QUE METTRE SOUS SA VESTE ? “La chemise en dessous d'un tailleur reste un grand classique mais elle peut aussi être remplacée par une jolie blouse à motifs ou colorée ou encore une chemise avec un col Lavallière. On peut même porter un col roulé.
La veste de tailleur classique
A porter avec un chemisier blanc et un pantalon de tailleur, avec une jupe crayon en cuir, une robe de tailleur, un jean slim… Ca va avec tout et c'est parfait pour apporter la touche « pro » à votre look. Ajoutez des escarpins ou des mocassins et vous avez un look corporate très stylé.
Le blazer s'associe très bien à un t-shirt blanc ou gris clair à col rond ou col plus décolleté.
L'uniforme joue cet hiver sur l'imprimé, motifs XXL ou petits pois mignons et imprimés fleuris mini comme chez Zadig et Voltaire. L'imprimé Prince de Galles, les carreaux ou le velours texturé font aussi partie des must de l'hiver. Pour une allure baroque et chic.
Les bonnes options ? Un crop top ou un petit haut moulant - voire pailleté - en soirée, une chemise ou un T-shirt uni, blanc ou noir, en journée. Pour contraster le côté sérieux de l'ensemble, on préfère les top un peu ample et oversize - voire les T-shirts à messages - qui bousculeront un costume un peu trop sage.
Et s'il y a une pièce de votre dressing qui se prête à ce thème, c'est bien le tailleur. Mixez-le avec un top en soie décolleté, un top en dentelle pour une version où vous le porteriez sans la veste, ou simplement avec une bralette et votre veste de smoking légèrement déboutonnée. Et bien sûr, une paire d'escarpins !
Préférez votre ensemble dans une couleur sombre, en noir ou en bleu marine par exemple, avec un haut coloré et une élégante paire d'escarpins. Les femmes plus grandes peuvent opter pour le tailleur pantalon composé d'une veste ou blazer oversize, particulièrement chic et tendance, avec un pantalon 7/8.
Vos manteaux femme en fausse fourrure, avec une capuche ou un col montant, seront l'idéal pour un style très mode. Côté couleurs, le gris ou le noir sont bien sûr indémodables et iront avec tous vos tailleurs.
Jouez l'originalité en associant une coiffure à tresses plaquées avec un tailleur pantalon de couleur vive ou pastel. Vous pouvez aussi porter un chignon tressé sage avec une robe courte noire, ou encore avec une jupe tutu et une veste courte en jean.
Une veste de costume est associée à un pantalon confectionné dans le même tissu alors qu'un blazer est une veste seule qui se porte avec un pantalon contrastant.
La veste de costume s'accompagne d'un pantalon de la même matière, tandis que la veste blazer est une veste qui s'associe très bien avec un chino ou même un jean. Vous pouvez également opter pour un pantalon habillé. Cela ne va pas jusqu'au côté formel du T-shirt, mais donne un côté très sympa.
Quels bijoux peut-on mettre avec un tailleur ou une tenue de bureau ? Pour aller au travail, les bijoux fantaisie faits de métaux précieux seront de mise. Or blanc, plaqué or et argent apporteront de l'élégance à un look sans en faire trop.
La longueur de votre veste de blazer est aussi très importante. Votre veste doit tomber entre le milieu et le bas de votre fesse, mais pas plus bas, ni plus haut ! C'est une veste qui peut se porter assez courte, contrairement aux autres vestes pour homme ou aux vestes de costume.
Pense à harmoniser un blazer noir avec un pantalon de costume bleu canard pour un look pointu et élégant. Si tu veux éviter un look trop formel, fais d'une paire de bottines chelsea en cuir noires ton choix de souliers. Opte pour un blazer noir avec un pantalon chino gris pour aller au bureau.
Foulard en soie avec tailleur
Autre variante, pliez votre foulard de façon à faire une bande ou utilisez un foulard de forme rectangle, enroulez le autour du cou en faisant deux tours et venez faire un joli nœud papillon sur le côté ou pour plus de discrétion rentrez le pan dans le foulard en lui même.
Mode 60 ans et plus : se concentrer sur des basiques
Trenchs, marinières, jean brut, pull en cachemire, chemise blanche, saharienne : il n'y a pas d'âge pour porter des grands classiques de la mode. Oubliez les chichis et les excentricités, qui se démodent en un clin d'œil.
Pour le travail, les chaussures auxquelles on associe le tailleur, pantalon ou jupe, accompagné de sa traditionnelle chemise blanche, ce sont les talons hauts. Pour tenir toute la journée, les chaussures à talons larges façon bloc seront plus confortables.
Un tailleur pantalon noir aux faux airs de smoking que l'on porte à même la peau, perchée sur des hauts talons ou à l'aise dans des sneakers de collection. Simple.
Avec une jupe crayon et un pull
C'est la tenue très sympa pour aller travailler. Le manteau peut être posé négligemment sur les épaules pour apporter un côté chic à la tenue. Pour finir la tenue, on peut imaginer des escarpins ou encore des derbies.
Optez pour un pantalon culotte cropped ou un pantalon large carotte. Pour le haut, craquez pour une chemise blanche ou bleu ciel, une blouse à motifs ou bien un pull cintré à col montant pour le côté chic. Aux pieds, choisissez des mocassins à talons ou une paire de derbies.
Le Petit Robert précise que cette tournure provient d'une allusion à la façon dont les tailleurs d'autrefois s'asseyaient pour travailler. On disait même auparavant, selon le Dictionnaire historique de la langue française, «s'asseoir en couturier».
· Avec un pantalon noir, peu importe la couleur que vous désirez : rose, beige, violet, vert, rouge ou bleu sauront se marier à la perfection.
Autrefois pour coudre les vêtements, les tailleurs avaient l'habitude de travailler assis sur leur table, les jambes croisées et repliées sous eux. Aussi lorsque quelqu'un s'assoit de la même façon sur le sol, on dit qu'il est '' assis en tailleur ''.