Réhumidifier les cheveux bouclés
Pour rendre ce moment agréable, vous pouvez choisir un hydrolat au parfum délicat comme celui de tilleul ou de fleur d'oranger, dont la douceur conviendra parfaitement aux longueurs sèches.
Pour les cheveux : Cuir chevelu sensible (démangeaisons, irritations) : hydrolat de camomille allemande, lavande vraie. Cuir chevelu gras : hydrolats d'hamamélis, romarin à verbénone. Stimuler la pousse des cheveux / Freiner la chute : Hydrolats de Bay de St Thomas, de pamplemousse, romarin à verbénone.
L'eau florale de lavande nourrit et apaise le cuir chevelu et calme ainsi les démangeaisons. Elle redonne brillance aux cheveux, surtout si elle est utilisée en eau de rinçage. Et pour protéger, notamment les enfants, des poux elle est très efficace.
Les eaux florales d'hamamélis, de prêle, de fleur d'oranger et de camomille contribuent à hydrater les cheveux secs au quotidien.
Redessinez la boucle en l'hydratant
Le but est que la boucle reste très hydratée, très souple et puisse être rebondie de manière naturelle, sans effet carton durant plusieurs heures. Tournez vous vers des gelées ou laits hydratants, à appliquer sur longueurs humidifiés en les "scrunchant" avec vos doigts.
Quelle huile pour redessiner les boucles ? Là encore, nous vous conseillons surtout l'huile de Coco et l'huile de ricin associés pour les redessiner après un premier curl. En bain d'huile, vous pouvez également utiliser un bain d'huile végétale de ricin deux fois par semaine.
Optez pour un vaporisateur pour humidifier vos boucles au quotidien, puis coiffez les avec une gelée ou un lait pour conserver l'hydratation dans le cheveu, et garder des boucles souples et rebondies toute la journée. Faites également un masque une fois par semaine pour donner un boost d'hydratation à vos boucles !
L'huile de Brocoli apporte douceur et brillance aux cheveux sans les étouffer, et facilite le démêlage. Elle permet de maîtriser les petites boucles et les frisottis rebelles sans alourdir les cheveux, même les plus fins !
L'hydratation est le secret numéro 1 pour avoir de jolies boucles. Malheureusement, le cheveu ondulé (bouclé ou frisé) est naturellement (et très souvent) sec, c'est pourquoi il est nécessaire d'appliquer, le soir, sur cheveux humides, un soin nourrissant à base de miel, d'avocat ou encore d'huile d'olive.
Prenez un fer à boucler et retravaillez les mèches qui ont tendance à raidir aux pointes. En revanche, si vos cheveux ont trop de volume au niveau des racines, prenez deux grosses mèches sur cheveux encore humides, torsadez-les, répétez ce geste tout autour de la tête. Laissez sécher naturellement.
En réalité, les hydrolats correspondent à l'eau de la distillation chargée de molécules aromatiques, solubles dans l'eau, alors qu'on devrait parler d'eau florale lorsque la partie de la plante distillée est la fleur.
Pour ne pas abîmer vos cheveux, choisissez un shampoing spécial cheveux frisés. A base d'actifs nourrissants et gainant comme le beurre de karité, l'huile d'argan, d'avocat, de coco, de macadamia ou d'amande douce ou d'aloès, ces shampoings vont nourrir vos cheveux et aussi limiter les frisottis.
L'eau de rose soulage les irritations et inflammations, ce qui permet d'agir sur la production de pellicules. Elle favorise l'oxygénation du bulbe et de la circulation sanguine des vaisseaux du cuir chevelu. À savoir que l'eau florale est hydratante à la fois pour le cuir chevelu et pour les cheveux.
Votre huile d'argan végétale bio est votre précieux sésame vers une chevelure sans frisottis récalcitrants, avec des boucles soyeuses et généreuses.
Les activateurs de boucles sont utilisés pour définir de belles boucles sur votre chevelure en fonction de votre type de cheveux (bouclés, frisés ou crépus). Certains sont également utilisés pour réaliser des coiffures plus stylisées car ils permettent une bonne fixation.
Passez vos doigts écartés entre les brins de la section tel un ratissage, de la racine jusqu'au pointe, de sorte à la subdiviser en fines sous-mèches. Une fois le ratissage effectué, agitez la mèche dans un mouvement souple de la droite vers la gauche, en gardant une position incurvée et reposez une fois terminé.
Avant le shampooing, un masque au lait de coco pour nourrir et former les boucles. Le lait de coco a un effet bouclant et fait toujours de très beaux cheveux! A laisser 20 minutes pour un soin bouclant, ou plusieurs heures pour soigner et nourrir ses cheveux en profondeur.
L'eau florale de Géranium Rosat.
Elle est également utilisée contre la chute des cheveux et leur apportera de la brillance. Comme pour les autres eaux florales, il suffit de l'appliquer sur votre cuir chevelu en spray, en lotion, mélangée à votre eau de rinçage, votre shampoing ou votre masque capillaire.
Versez un peu d'eau de rose dans la paume de vos mains puis massez le cuir chevelu en douceur, lorsqu'il est sec, pendant une dizaine de minutes. Puis prolongez l'application sur les longueurs et les pointes. L'eau de rose n'a pas besoin d'être rincée. Elle laissera sur vos cheveux un parfum délicat.
L'hydrolat camomille cheveux peut être ajouté dans votre shampoing habituel (deux cuillères à soupe) ou vaporisé en spray sur vos cheveux mouillés après le shampoing. Ensuite, massez bien votre cuir chevelu et vos cheveux, puis laissez sécher au soleil.