Une problématique est une question qui va constituer un angle d'attaque pour aborder votre sujet, le thème que vous avez choisi. Car votre présentation orale (quelle que soit sa forme) répond à une question, qui dynamise l'enchaînement de l'oral, comme de l'écrit.
Pourquoi as-tu choisi de présenter ton projet sous cette forme ? Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées ? / Qu'est-ce qui t'a paru facile dans ce que tu as fait ? Que t'as appris ce parcours ? / Quel intérêt y as-tu trouvé ? Quels liens entres les matières et ce parcours as-tu pu faire ?
L'objectif est de formuler simplement une phrase claire et concise sous forme interrogative, indirecte le plus souvent du type “Nous allons montrer comment…”. Pour que la problématique soit pertinente, elle doit : donner suffisamment de perspectives pour englober l'ensemble des idées mises en avant dans le texte.
- Quelles connaissances ai-je mobilisées dans les différentes matières qui participent au projet ? - Ai-je travaillé seul(e) ou en groupe ? - Quelles activités ai-je réalisées ? - Quels ont été les outils utilisés ? - Que m'a apporté ce sujet ? - Quels ont été mes points forts et mes points faibles ?
Il s'agit de présenter un projet travaillé durant la scolarité au collège portant sur les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), sur tes cours d'histoire de l'art ou un sujet en lien avec un des parcours éducatif suivi (avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, éducatif de santé).
A l'oral : discrétion et simplicité avant tout
– Choisissez des vêtements simples et classiques. Pour les garçons, chemise et pantalon habillé. Les filles ont davantage de possibilités : une robe ou une jupe sages (à peine au-dessus du genou), ou bien un ensemble chemisier-pantalon.
En ce qui concerne le sujet de l'exposé, les élèves ont le choix, tant qu'il est issu d'une des quatre catégories suivantes : les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), l'histoire des arts, le rapport de stage et enfin un sujet sur le parcours éducatif.
Votre présentation devra être claire et structurée et donc comporter une introduction, un développement et une conclusion. La projection d'un diaporama permet de rendre l'exposé plus vivant et d'illustrer vos propos. Cependant, celui-ci ne doit comporter que des mots-clés, pas de phrases complètes.
L'objectif général de l'oral du brevet est de présenter un exposé construit sur un sujet que tu auras choisi. Il vaut donc mieux choisir un sujet qui t'intéresse et dont tu ne risques pas de te lasser rapidement. Pour être cohérent et structuré, il n'y a qu'une seule méthode : diviser l'exposé en plusieurs parties.
Construire une problématique, c'est en fait interroger le sujet. Mais il faut poser des questions pertinentes, qui font débat. La problématique guide la réflexion sur le sujet, ouvre des axes de recherche qui permettent de préciser les différents arguments qui alimenteront votre démonstration.
La session 2024 de l'examen du DNB aura lieu les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024. Quatre épreuves attendent l'ensemble des candidats à ce Brevet des collèges : français, mathématiques, histoire géographie éducation civique et sciences. La session de remplacement aura lieu les jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2024.
Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024 pour la session normale et les jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2024 pour la session de remplacement.
Le but de l'oral du brevet est de présenter un projet sur lequel les élèves de 3ème ont travaillé durant leur scolarité. Plusieurs choix sont possibles.
Adopter une tenue discrète et confortable pour le bac
Pour toi comme pour le jury, tes habits doivent se faire oublier, c'est ton discours qui compte. Les couleurs trop vives peuvent perturber tes examinateurs. On préfèrera du bleu marine au noir, un peu sévère. Privilégie également le beige, le gris, des tons pastel…
Pour les chaussures, choisissez entre des derbies, des sandales éventuellement à talons, ou des talons. Évitez les talons trop hauts – ou les talons globalement si vous n'avez jamais marché avec de votre vie avant – afin d'être confortable et de vous sentir à l'aise en marchant devant le jury.
L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d'une présentation collective, 10 minutes d'exposé précèdent 15 minutes d'échanges entre le jury et l'ensemble du groupe ; chaque candidat fait l'objet d'une évaluation individuelle.
Mathis Chevalley, élève de 14 ans en troisième au collège Foch, a reçu les félicitations du jury avec 815/800 au brevet 2023. Avec tous les points obtenus au contrôle continu et 20 points en plus grâce à l'option latin, Mathis a décroché son brevet avec le maximum de points à l'oral et en français.
Pour rappel une mention s'obtient ainsi : Mention « Assez bien » (AB) si la moyenne au bac ou brevet est comprise entre 12 et 14 sur 20. Mention « Bien » (B) si la moyenne est comprise entre 14 et 16 sur 20.
Non, il n'y a pas de session de rattrapage pour le brevet. Si tu n'as pas la moyenne, alors il faudra repasser l'examen l'année suivante. S'il n'y a pas de rattrapage, il existe tout de même une session de remplacement pour le DNB.
Elle doit amener le sujet, l'analyser et le problématiser. Elle peut en outre annoncer le plan ou du moins les lignes directrices de la réflexion à venir et énoncer les enjeux du sujet. Ainsi l'introduction ne saurait être élaborée qu'après un important travail de réflexion (fait au brouillon).
La réponse à la question problématisée doit donc être développée avec rigueur et rédigée avec clarté dans l'expression. Le propos doit mobiliser des notions et le vocabulaire spécifique de la discipline concernée. – La conclusion doit fournir des éléments de réponse à la question posée.
Ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation.