Le coeur de l'hiver météo 2023 se ferait dans une certaine douceur (+0,5°C) et peut-être enfin de "vraies" précipitations (+20%) bienfaitrices pour la végétation. Quant à l'ensoleillement, il en prendrait forcément un coup dans cette configuration.
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
Selon le Farmer's Almanac, l'hiver 2022/2023 sera froid. L'Almanach prédit que ce sera un « hiver aux proportions mondiales », avec des températures inférieures à la normale et des précipitations supérieures à la normale.
La première grosse tempête de neige de l'hiver 2023, toujours selon l'Almanach des fermiers, devrait avoir lieu au cours de la deuxième portion du mois de janvier. C'est également au cours de ces semaines où l'on pourra ressentir une poussée d'air arctique.
Pendant cet hiver 2022, il n'aura pas échappé aux plus observateurs et observatrices d'entre vous que la neige a brillé par son absence. En effet, la température moyenne mesurée en hiver cette année est de 7,1 °C, soit 1,8 °C au-dessus de la normale de saison.
L'hiver 2022-2023 pourrait être du grand classique au niveau des températures (proches de la normale de la période 1991-2020 ?) ; en revanche, il serait excédentaire sur le plan des précipitations (+15%) ; dans cette configuration, l'ensoleillement aurait du plomb dans l'aile (-10%).
Le 4 avril 1989, après un mois de mars remarquablement doux, il se met à neiger sur toutes les régions du Nord. 4 centimètres de neige sont mesurés en région parisienne. Comme en 2022, ce seront bien souvent les seules neiges de la saison en plaine, après un hiver 1988-1989 quasiment inexistant.
Juin 2023 au L'hémisphère nord
Début de l'été météorologique est célébrée le 01 Juin 2023. Les températures journalières n'augmentent de façon marquée que plusieurs semaines après l'équinoxe de printemps, la terre et la mer mettant un certain temps à se réchauffer.
L'hiver 2022/2023 devrait donc se montrer globalement plus doux que la normale sur la France dans la continuité des hivers précédents, notamment sur le Nord du pays où les prévisions s'accordent sur des anomalies de températures positives plus récurrentes mais également un temps sensiblement moins perturbé qu'au Sud.
L'automne, de septembre à novembre, est caractérisé par une augmentation progressive des périodes grises et pluvieuses ; habituellement, il commence à faire froid en novembre ou à la fin octobre.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Avec une température moyenne de 22,7°C et un excédent de +2,3°C à la normale 1991-2020, cet été 2022 se classe au 2ème rang des étés les plus chauds jamais enregistrés depuis 1900, derrière 2003 (+2,7°C) et devant les étés 2018 et 2019 qui avaient été également très chauds.
Un été 2022 plus chaud que la normale ? Au final, la moyenne sur les trois mois de l'été météorologique nous montre un signal plutôt chaud, surtout au sud de la Loire, et encore davantage dans l'extrême sud.
Une évolution non linéaire. En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".
Et si on observe une hausse globale des températures ces dernières années, les climatologues estiment que pour cet hiver 2021, le mercure devrait, globalement, rester dans les normales de saison en France métropolitaine.
Comme en 2022 la vague de chaleur a débuté à la fin du mois du mois de juin et culminé entre le 27 juillet et le 5 août, période pendant laquelle une chaleur saharienne a envahi tout le pays.
La température moyenne de 8,2 °C sur la France et sur le mois a été supérieure à la normale* de 2,5 °C. À l'échelle de la France, février 2021 se classe au dixième rang des mois de février les plus chauds depuis le début du XXe siècle, loin derrière les mois de février 1990 (+4,4 °C) et 2020 (+3,6 °C).
La spécificité de cette canicule est sa durée, du 31 juillet au 14 août, comme le précise Santé Publique France dans son point du 9 août : "cette vague de chaleur est remarquable par sa durée".
"Les avions, quand ils volent, enregistrent des données météo importantes et en grand nombre. Elles sont ensuite reprises par des algorithmes météo. Donc avec la chute du trafic aérien, ces algorithmes sont moins enrichis et on perd forcément en fiabilité.
Dans ses prévisions, Météo France indique que des précipitations sont attendues à partir du 14 août 2022.
Avec seulement huit millimètres de précipitations tombés en moyenne en France du 1er au 25 juillet 2022, ce mois marqué par de fortes chaleurs s'annonce comme le mois le plus sec depuis des décennies.
Comme annoncé depuis quelques jours, la France va connaître à partir de ces mercredi 10 et jeudi 11 août 2022 une énième vague de chaleur.
Après une fin de mois de mars très douce, l'hiver a fait un retour brutal le vendredi 1er avril, accompagné de chutes de neige jusqu'en plaine et d'un froid record. Cet épisode s'est terminé le mardi 5 avril au matin avec les dernières gelées.
Car, en cette fin du mois de mars, alors que, officiellement, le printemps a débuté depuis quelques jours, un froid intense va gagner le pays et provoquer même la chute de quelques flocons de neige.