Massif facial (nez, fosse nasale, sinus ethmoïde, maxillaire et sphénoïde, base du crâne, orbite, fosse ptérygo-maxillaire et infratemporale) Nasopharynx (cavum) Glandes salivaires (parotide, glande sous-mandibulaire, glande sub-linguale, glandes salivaires accessoires)
Des symptômes tels que mal de gorge, problème de déglutition, d'audition, aphte persistant, ganglion cervical, épistaxis, obstruction nasale unilatérale, douleur à l'oreille… doivent alerter : si le patient présente UN de ces symptômes depuis plus de TROIS semaines, il doit demander un avis médical sans tarder.
“Nos tests indiquent que l'analyse génétique de la salive est le meilleur moyen de détecter des cancers dans la cavité buccale (langue, gencives, lèvres) tandis que l'ADN tumoral dans le sang paraît être plus efficace pour dépister des tumeurs situées dans la gorge comme le larynx, l'hypopharynx et l'oropharynx“, ...
Chirurgie. La chirurgie est fréquemment utilisée pour le traitement des cancers ORL. Elle s'adresse généralement aux tumeurs bien limitées. Outre l'ablation de la tumeur et des tissus environnants, le chirurgien enlève également les ganglions concernés.
Les symptômes du cancer du larynx comportent: voix enrouée depuis plus de quelques semaines, changements de la voix.
L'augmentation du volume des ganglions lymphatiques du cou sont les signes d'une adénopathie cervicale qui peut être associée à un cancer des VADS.
Il se forme souvent dans la partie supérieure des fosses nasales. Il s'agit d'un cancer qui évolue lentement et qui engendre un meilleur pronostic que d'autres types de cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux. L'esthésioneuroblastome est aussi appelé neuroblastome olfactif.
«Papillomavirus ou pas, les signes d'appel du cancer de l'oropharynx sont classiques, note le Dr Gorphe. Le plus souvent, c'est une douleur dans la gorge (angine qui traîne) ou un ganglion cervical, de taille anormale et persistant, qui donnent l'alerte.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Les analyses sanguines ne sont pas utilisées pour établir le diagnostic ou le stade du cancer du larynx, mais on peut y avoir recours pour vérifier le fonctionnement du foie et des reins ainsi que l'état de santé global de la personne avant son traitement.
Dans la lutte contre le cancer, la détection de la maladie à un stade précoce est essentielle. Le diagnostic s'appuie aujourd'hui sur une série d'examens comprenant les tests d'imagerie, l'analyse anatomopathologique des tissus avec les microscopes, et le dosage de certains marqueurs tumoraux dans le sang.
Le cancer du larynx se manifeste le plus souvent chez les personnes âgées de 50 à 60 ans.
sang dans la salive; changements de la voix; nez congestionné; changement de la peau au-dessus d'une bosse sur la mâchoire, la joue, la bouche ou le cou.
Une méta-analyse de 2012 a révélé qu'un taux de CRP élevé était associé à une augmentation de 33 % du développement de cancers du poumon, sur la base de 10 études portant sur 1 918 cancers du poumon.
Présentation. Le cancer du nasopharynx (rhinopharynx ou cavum) est un cancer d'origine épithéliale qui se développe dans les cellules de la partie supérieure du pharynx. Le pharynx, appelé couramment gorge, fait partie des appareils digestif et respiratoire.
la rhinorrhée (nez qui coule en avant ou au fond de la gorge), les douleurs faciales ou encore les infections à répétition (car la drainage des sinus se fait mal), une toux chronique liée au jetage postérieur peut aussi être mis en évidence.
Le carcinome épidermoïde est une tumeur maligne développée à partir des kératinocytes épidermiques, qui envahit le derme; ce cancer survient généralement dans les zones exposées au soleil. La destruction locale peut être étendue et les métastases surviennent à des stades avancés.
Centre Jean Perrin, CLCC de Clermont-Ferrand. Centre François Baclesse, CLCC de Caen. Institut Bergonié, CLCC de Bordeaux. Institut de Cancérologie de Lorraine, CLCC de Nancy.
Comment soigner le cancer du nez et des sinus ? Les traitements reposent sur la chirurgie (sauf le cancer du sinus sphénoïdal), la radiothérapie et la chimiothérapie. Ceux-ci vont dépendre du stade, de l'emplacement de la tumeur et de l'état général de santé.
Inflammation des muqueuses de la bouche ou du système digestif, qui se manifeste par une rougeur, une douleur et des aphtes plus ou moins nombreux.
Métastases cérébrales
Les symptômes peuvent inclure entre autres des maux de tête, une perte d'équilibre ou des vertiges, une confusion, une perte de mémoire. Elles peuvent également entraîner une détérioration de la vue qui devient alors floue ou double, des difficultés d'élocution ou des convulsions.
Cancer du poumon
Mais le foyer primitif, c'est-à-dire la tumeur de cellules cancéreuses dans le poumon, peut également donner des douleurs au niveau du dos par compression, notamment si elle se situe dans les lobes inférieurs.
Les examens pour établir le diagnostic de cancer des VADS
Le médecin traitant pratique un examen clinique et adresse son patient à un médecin ORL (otorhinolaryngologue), un stomatologue ou à un chirurgien maxillofacial. Après son examen, celui-ci demande des examens complémentaires adaptés à chaque situation.