Ce processus nécessite des équipements et techniques spécifiques et est généralement plus coûteux qu'un ramonage classique. Son prix se situe entre 150 et 500 €. Plus votre conduit d'évacuation des fumées est long, plus le tarif évolue vers le haut de la fourchette.
La Centrale des Ramoneurs peut effectuer des débistrages
Ça ne vous a pas échappé, en plus d'assurer des interventions de ramonage, d'entretien et dépannage de poêles à granulés, poêles à bois et cheminées, La Centrale des Ramoneurs effectue également des prestations moins connues du grand public : les débistrages.
Comment débistrer une cheminée ? Si le dépôt de bistre est peu important, vous pouvez utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir le bistre, le rendant friable et cassant. Vous pouvez aussi opter pour des bûches de ramonage chimiques, qui permettront de commencer à retirer le bistre.
Le dépôt massif de suie (et autres dépôts tels que le calcin et le goudron) à l'intérieur d'un conduit de cheminée peut entraîner le déclenchement d'un feu, qui sera plus ou moins rapide selon : l'épaisseur du dépôt de calcin, des goudrons, du bistre et/ou des suies.
Le bistre est une substance issue des fumées et qui se dépose sur les parois du conduit de cheminée. Il se forme principalement lorsque les fumées ne sont pas évacuées assez rapidement et qu'un bois de mauvaise qualité, trop humide, est utilisé. Le bistre a l'aspect de goudron et est dur comme le béton.
Brûlez un feu chaud et vif
Cela contribue ainsi à la formation de bistre. Pour éviter cela, privilégiez les feux chauds et vifs. Lorsque vous allumez la cheminée, assurez-vous d'avoir suffisamment d'air pour favoriser une combustion rapide et complète du bois.
Une mauvaise qualité du bois : un bois humide favorise l'apparition de suie. Le mauvais refroidissement des fumées : si les fumées refroidissent trop vite, de la condensation se forme et se charge d'imbrûlés. Cette condensation se dépose ensuite sur les parois et prend la force de bistre.
Le raccord anti-bistre émail noir mat se positionne sur la buse du poêle, lorsque la sortie est sur le dessus de l'appareil. Il permet de supprimer tous les problèmes de débordement de bistre au niveau de la jonction entre le poêle et le tuyau émail noir mat.
Le hêtre : à haut pouvoir calorifique, son apport énergétique est considérable. Par ailleurs, il dégage une odeur agréable lors de la combustion, et il est très apprécié pour le fumage des aliments. Le chêne : d'un pouvoir calorifique très élevé, il offre la meilleure combustion. Ce bois procure une belle flamme.
Peu de temps après des travaux d'installation d'une cheminée à insert, du bistre (goudron noir) est rapidement apparu au travers du conduit d'évacuation existant. Une forte odeur de goudron a incommodé les occupants de la chambre traversée par ce conduit.
Les symptômes sont des maux de tête, des vomissements et des vertiges. Une trop longue exposition peut conduire au décès. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d'appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).
1. Couleur d'un brun jaunâtre préparée à partir de la suie et qui fut employée, comme encre ou en lavis, du Moyen Âge au début du xixe siècle environ. 2. Matière brunâtre qui se condense parfois sur les parois des conduits de cheminée.
Signes indiquant qu'un débistrage est nécessaire
Dépôts de suie dans le foyer ou sur les parois ; Diminution du tirage de la cheminée ; Bruits inhabituels ; Consommation excessive de combustible.
Dans le cadre d'une copropriété:
Chacun est responsable du ramonage de la cheminée ou de poêle de son appartement. En revanche, le syndicat de copropriétaires doit vérifier que le syndic organise bel et bien le ramonage des conduits communs, deux fois par an.
Pourquoi débistrer votre cheminée :
Dans certains cas il permettra la réduction des odeurs pouvant se dégager du conduit lorsque les bistres et goudrons sont soumis aux chaleurs et à l'humidité. L'opération de débistrage est donc nécessaire avant la pose d'un tubage dans une cheminée maçonnée.
Cristaux de soude, bicarbonate de soude ou savon noir : en mélangeant l'un de ces produits avec de l'eau chaude et en frottant doucement avec une brosse en nylon, la suie ne résistera pas longtemps. De l'eau savonneuse avec du vinaigre fonctionne bien aussi sur les murs peints.
Ce dispositif permet de capturer la suie et les autres dépôts avant qu'ils ne viennent s'accumuler dans les conduits, ce qui réduit considérablement les risques d'obstruction et d'incendie. Un raccord anti-bistre peut également améliorer l'efficacité de la combustion du bois dans le poêle.
Suie, bistre, goudrons… De nombreux éléments solides se déposent dans l'ensemble de votre installation de chauffage au fil des flambées. Toutefois, certains facteurs contribuent plus que d'autre à encrasser votre appareil et votre conduit d'évacuation des fumées.
Si le dépôt de bistre est peu important, vous pouvez le faire vous-même en utilisant un produit chimique spécial débistrage. Il s'agit d'une poudre qui ramollit le bistre, ce qui va le rendre friable et cassant. Il existe également des bûches de ramonage chimique qui vont commencer à détacher le bistre.
Application : Monter en température les parois à traiter en actionnant la combustion. Déposer la dose de produit sur les braises. Réduire le tirage au minimum afin de prolonger le traitement par l'émission des fumées libérées et chargées de produit.
Brûler des bûches sèches est plus efficace et produit moins de fumée et de suie que les bûches humides ou vertes. Ainsi, en utilisant du bois sec, vous réduirez la quantité de cendres et de suie produites et, par conséquent, la quantité de dépôts sur votre vitre.
Il est souvent nécessaire d'utiliser une sous couche de peinture suffisamment isolante. Elle permet de bien le bloquer afin de l'empêcher de remonter à travers le revêtement. Lorsque il est convenablement stabilisé, il est alors possible de le recouvrir par une peinture de finition adaptée.
Méthode. Munissez-vous d'eau de javel pure que vous allez énergiquement frotter contre les pierres à l'aide d'une brosse. Après quoi vous viendrez appliquer un mélange d'eau bouillante et de savon noir qui aura pour effet d'enlever la suie encastrée dans les pierres.