Ces zones agro-écologiques sont : La zone soudano-sahélienne – Régions Nord et Extrême-Nord. La zone des hautes savanes guinéennes – Plateau de l'Adamaoua et une partie de la région de l'Est. La zone des hauts plateaux – Régions nord-ouest et Ouest.
Quant à la production nationale, elle est estimée à 100 000 tonnes de paddy cultivées sur 44.000 ha. La grande partie de cette production provient des périmètres irrigués des provinces du Nord-Ouest et de l'Extrême Nord, éloignés des grands centres de consommation du Sud du pays (Yaoundé et Douala).
Deux grands groupes dominent le secteur de la banane au Cameroun : la Compagnie fruitière de Marseille et la CDC (société d'état, en partenariat avec Del Monte Cameroon, 41 %).
– Dans le domaine tropical au climat chaud, aux faibles précipitations et au couvert végétal constitué de savanes arborées et de steppes, c'est un vaste domaine pastoral qui concentre plus de 80% du cheptel bovin camerounais.
On a connu au Cameroun une montée en puissance de l'élevage des cailles. Les éleveurs de cailles disent que c'est un élevage rentable. BERTRAND LEWOLI: La caille ressemble beaucoup plus aux poules pondeuses que des poules de chair.
L'agriculture peut être considérée à juste titre comme le pilier de l'économie au Cameroun. Avec une occupation de 70 % de la population active, elle contribue environ à 42 % de la population active.
L'hévéaculture au Cameroun n'est qu'à ses débuts. Des expériences de cultures modernes n'ont été faites que sur une seule grande plantation. Il est, en tout cas, certain que les résultats obtenus sont des plus encourageants. Une plantation d'Hévéas de près de 5 000 ha représente une grande richesse pour cette colonie.
Dans la plaine de Melong et sur les pentes des collines de Bafang, on cultive le Coffea robusta qui ne dépasse pas la cote 1 200. Le Coffea arabica croît, au contraire, sur les Hauts Plateaux, jusqu'à Foumban. La plupart des plantations de Caféiers arabica se trouvent entre les cotes 1 200 et 1 400.
La pêche continentale au Cameroun peut être répartie en trois zones distinctes: la zone forestière, la région du centre et la région du nord. Les eaux continentales, à leur niveau annuel moyen, ont une surface totale estimée à 35 000 km2, soit environ 7,4 % du territoire national.
le Bakweri (population de Buéa) le Bulu (population de la région d'Ebolowa) le Peul et sa variante le Foufouldé (populations du Nord du Cameroun) les nombreuses langues Bamiléké (peuple de la région de l'Ouest)
Les cultures les plus rentables sur notre ferme sont les haricots verts, les tomates, les aubergines, les pommes de terre nouvelles, la salade, les pois croquants, les oignons frais.
Le ginseng est le substitut de café le plus doux, également connu sous le nom d'« or vert ». Il s'agit d'une culture de tradition millénaire en Chine et, ces dernières années, elle est devenue l'une des cultures les plus rentables en Europe également.
Zone agro-écologique: unité cartographique de ressources en terres, définie en termes de climat, de géomorphologie et de sols, et/ou du couvert végétal et possédant un éventail spécifique de potentiels et de contraintes pour l'utilisation des terres.
On peut donc dire au total, que mise à part la qualité des sols, le Cameroun du sud réunit un cer- tain nombre de facteurs naturels favorables à la culture du cacaoyer ; cela est particulièrement vrai de la zone située, en gros, au sud de la Sanaga et à l'est du rebord du plateau.
Au Cameroun, sur environ 41.000 hectares plantés, les plantations villageoises d'hévéas couvrent 3.200 ha à la périphérie des blocs industriels de CDC et d'HEVECAM.
On a estimé cependant, par divers recoupements et approximations, les surfaces cultivées au Cameroun oriental à 140.000 hectares et au Cameroun occidental à 15.000 hectares.
Olivier de Serres (1539 - 1619) - Le père de l'agronomie moderne - Herodote.net.
La production agricole et l'élevage apparaissent d'abord dans le « croissant fertile » au Moyen-Orient (8500 av. JC), mais aussi de manière autonome en Chine (7500 av. JC) et en Amérique du Nord et du Sud (3500 à 2500 av. JC).
Types d'agriculture
Les modes de culture les mieux connus sont l'agriculture conventionnelle et l'agriculture biologique.
Un moteur économique de la zone d'Afrique Centrale
Son PIB est le plus élévé de la zone CEMAC, avec 16,3 milliards d'euros en 2008, la moyenne en Afrique Centrale étant de 0,85 milliards.
Le marché des consommateurs est le plus grand dans la capitale économique Douala et la capitale politique Yaoundé.
Pour le Cameroun, l'UE est le premier partenaire commercial avec 28% de ses importations et 44% de ses exportations (selon les chiffres du FMI).