L'isolation contribue aussi au maintien du niveau d'hygrométrie et peut aider à prévenir certains soucis d'humidité. Bien que ce ne soit pas leur rôle premier, les isolants thermiques atténuent tous aussi la diffusion des bruits (à des niveaux différents), ils luttent donc aussi contre la pollution sonore.
Une bonne isolation améliore votre confort d'habitation. La température intérieure augmente plus rapidement et reste constante. Une isolation performante permet d'éviter les courants d'air et de supprimer les murs froids en hiver. En été en revanche, l'isolation maintient la chaleur à l'extérieur de l'habitation.
L'isolation performante pour diminuer son empreinte carbone
En réduisant les consommations d'énergie liées au chauffage ou à la climatisation, une bonne isolation permet au logement de rejeter moins de CO2 dans l'atmosphère.
L'isolation thermique d'une habitation consiste à réduire les pertes de chaleur de celle-ci. Ainsi, les besoins énergétiques du foyer diminuent, entraînant une réduction des factures d'énergie et de la pollution due au chauffage.
La performance des isolants thermiques est mesurée à l'aide du coefficient R, ou RSI en équivalent métrique. Plus R est élevé, plus l'isolant sera efficace et donc capable de réduire les transferts de chaleur. Cependant, utiliser un isolant thermique n'est pas sans risque pour la santé et l'environnement.
En construction, la résistance thermique recommandée en murs pour un bâtiment à basse consommation ou BBC, est R supérieure ou égale à 4 m2. K/W. En rénovation, pour pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique, il vous faut viser une isolation de résistance thermique (R) minimale de 3.7 m2.
L'isolant électrique se définit par tout composant ou organe dont le but est d'empêcher le passage d'un courant électrique entre deux parties conductrices. Aussi appelé matériau diélectrique, il possède peu de charges libres et a donc une conductivité nulle, d'où ses caractéristiques isolantes.
L'isolation thermique est écologique
Bien isoler un bâtiment permet de réduire sa consommation d'énergie et, de fait, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. L'isolation thermique d'un bâtiment contribue ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation des ressources.
Dans le domaine du bâtiment, l'isolation consiste à protéger contre la chaleur (c'est ce qu'on appelle l'isolation thermique), mais aussi à améliorer l'insonorisation d'un logement, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison (c'est ce qu'on appelle l'isolation phonique).
L'isolation des combles est extrêment rentable car elle limite de beaucoup les pertes de chaleur. Pour cela, le Pacte Energie Solidarité aide les ménages à isoler leurs combles perdus avec une offre à partir de 1 € seulement !
L'isolation de votre plancher s'impose s'il est situé au-dessus d'un sous-sol non chauffé : il laisse alors s'échapper de 8 à 10% de la chaleur. Le plus simple est d'attaquer les travaux par le bas, en fixant des panneaux au plafond du sous-sol ou, si celui-ci est voûté, en procédant par flocage.
Des températures de plancher froides ou inégales sont un signe certain d'une isolation inadéquate. L'ajout d'isolant à vos planchers peut empêcher l'air de fuir d'un étage supérieur au premier étage (ou du premier étage au sol en dessous).
L'isolation thermique des murs permet d'affaiblir les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur, et, ainsi, de mieux conserver la chaleur ou la fraîcheur à l'intérieur de la maison. Pour bien choisir un matériau isolant, concentrez-vous sur trois critères essentiels : Sa capacité d'isolation. Sa densité
Ce sont les isolants les plus connus : il s'agit de la laine de verre ou encore la laine de roche. Ces isolants sont également beaucoup utilisés dans les travaux d'isolation. Il s'agit de la fibre de bois, du liège ou encore du lin.
Faîtes appel aux métiers qui correspondent aux travaux que vous effectuez : un plâtrier-plaquiste pour l'isolation par l'intérieur, un couvreur, un charpentier, un menuisier pour l'isolation par l'extérieur, ou encore un plombier ou un électricien pour la VMC.
L'isolation thermique des murs est un travaux de rénovation énergétique recommandé pour faire des économies chez soi et gagner en confort. Pour simplifier, un artisan va recouvrir les murs de votre maison (sur la surface intérieure ou extérieure) de matière isolante sous forme de panneaux rigides.
La laine de chanvre est recommandée pour ses hautes performances. On la considère comme la meilleure solution écologique du marché. On peut l'utiliser pour l'isolation de la toiture, des murs ou encore du sol. Elle se présente sous forme de panneaux, de rouleaux ou encore en vrac.
L'isolation des murs intérieurs consiste à installer un isolant (généralement, sous forme de panneaux) directement sur les murs. Selon les cas, elle peut aussi être réalisée grâce à un système de contre-cloison. Une couche d'isolant en vrac est alors déposée entre cette contre-cloison et le mur.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Classés par grandes catégories, les meilleurs isolants thermiques et phoniques en termes de rapport qualité / prix sont : Le liège, la laine de bois, le lin, le chanvre, la ouate de cellulose pour les isolants biosourcés. La laine de roche et la laine de verre pour les isolants minéraux.