Personne qui trompe par de fausses apparences, qui se fait passer pour quelqu'un d'autre.
L'imposteur se donne pour ce qu'il n'est pas, et celui qu'on appelle la dupe ou la victime prend ce qu'il voit pour ce qui est. L'imposture suppose donc la duplicité, dans laquelle l'être, le vrai est occulté, et le paraître est présenté pour vrai.
⇒ charlatan, escroc, mystificateur, usurpateur. Démasquer un imposteur. Elle est un imposteur ou. rare elle est une impostrice.
Synonyme : contrevérité, double jeu, faux-semblant, hypocrisie, tromperie.
La personne qui souffre du syndrome de l'imposteur dépense trop d'énergie par rapport à la tâche qu'on lui demande de réaliser, elle montre un surinvestissement, ce qui lui permet d'attribuer son succès "éventuel" à une grande quantité de travail et non à ses compétences réelles.
Impunité se dit de quelqu'un ou quelque chose qui est exempt de punition, de sanction, de châtiment. Absence de danger ou de risque.
INFAILLIBLE, adj. 1. [D'une pers. physique ou morale] Qui ne peut se tromper.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
imposteur
Personne qui trompe par de fausses apparences, qui se fait passer pour quelqu'un d'autre.
Indices non verbaux
Le menteur parle moins fort que d'habitude, respire plus lentement et il a le regard fixé vers le sol. Il se peut que le menteur qui se croit plus rusé que les autres vous fixe droit dans les yeux en permanence pour être plus crédible.
Le syndrome de Peter Pan ou SPP correspond à un refus de grandir. Non classifié parmi les maladies mentales, il se manifeste par un ensemble de signes liés à l'angoisse d'intégrer le monde des adultes. Ce complexe concerne généralement les jeunes de 20 à 25 ans, âge où commencent les premières responsabilités.
Une anagramme est une figure de style de la langue Française qui, en changeant de place les lettres d'un mot, permet d'en créer un nouveau (sans en rajouter). Exemple très connu : Chien / Niche.
La lutte contre l'impunité n'est pas seulement intéressante d'un point de vue juridique. Elle est intéressante d'un point de vue institutionnel car elle place le procès au coeur de l'accès au pouvoir. Elle concrétise la responsabilité des élites.
Une culture de l'impunité se manifeste lorsque ceux qui dénient la liberté d'expression d'autrui le font en sachant qu'ils ne seront probablement pas tenus responsables de leurs actes. Une culture de l'impunité exerce un effet dissuasif sur la libre circulation des idées et des informations.
Les conséquences sociales de l'impunité sont très néfastes, puisqu'elle enhardi au crime en conférant aux coupables le sentiment d'être intouchables. En réaction, l'impunité entraîne une chute de la morale populaire, puisque l'honnêteté n'est pas encouragée alors que les exactions restent impunies.
Comme dans le rêve d'Alice dans le livre de Lewis Caroll, les personnes qui en souffrent ont l'impression que leur corps est déformé, leurs membres s'allongent, des sensations similaires à celles perçues lorsqu'on se regarde dans un miroir déformant. Ce phénomène sans gravité annonce généralement une migraine.
Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur, appelé aussi syndrome de l'autodidacte, phénomène de l'imposteur, expérience de l'imposture, expriment une forme de doute maladif qui consiste essentiellement à nier la propriété de tout accomplissement personnel.
La crainte d'être démasqué pousse l'imposteur à mettre au point des stratégies de défense. Ce sont ces stratégies qui sont susceptibles de nuire à la santé des individus. On note généralement : L'investissement d'une trop grande énergie et d'un temps de travail trop important par rapport à la tâche demandé.