Le fargesia scabrida est un bambou moyen non traçant de 4 m de hauteur pour une largeur de 3 m. Très rustique, il supporte jusqu'à -28°C.
Vous devrez planter vos bambous tous les 80 cm à 1 m, hormis le Fargesia robusta 'Wolong' que vous planterez tous les 2 m. Les Fargesia atteignent entre 2 à 5 m de hauteur à l'âge adulte. La plantation de bambous non-traçant ne nécessite pas la pose de barrière anti-rhizome.
Le Fargesia Murielae Dino est le plus grand bambou de la variété des Murielae. Il peut atteindre 4m de hauteur et convient parfaitement pour une haie.
Avec sa silhouette dense et ses cannes serrées, le Fargesia est le candidat idéal pour former une haie brise-vue. Non-traçant, ce bambou est composé de chaumes ornés d'un feuillage vert et fin. Il se plante aussi bien en pleine terre au jardin qu'en pot sur une terrasse ou un balcon.
Le Fargesia aime les sols riches et bien drainés. Il résiste à la sécheresse si elle n'est pas trop longue mais le sol doit être frais, surtout dans ces conditions. Surveiller l'été quand les températures commencent à monter au-dessus de 25-28°C. Un mélange terre de jardin et terreau sera parfait.
Fargesia Obelisk® est probablement la meilleur introduction de ce millénaire. Avec un port droit est une hauteur de 4-5 mètres à l'âge adulte, une croissance très rapide.
Le bambou fargesia se développe lentement et atteindra sa taille adulte en 3 à 6 ans. De petite taille parmi les bambous, il mesure entre 2 et 5 m à maturité. Ses chaumes (cannes/tiges) bien droits et fins poussent de manière serrée.
Plantation du Fargesia rufa
Période : Bien que les bambous peuvent se planter toute l'année il est préférable de les planter de mi février à fin Mai et de mi Août à fin novembre. Densité de plantation : Prévoyez environ 1m entre chaque plant de Fargesia rufa.
Le bambou Fargesia guizhou est un bambou très joli avec ses feuilles fines, idéal pour cacher un vis à vis. C'est un bambou non traçant même s'il peut s'étaler légèrement si vous ne le taillez pas. Il a un très joli port, avec des chaumes bien verts qui deviennent légèrement pourpres avec le temps.
Quand planter votre bambou? Théoriquement, le bambou peut se planter à n'importe quelle période de l'année. Toutefois, afin de favoriser la reprise des racines et d'améliorer ses chances de traverser le premier hiver sans dommage, il est préférable de mettre le bambou en terre de janvier à juin.
Phyllostachys edulis, le bambou qui a la pousse la plus rapide par jour.
Le prix moyen de ce bambou oscille entre 50€ et 60€ pour l'achat de bambous H120 / 130cm, de 25cm de diamètre dans un conteneur de 5L. Pour créer une haie de jardin décorative, le bambou Phyllostachys nigra est l'espèce qu'il vous faut !
Le Bambou Fargesia ne nécessite pas de taille particulière. Contentez-vous de supprimer à la fin de l'hiver les cannes sèches ainsi que les parties mortes ou abîmées du feuillage. Aérez éventuellement sa touffe à votre convenance. Pour une culture en haie, réalisez si nécessaire une taille d'égalisation en été.
Le fargesia murielae est un bambou nain non traçant de 1m de hauteur pour une largeur de 1m. Très rustique, il supporte jusqu'à – 25°C. Utilisable en isolé, en haie basse, en pot ou en bac, il a besoin de soleil ou mi-ombre. Son feuillage est d'un vert brillant très persistant.
Parmi les diverses variétés de bambou non traçant, le fargesia reste l'une des plus appréciées des jardiniers. Ses feuilles restent vertes toute l'année et résistent très bien au gel (jusqu'à -29°C). Il pousse de 30 à 40 cm par an en moyenne.
Un bambou a besoin de 900 à 1000 mm d'eau par an pour bien se développer. L'année de sa plantation, un bambou ne doit pas manquer d'eau. L'eau de pluie ne sera pas suffisante pour couvrir ses besoins.
En hiver ou au printemps, il peut arriver que votre bambou en pot ou planté dans votre jardin perde ses feuilles. Pas de panique, cette perte de feuille chez le bambou est dans la plupart des cas naturelle. De nouvelles feuilles vont remplacer celles qui tombent.
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.
Pensez notamment à miser sur les plantes grimpantes comme la bignone, la clématite, la passiflore, le jasmin étoilé, la vigne vierge ou encore le rosier de Banks pour échapper à la curiosité de vos voisins. Elles sont idéales pour orner les treillis et pergolas, cacher la grille du balcon et garnir les clôtures.
Pour fixer du bambou préfabriqué vendu en rouleau, il vous faudra un poteau à chaque extrémité pour contenir la palissade. Fixez les tendeurs sur les poteaux pour fixer les extrémités de la clôture. Il ne vous reste plus qu'à fixer les agrafes. Ce type de clôture est moins solide.