d'abonné et le cordon d'abonné.
Le DTI, pour Dispositif de Terminaison Intérieur, est un boîtier marquant la limite de propriété entre un opérateur de téléphonie et le réseau interne d'un logement. Depuis 2007, le DTI possède une prise de test au format RJ45 en remplacement des anciennes prises en “T”.
En général, le raccordement est à effectuer avec du câble PTT 298. La prise RJ45 TEST visible sur le devant du boîtier DTI doit être laissé libre.
Si votre box ne dispose pas d'autant de sorties que vous avez de prises RJ45, vous pouvez utiliser un switch afin de distribuer internet dans toutes les pièces du logement. Celui-ci se branche dans le coffret de communication, sur une prise 16A.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
Le câble catégorie 7 de classe F est spécifié par la norme ISO/CEI 11801:2002 qui est relative au câblage de type Ethernet. Celui-ci est partiellement compatible avec les câbles catégorie 5 et 6 et permet la transmission de données à des débits allant jusqu'à 40 Gbit/s et à des fréquences jusqu'à 600 MHz.
Le câble RJ45 multibrin est le plus couramment utilisé. Plus souple et plus léger que le monobrin, c'est aussi le moins coûteux . Il s'utilise sur une courte distance pour connecter des périphériques comme une box internet, un ordinateur, etc. Le câble RJ45 monobrin est constitué d'un seul fil épais de cuivre.
Si vous souhaitez déployer un réseau Ethernet uniquement, utilisez un câble multibrins CAT 5E F/UTP ou CAT 6 F/UTP pour les quelques mètres entre vos prises RJ45 et vos équipements et préférez du câble monobrin CAT 6 ou 6A F/UTP pour le câblage au sein de vos murs.