Contrairement à toutes ses congénères, la gypsophile pacifica pourra s'adapter aux sols lourds, argileux et humides. La Gypsophila paniculata est la variété que l'on retrouve la plus communément au jardin pour ses grandes hampes florales vaporeuses.
En toute saison, votre mariage pourra se munir d'un bouquet de gypsophile. Le paniculata est très intéressant car il a des petites fleurs en nombre important et il est très résistant. La gypsophila muralis, de hauteur moins élevée, est intéressante pour être disponible dans de nombreuses couleurs.
La gypsophile est une plante herbacée, annuelle ou vivace selon les espèces, dont la floraison aérienne, souvent blanche, parfois rose, est appréciée dans les bouquets (lire : Fleurs à couper pour beaux bouquets), mais aussi en massif, dans les rocailles, comme plante de mur, ou encore en pot (que vous choisirez alors ...
Achat gypsophile €1,49.
D'avril à mai à 18-20 °C en pot, placez quelques graines dans un terreau de qualité et recouvrez légèrement. Repiquer au jardin dès que les plantes sont suffisamment fortes. De mai à juillet directement en pleine terre dans un sol bien préparé. Semez léger, repiquez si nécessaire en automne ou au printemps.
Amazon.fr : Gypsophile.
Plantation de la gypsophile
Achetée en godet, plantez de préférence vos gypsophiles à l'automne, mais également jusqu'à l'été en dehors des périodes de gel. Planté au printemps ou en été, la gypsophile devra être arrosée plus régulièrement la 1ère année que si elle est plantée à l'automne.
Un grand récipient d'eau fraîche est conseillé pour conserver ses tiges de gypsophile plusieurs jours dans les meilleures conditions. Cependant, le gypsophile peut très bien se conserver plusieurs heures et 2 à 3 jours sans eau.
Le gypsophile peut se fixer sur des accessoires de mariage pour cheveux qui compléteront une coiffure pour cheveux courts. Attaché sur une barrette ou simplement sur du fil métallique, cette fleur blanche se pose délicatement sur un côté de la tête.
Toute la plante est toxique. En cas d'absorption : troubles digestifs ; à dose plus importante : coma, convulsions, dyspnée (difficultés à respirer) et paralysie respiratoire.
Rempoter, tailler ou faire durer sa gypsophile
Pour procéder, attendez le début de l'automne ou le début du printemps. N'hésitez pas à couper les tiges qui dépassent pour équilibrer l'aspect de la gypsophile. La taille n'est pas nécessaire pour les variétés au port tapissant.
D'ailleurs la gypsophile, le dahlia et la pivoine sont réputés toxiques (quelle qu'elle soit la partie utilisée).
Coupez vos branches de gypsophile à la longueur souhaitée en main + 1 ou 2 centimètres. Maintenez toutes les branches avec un élastique puis entourez le tout avec un ruban ou une petite corde fine en laissant dépasser 4-5 centimètres en bas. Laissez tremper le bas de vos tiges dans l'eau jusqu'au jour J.
Le langage des fleurs ne concerne pas seulement les messages amoureux mais aussi des sentiments, états d'âme, ou pour exprimer un regret ou un reproche. Les fleurs peuvent aussi annoncer une marque d'amitié, une bonne nouvelle, la célébration de proches disparus, un remerciement, joie, espoir, …
Si vous voulez du volume prenez de grandes feuilles comme, par exemple, des fougères ou du cassis. Si, au contraire, vous voulez une couronne plutôt fine, prenez du lierre, de la menthe ou du framboisier.
Mais vous pouvez également attacher une pince à cheveux à l'arrière de n'importe quelle fleur en tissu à l'aide d'un pistolet à colle chaude. Si vous souhaitez utiliser une vraie fleur, raccourcissez la tige de la fleur. Utilisez une épingle à cheveux pour fixer des mèches l'arrière de votre tête.
Utiliser du gel de silice sans micro-onde
Le séchage au gel de silice (sans micro-onde) est recommandé pour conserver la couleur et la forme des fleurs. C'est un absorbeur d'humidité très efficace. Dans un récipient hermétique en plastique équipé d'un couvercle, déposez une couche de gel de silice de 3 cm.
Comment planter ? Choisir un emplacement ensoleillé et un terrain profond et bien drainé. Creuser un trou d'une profondeur légèrement supérieure à la taille de la motte, y placer la plante et reboucher. Tasser légèrement la terre autour du pied.
Dans un récipient avec couvercle hermétique, versez une première couche de gel de silice puis mettez-y vos fleurs et ensevelissez-les délicatement à l'aide d'une petite cuillère. Vous pouvez fermer la boîte, la ranger dans un endroit chaud et sec et patientez quelques jours jusqu'à ce qu'elles soient sèches.
Floraison : juin à juillet. Plante tapissante, nombreuses petites fleurs blanches couvrant le feuillage. Plusieurs variétés offrent des fleurs roses : 'Rosea' , 'Dubia' , 'Rosa Schönheit' … Cette variété forme de gros coussins aux tiges ramifiées portant une multitude de fleurs doubles, aux pompons d'un rose frais.
Taille et récolte
Pour ce faire, on coupe la plante entière à une hauteur d'environ 15 cm. Pour former des bouquets, il est conseillé de couper les gypsophiles au matin, avant que leurs fleurs ne s'ouvrent. La tige doit être coupée diagonalement et les feuilles basses doivent alors être enlevées.
GYPSOPHILE (ji-pso-fi-l') adj. Terme de botanique. Qui aime les terrains gypseux.
Pour bien concevoir un bouquet de demoiselle d'honneur, il est recommandé de choisir la couleur des fleurs selon la palette de couleurs du mariage. Si vous optez par exemple pour la pêche ou la menthe, vous devriez dans ce cas utiliser des lys blancs ou des roses pêche pour vous adapter à la décoration de l'événement.