L'hiver 2022/2023 devrait donc se montrer globalement plus doux que la normale sur la France dans la continuité des hivers précédents, notamment sur le Nord du pays où les prévisions s'accordent sur des anomalies de températures positives plus récurrentes mais également un temps sensiblement moins perturbé qu'au Sud.
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
Le site web-agri de préciser : « À noter un risque non négligeable de tempêtes au cours de ce premier mois de l'année 2023. » On le comprend, si en janvier il devrait faire plus doux mais voir plus de pluie, neige, l'ensoleillement risque d'en prendre un petit coup.
Selon le Farmer's Almanac, l'hiver 2022/2023 sera froid. L'Almanach prédit que ce sera un « hiver aux proportions mondiales », avec des températures inférieures à la normale et des précipitations supérieures à la normale.
La fin de l'automne météorologique 2022 verrait les premières offensives hivernales (gelées) bien que la tendance majoritaire reste à d'assez fortes accumulations d'eau au Nord de la Loire (+5%). Dans ces conditions, l'anomalie thermique se ferait autour de la normale (0,0°C) et le soleil assez aléatoire.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Pour l'heure, c'est avant tout au mois de décembre qu'ils décèlent une « légère anomalie froide ». Résultat, il pourrait y avoir de la neige à basse altitude. Ils précisent qu'il « pourrait ainsi s'agir du mois le plus froid de notre hiver 2021-2022 ».
Tempêtes en vue dès janvier 2023
À ce moment, des records de froid pourraient être battus au Québec et ailleurs au Canada. Les températures glaciales devraient perdurer jusqu'au début du printemps, alors qu'on pourrait connaître des mélanges de précipitations et des tempêtes de neige... même après l'équinoxe!
3. Quand les pies, rouge-gorges et souris se réfugient dans les granges ? Aucun doute, la neige arrive ! Et si ce dicton peut faire sourire, n'oubliez pas que les animaux sont bien plus sensibles aux changements de pression atmosphérique que les humains.
Janvier prévoit une température douce (pour un mois de janvier !) et pas mal de pluie, février restant lui aussi doux avec des précipitations de saison, ce qui fait dire que l'hiver 2023 serait plus froid et plus humide que celui de l'an dernier, donc nettement plus neigeux, tendance qui se poursuivrait en mars, même ...
Quant à l'Hiver 2022-2023, celui-ci pourrait s'avérer classique et légèrement excédentaire en précipitations. Enfin, le Printemps 2023 serait assez sec et d'aspect thermique normal à faiblement doux. Ces tendances seront réactualisées début Février 2023.
Un hiver 2022-2023 enneigé qui s'étirera sur plusieurs mois
Les températures glaciales devraient perdurer jusqu'au début du printemps, alors qu'on pourrait connaître des mélanges de précipitations et des tempêtes de neige... même après l'équinoxe!
1. Juin 2023 au L'hémisphère nord. Début de l'été météorologique est célébrée le 01 Juin 2023. Les températures journalières n'augmentent de façon marquée que plusieurs semaines après l'équinoxe de printemps, la terre et la mer mettant un certain temps à se réchauffer.
Comme en 2022 la vague de chaleur a débuté à la fin du mois du mois de juin et culminé entre le 27 juillet et le 5 août, période pendant laquelle une chaleur saharienne a envahi tout le pays.
Une évolution non linéaire. En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".
Hiver 2022/2023 : des risques énergétiques ? D'après les prévisions saisonnières, il semble peu probable que l'hiver 2022/2023 se montre plus froid que la normale à l'échelle de la France, celui-ci devrait même se montrer plus doux que la moyenne.
En France :
Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
La première neige à Montréal pourrait donc tomber le lundi 15 novembre 2021. Les prévisions parlent même d'accumulation possible, ce qui compliquerait évidemment les déplacements. Il faut toutefois souligner que les premiers flocons arrivent habituellement autour du 7 novembre dans la métropole.
Pour le moment, l'hiver 2021-2022 n'enregistre donc qu'une faible anomalie thermique positive. Avec une température moyenne de 6,5°C en France depuis le 1er décembre 2021, il n'entre même pas dans le top 15 des plus doux en France.
Pour résumer, un début d'automne plutôt chaud et sec est envisagé sur la plupart des régions. La suite de l'automne pourrait devenir plus aléatoire avec des températures moins élevées en octobre et à nouveau plus douces en novembre.
Pour qu'une neige tienne au sol, il est nécessaire qu'il soit froid, c'est-à-dire avec une température proche de 0°C ou négative, ou que les précipitations soient suffisamment intenses pour que la neige parvienne à tenir.
-36.7. C'est la température minimale record observée en France à ce jour, elle a été mesurée à Mouthe (Doubs) le 13 janvier 1968.
L'institut météorologique précise cependant avoir « quelques incertitudes », sur la probabilité de ses prévisions. « Jeudi 31 mars 2022, entre 1 et 3 cm de neige sont prévus à Paris et la région parisienne », a détaillé François Gourand, prévisionniste à Météo-France.
Fortes gelées possibles, et si vous vous demandez s'il va neiger en janvier 2021 ? La réponse est OUI, surtout sur la moitié Nord de la France.
Un hiver 2021-2022 donc globalement calme, sec, doux et ensoleillé, marqué malgré tout par le passage de quelques coups de vent et celui de la tempête Eunice le 18 février. D'après un communiqué de MeteoNews. Météorologue : Frédéric Decker.