Quel grammage pour des rideaux ?

Interrogée par: Charles-Marc Lopes  |  Dernière mise à jour: 7. August 2024
Notation: 4.9 sur 5 (51 évaluations)

Pour des espaces moins exposés, un grammage de 150 g/m² peut suffire. Par exemple, des rideaux avec un grammage de 250 g/m² seront parfaits pour une chambre à coucher, tandis que des rideaux de 150 g/m² conviendront à un salon.

Quel grammage voilage ?

Si vous penchez plutôt pour un voilage très léger, le poids du tissu devra être d'environ 125 g/m². Au contraire, si vous souhaitez des rideaux qui vous isolent à la fois de la lumière, de la chaleur voire même du son, optez pour un tissu d'environ 800 g/m².

Quelle matière choisir pour les rideaux ?

Quel type de rideaux ? En hiver, on adopte des rideaux au tissu lourd type velours. En été, on peut facilement préférer des rideaux en lin ou des voilages qui allègent la pièce avec un esprit méditerranéen. Il s'agit du type de rideau le plus léger.

Quel est le meilleur tissu pour des doubles rideaux ?

Quelle matière pour les rideaux ? Pour des rideaux occultants, privilégiez le velours et les tissus doublés. Pour isoler une pièce du froid, orientez-vous vers un velours épais. Pour laisser passer la lumière, le lin léger, l'organza ou les voilages seront vos alliés.

Quelle matière choisir pour le voilage ?

Très répandus, les voilages en polyester sont aussi faciles à entretenir. Transparents ou tamisants, ils peuvent prendre un aspect coton, lin ou organza. Généralement transparents, les voilages en coton confèrent une touche naturelle et un style moderne à votre intérieur.

Comment prendre les mesures des rideaux?

Trouvé 21 questions connexes

Quel rideau pour laisser passer la lumière ?

Les voilages en voile de coton ou en polyester sont plutôt transparents et assureront une bonne luminosité à votre pièce tout en vous protégeant des regards indiscrets. Les voilages en lin, en coton et en polycoton auront tendance à être plus tamisants.

Quel rideau pour Vis-à-vis ?

Optez pour des rideaux tamisants. Ils sont plus épais que les voilages, mais moins filtrants que des rideaux occultants (ces derniers peuvent plonger une pièce dans le noir !). Ainsi, ils bloquent totalement le vis-à-vis et apportent une ambiance intime et cosy, en tamisant une partie de la lumière.

Quel tissu pour faire des voilages ?

L'indémodable voile de lin

Le voile de lin a cette beauté incontestable et inimitable du lin, tout en étant léger et aérien comme un souffle. C'est LE voilage que nous voulons absolument recommander car il est l'option la plus chic et indémodable des tissus semi-transparents. C'est le voilage moderne par excellence !

Quelle largeur de tissu pour des rideaux ?

Prenez la largeur de votre fenêtre et ajouter 15 cm de chaque côté, il vous faut choisir la finition désirée : fronce, œillets, plis piqués flamands, nouettes, pattes. À chaque finition correspond un coefficient de fronçage standard. C'est ce qui va rendre l'ondulation de votre rideau plus ou moins importante.

Comment choisir les rideaux de son salon ?

Dans un salon classique, on privilégiera un tissu de rideaux de style, à grands motifs ou larges rayures dans une grande pièce, alors que dans une salle de séjour de moindres dimensions, on portera son choix vers un tissu de rideaux uni, à petits motifs ou rayures fines.

Quelle est la tendance pour les rideaux ?

Les rideaux tringles doubles dans le salon sont l'une des grandes tendances déco de 2022. Ils permettent d'avoir à la fois un rideau tamisant qui préserve votre intimité ainsi qu'un voilage qui filtrera la lumière. La superposition est également un moyen de mixer les styles de rideaux.

Quelle couleur de rideau avec des murs blancs ?

Vous pourrez opter pour des rideaux aux teintes terreuses comme le jaune ocre, le jaune moutarde ou le terracotta.

Quel voilage pour salon ?

Dans le salon, il s'agit de choisir un tissu léger et discret pour se protéger du vis-à-vis, mais surtout pour créer une ambiance intimiste en laissant filtrer la lumière. L'idéal ? Un voilage en coton, en polyester ou en lin.

Quel grammage pour des rideaux en lin ?

La légèreté des rideaux en lin donne une dimension aérienne à votre décor. Leur grammage est généralement compris entre 150 et 200 g/m2. Grâce à leur texture fine et fluide, ils filtrent délicatement la lumière, créant une ambiance douce et lumineuse tout en vous offrant de l'intimité.

Quel type de rideaux pour les fenêtres ?

Si votre fenêtre s'ouvre sur la rue, des rideaux tamisants opaques seront recommandés pour vous protéger des regards indiscrets. Si votre chambre ne dispose pas de volets, les rideaux occultants vous permettront de bloquer la lumière à 100%.

Quelle différence entre rideau et voilage ?

Les voilages sont des rideaux légers et plus ou moins transparents. Ils tamisent la lumière sans la couper, le but étant de ne pas se priver du soleil en journée mais de seulement éliminer le caractère aveuglant de certains rayons trop directs.

Est-ce que les rideaux doivent toucher le sol ?

En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !

Quel tissu pour rideau léger ?

Pour les pièces exposées au sud, le choix de rideaux se tournera vers des tissus plus légers comme le taffetas, le coton ou le lin. Des matières très appréciées pour la belle saison notamment.

Quelle quantité de tissu pour des rideaux ?

pour une barre de rideaux classique à œillets, nous conseillons une ampleur de 2. Tout comme pour la hauteur, les métrages de confection sont à prendre en compte : ajoutez 5 à 10 cm pour les ourlets de côté. Un rideau classique comporte 2 ourlets, cette mesure est donc à ajouter 4 fois.

Comment avoir des voilages blancs ?

Le percarbonate : un produit puissant

Avant de passer vos rideaux et voilages en machine, faites leur un bain de percarbonate ! Cela renforcera l'effet blanchissant ! Ajoutez une à deux cuillères à soupe de percarbonate de soude par litre d'eau. Ensuite, faites tremper les voilages et/ou rideaux pendant une heure.

Quelle hauteur pour des voilages ?

La hauteur standard se situe à 15 cm au-dessus du haut de la fenêtre. Optez pour cette hauteur donne un aspect équilibré à la pièce. Cela crée également l'illusion d'une fenêtre plus grande et laisse entrer davantage de lumière naturelle.

Comment cacher ses fenêtres sans rideaux ?

Outre les volets traditionnels, vous pouvez aussi opter pour les volets roulants, qui se prêtent bien à des pièces comme la cuisine. Quant aux panneaux, ils sont plus semblables aux rideaux puisqu'ils se déplacent à l'horizontale pour laisser entrer plus ou moins de lumière.

C'est quoi un voilage tamisant ?

Qu'est-ce qu'un rideau tamisant ? Comme son nom l'indique, il tamise la lumière, c'est à dire qu'il l'atténue. Le rideau tamisant diminuerait la luminosité ambiante, tout en protégeant des regards extérieurs. A priori, c'est le rôle de tout rideau !

Comment eviter les Vis-à-vis ?

Des rideaux ou des voilages

Des voilages ou des rideaux légers et vaporeux permettront de se cacher du vis-à-vis, tout en laissant passer la lumière, alors que des pans plus épais, occulteront lumière et la vue en même temps. On aime : Les rideaux en lin qui régulent de manière naturelle chaleur et humidité.

Article précédent
C'est quoi le solde PayPal ?